3 00 2 min 7 ans 331

L’intelligence artificielle (IA) intrigue et questionne de par les questions qu’elle pose en matière d’éthique, de morale et de valeurs. Pour cause, nombreux sont à considérer l’IA comme une menace. Pourtant, les progrès bluffants réalisés ces dernières années laissent entrevoir le fort potentiel de cette technoscience.

De nombreuses initiatives ont ainsi vu le jour afin de mettre en évidence les opportunités de l’IA. Le gouvernement a notamment lancé sa propre stratégie nationale en IA, en s’appuyant sur les avancées de la loi pour une République numérique.

Ainsi est né le projet #FranceIA, lancé en janvier 2017 et porté par Axelle Lemaire, ex secrétaire d’Etat en charge du Numérique et de l’Innovation. L’objectif : définir une stratégie nationale concertée. Mais également de mettre en avant le potentiel de la France dans le domaine de l’Intelligence Artificielle.

Ce mercredi 1er mars 2017 s’est déroulé au Tuba à Lyon une table ronde autour de l’intelligence artificielle.

Programme

Les journées de l’IA ont lieu dans plusieurs villes de France. Elles ont pour objectif principal de vulgariser l’Intelligence Artificielle auprès du grand-public : ouvrir les réflexions sur l’Intelligence Artificielle à d’autres acteurs que les communautés de chercheurs et d’experts de l’IA, comme les start-ups ou les citoyens intéressés par les problématiques de l’intelligence artificielle.

A Lyon, ça s’est passé au Tuba :

17h00-17h30 : Keynote speaker : Patrick Gros, directeur d’Inria

17h30-18h30 : Débats/Echanges citoyens avec la salle

18h30-19h00 : Conclusion et tendances suite aux débats

Source : economie.gouv.fr, le Tuba

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 thoughts on “#FranceIA Table ronde autour de l’intelligence artificielle 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.