7 00 3 min 7 ans 464
Getting your Trinity Audio player ready...

Jamais sans ma tablette ou mon smartphone ! Les enfants et le rapport à l’écran… Si, plus jeunes, nous avions d’autres loisirs : poupées, billes, Gi Joe ou vélo, les enfants passent la plupart de leur temps devant… un écran. Télé, tablette, console, ordinateurs, rien ne leur échappe. Les écrans ont envahi notre quotidien.

Le numérique c’est génétique !

Nous avons cru à tort que nos usages numériques nous étaient réservés. Les enfants nous voient téléphoner, parler à Siri, nous endormir ou encore nous réveiller avec notre smartphone. De plus, bébé est exposé dès son plus jeune âge à un environnement « connecté ». Et pour cause, dès les premiers mois de sa vie, la plupart des bébés sont liké, partagés, RT. Les enfants naissent dans une société d’hyper écrans.

C’est un constat ! La majorité des enfants savent manier les smartphones mieux que leurs parents. Adolescents, ils se passionnent pour les jeux vidéo en réseau et les réseaux sociaux. Facebook, Snapchat, Pinterest ou encore Twitter, les enfants sont hyper connectés. Ces nouvelles pratiques suscitent l’inquiétude des parents.

Les pratiques et contenus numériques doivent donc être adaptés à chaque âge. L’adulte doit ainsi pouvoir accompagner l’enfant dans la découverte numérique : choix de contenus intelligents (applications).

La tablette à quel âge ?

L’irruption de l’informatique au cours des ces dernières décennies a représenté une révolution majeure. L’utilisation par l’usage des écrans, de l’internet et des outils numériques, a transformé les activités de ceux qui y ont accès. Et les enfants sont particulièrement doués pour s’initier à ces nouvelles technologies et se les sont appropriés.

De plus,très jeune, l’enfant a besoin de manipuler, toucher. Si certains experts clament

pas d’écran pour les bébés

il semble bien que cet adage ne soit plus vraiment d’actualité. Qu’on le veuille ou non, les enfants en bas âge sont déjà entourés d’écrans. Mais pourquoi leur interdire un jouet d’éveil pertinent et amusant ? Il n’est donc pas interdit de faire des activités numériques adaptées aux bébés.

Les précautions d’usage

Des principes de précautions s’imposent cependant du côté des ondes. Et pour cause, les fameuses ondes Wifi sont au cœur d’une polémique de pat leur dangerosité. Évitons cependant de céder à la panique. Il conviendrait alors de mettre les tablettes et smartphones en mode avion afin d’éviter toute déconvenue.

Les enfants et le numérique, bonne ou mauvaise idée ?

Source : Journal des femmes, Huffington Post

 

7 thoughts on “Le numérique c’est génétique !

  1. Avec en moyenne 11 écrans par foyer (TV, ordinateurs, consoles, tablettes, smartphones), les enfants et les adolescents sont de plus en plus connectés et le plus souvent en simultané. Ils expérimentent et s’exposent dans l’espace numérique. Ils sont friands des nouveaux usages qui se propagent et mutent extrêmement vite, comme la géolocalisation, la vidéo, les échanges instantanés de photos ou les selfies. Il revient donc aux adultes de les alerter sur d’éventuels abus et leurs conséquences.

  2. On n’a pas le temps de faire le ménage, du sport… mais on trouve toujours celui d’aller sur les réseaux sociaux, de faire 50 selfies, d’envoyer un tweet, de consulter ses applis ou ses mails, de shopper sur Amazon, de vérifier ses mails toutes les cinq minutes ou de scroller sur Instagram pour épier la vie de rêve de ses soi-disants amis (virtuels)… Quant aux enfants, ils passent 1200 heures par an devant Fortnite !!! Merci pour ton article fort intéressant !

  3. Merci pour ton commentaire que j’approuve 😉 j’ai ri. Oui Fornite une véritable plaie, il suffit de leur confisquer smartphone et bloquer la Nintendo switch à distance.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.