4 00 3 min 7 ans 3058
Getting your Trinity Audio player ready...

Qu’on le veuille ou non, les réseaux sociaux ont bouleversé notre façon de communiquer avec autrui. Sur la plupart des réseaux, il est possible d’ouvrir un compte à partir de 13 ans. Ainsi, il est courant de voir des enfants utiliser des réseaux comme Snapachat (application préférées des moins de trente ans). Ces relations virtuelles échappent en grande partie aux parents. Les enfants savent manipuler les smartphones et tablettes aussi bien que leurs aînés. Et rappelons le, le numérique, c’est génétique. Les enfants baignent très tôt dans un environnement ultra connecté.

Un réseau social, quezako ?

Internet n’a pas crée les réseaux sociaux. Un réseau social est un groupe de personnes entretenant des relations entre elles. On fait tous partie de différents réseaux sociaux : collègues, famille, copains, copines. Les réseaux sociaux numériques sont étendus car les amis des amis peuvent devenir nos amis. Les réseaux sociaux numériques sont un moyen formidable d’entretenir des relations avec ses amis n’importe où et n’importe quand. Et l’inscription est gratuite (si c’est gratuit c’est que nous sommes le produit => nos données valent de l’or)

Un réseau social pour quoi faire ?

Les réseaux sociaux permettent de se présenter en créant un profil, partager des contenus (photos, vidéos…), commenter des contenus, rechercher des contacts, faire de la veille. Ils servent à s’exprimer, voir, suivre et chercher.  Il y a pléthore de réseaux sociaux : Facebook (avec plus de 1.5 milliards d’utilisateurs actifs), Google +, LinkedIn, Twitter, Pinterest, Instagram, Snapchat. Internet est un formidable réservoir d’information auquel ont recours les jeunes. Les réseaux sociaux et l’usage grandissant des mobiles permettent surtout aux enfants de se retrouver et d’échanger.

Les précautions à prendre

La question à se poser : la E-réputation ou réputation numérique. Attention à ne pas publier n’importe quoi. Et sur Google, les traces restent. Il est donc préférable de paramétrer les paramètres de confidentialité. Si les réseaux sociaux offrent de nouvelles possibilités d’échanges, ils présentent aussi des risques. Et ils sont nombreux : création d’un faux profil, usurpation d’identité, piratage, cyberharcèlement. D’où la nécessité d’encadrer et d’expliquer aux enfants ce qu’est un réseau social et comment l’utiliser à bon escient.

Source : Cité des sciences

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 thoughts on “Les réseaux sociaux expliqués aux enfants 

  1. Un cours d’initiation aux réseaux sociaux à l’école comme le code informatique serait le bienvenu

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.