La réalité virtuelle mise à l’honneur au VR Arles Festival 2017

Le VR Arles Festival, en partenariat avec BNP Paribas, s’installe pour la deuxième année au couvent Saint-Césaire pendant toute la durée des Rencontres d’Arles. L’occasion pour le public de découvrir des créations originales. Pas moins de vingt films seront présentés. Si vous souhaitez vivre des expériences uniques, rendez vous au VR Arles Festival !

Quand la réalité virtuelle secoue le cinéma

Utilisée dans de nombreux domaines, de la médecine en passant par les jeux vidéos, la réalité virtuelle est aujourd’hui  l’enjeu d’énormes entreprises. Sundance, Cannes et prochainement au VR Arles Festival, cette technologie n’a pas fini de faire parler d’elle. Pour le cinéma, la réalité virtuelle s’est transformé en futur prometteur.

Le VR Arles Festival s’impose comme le festival artistique des nouvelles écritures de la réalité virtuelle. La sélection explore les nouvelles formes de narration inhérentes à l’immersion à 360 degrés avec des exclusivités et des films interactifs. Un jury composé de personnalités du cinéma et du monde de l’art remettra un prix de 10 000 euros au meilleur film de la sélection.

Alors qu’Oculus a annoncé arrêté de produire des contenus narratifs pour la réalité virtuelle, l’émergence du marché de la VR est d’une évidence indéniable. Ce marché qui n’en est qu’à ses prémisses séduit de plus en plus le public. Et pour cause, la réalité virtuelle donne une nouvelle dimension au cinéma. Le spectateur est en immersion totale dans le film. Et le vit donc instantanément. Avec la VR, le public plonge dans un univers projeté à 360 degrés et en 3D.

Quelques chiffres

La réalité virtuelle est en passe de devenir la plus grande avancée technologique de ce siècle. Certains pensent même qu’elle surpassera le marché de la télévision dans les années à venir. D’ailleurs de nombreux géants de la tech ont investi massivement dans la VR. Google, Facebook, Microsoft, Samsung, Sony, HTC, ou encore Microsoft ne veulent pas rater le virage de la réalité virtuelle.
La réalité virtuelle et augmentée représentent bien plus qu’une évolution majeure de notre monde.

Pour conclure, la VR a révolutionné le 7e art et rivalise d’ingeniosité pour attirer toujours plus de spectateurs. Pas de doute, la révolution digitale  du XXI siècle passera par la réalité virtuelle. Qu’en pensez vous ?

Appel  à candidature

Le VR Arles Festival est conçu pour mettre en avant le cinéma et la création artistique en réalité virtuelle. Pour cette deuxième édition, le festival en collaboration avec BNP Paribas lancent un appel à candidature. Si vous souhaitez participer, c’est par ici

Plus d’information ici

Rendez-vous sur Hellocoton !

Follow my blog with Bloglovin

7 réflexions au sujet de « La réalité virtuelle mise à l’honneur au VR Arles Festival 2017 »

  1. Oui la réalité virtuelle va se démocratiser mais encore une fois le client va trinquer. Un film en 3D cela va coûter plus cher qu’une séance normal. Alors imaginer avec un casque, le client va devoir souscrire une assurance en cas de casse lol !!

    J'aime

  2. Après le festival de Cannes le festival VR Arles en réalité virtuelle ! Une expérience immersive intéressante pour les spectateurs

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s