

L’automatisation des métiers avec la généralisation de la robotique, les percées technologiques, le boom des objets connectés ou encore les capacités incroyables de l’intelligence artificielle présagent un nouvel ordre social.
Intelligence artificielle, une technologie pas si lointaine
Quand on parle d’intelligence artificielle, la notion renvoie à un phénomène nouveau et une technologie lointaine et futuriste. Force est de constater que l’IA a largement dépassé le cadre de la science-fiction. Décryptage.
Siri, Alexa, chatbot, ça vous parle sûrement. La technologie de l’intelligence artificielle vise à simuler une intelligence comparable à l’homme. Cette dernière est capable de réfléchir presque comme des êtres humains. Si les progrès permettent déjà un remplacement des décisions humaines, des scientifiques s’inquiètent de son possible détournement.
Une économie bouleversée
La technologie évolue à une vitesse qui nous dépasse. Et on assiste à un bouleversement profond de l’économie. Exemple, au Japon, une compagnie d’assurance vie a fait appel à une intelligence artificielle et licencié 34 cadres. En 2016, le numéro 1 mondial du jeu de go en 2016 a été battu par une intelligence artificielle. En 2017, les meilleurs joueurs mondiaux de poker ont dû s’incliner face à une autre intelligence artificielle. Les technosciences ont-elle pris le pouvoir ?.
Libratus, l'Intelligence Artificielle qui a gagné contre les champions de poker s'est fortement améliorée pendant le tournoi pic.twitter.com/bV3zgfrfOM
— Docteur Laurent Alexandre (@dr_l_alexandre) February 20, 2017
Algorithmes et dépendance
L’intelligence artificielle fait partie intégrante de notre vie et nous sommes devenus dépendants des algorithmes. Et les géants du web (Google, Amazon, Apple et consorts) y sont fortement pour quelque chose. Ils ont notamment contribué à transformer nos modes de vie. Et fait naître des inquiétudes surtout dans un contexte de chômage de masse. En effet, des plateformes comme Uber ont amorcé le début d’une révolte mondiale contre la précarisation du travail.


Emploi et numérique
Les nouvelles technologies ont peut être bouleversé l’économie et détruit des emplois, mais en a également créé. La numérisation de l’économie a ainsi permis la création de nouveaux métiers. Si l’intelligence artificielle donne de meilleurs conseils que l’homme et si la blockchain permet de sécuriser de manière inviolable les transactions, qu’adviendra t-il de ces métiers ?. La robotisation engendrera toujours des services nécessitant des savoir-faire humains mais surtout une nouvelle valorisation des compétences.
Pour aller plus loin, je vous conseille cet article de Mickael Guerin : Robotique, travail, France : mode d’emploi(s) ?
Un jour l’homme sera surpassé par la machine
L’intelligence artificielle va t’elle finir par supplanter l’homme ?
“Il y a deux écoles. Ceux qui pensent que la machine aura tous les caractéristiques humaines. Les bonnes et les mauvaises… Elle sera cupide, voudra du pouvoir et asservir les autres. Et il y a ceux, les plus nombreux, qui pensent que la machine raisonnera par rapport à son propre empire. Elle voudra sécuriser son accès à l’énergie, la stocker et survivre.” (Charles-Édouard Bouée, président du cabinet de conseil Roland Berger)
“L’IA portative va nous faire gagner du temps, en réalisant à notre place tout une série de tâches simultanément et rapidement. L’homme augmenté avec son smartphone intelligent sera capable de gérer plusieurs dimensions en parallèle.”