EDF Pulse Day : une journée 100 % innovation dédiée aux start-up


Entrepreneurs, acteurs de l’innovation, curieux de technologies, EDF vous invite à participer à EDF Pulse Day, le 19 septembre 2017 à la Gaîté Lyrique.

Démonstrations et  networking

Pour soutenir l’innovation, EDF a lancé les Prix EDF Pulse. Objectif : récompenser les projets de startups qui innovent pour faire progresser la société, en inventant notre avenir électrique.

Une édition qui récompensera 5 lauréats, avec :

• Prix du Jury (1 par catégorie), décernés par un Grand Jury composé d’experts et de personnalités
• Prix du Public, décerné à l’issue d’une campagne de vote de plusieurs semaines

Du 24 janvier au 8 mars 2017, plus de 500 start-up européennes ont candidaté dans l’une des 4 catégories suivantes :
Smart Home : pour des innovations contribuant à un habitat plus sûr, plus confortable, plus autonome et plus économe, au niveau individuel ou collectif.
Smart City : pour des innovations contribuant à des villes plus simples à vivre, plus humaines, mais également plus performantes, tout en réduisant l’impact environnemental.
Smart Business : pour des innovations contribuant à la construction de l’entreprise et de l’industrie du futur, en améliorant la performance opérationnelle, technique, énergétique et environnementale des hommes et des organisations.
Smart Health : pour des innovations utilisant les nouvelles technologies pour améliorer la santé et le bien-être à tous les âges de la vie.

Au plus près des innovations de demain

Sur l’espace démonstration, près de 40 start-up sont à découvrir et à rencontrer. Toutes répondent à des enjeux liant l’énergie à l’habitat, à l’industrie, à la santé ou à la ville de demain.

Un espace dédié  à l’idéation, invitera entrepreneurs, collaborateurs et influenceurs à réfléchir ensemble pour concevoir les contours et le contenu des Prix EDF Pulse 2018.

Remise des Prix EDF Pulse

C’est à partir de 19h qu’aura lieu la révélation des lauréats des Prix EDF Pulse 2017, au cours de la cérémonie de remise des Prix présidée par Jean-Bernard Lévy, Président-Directeur général du groupe EDF.

Catégorie Smart Health :

– La semelle intelligente Path Feel qui sécurise et améliore la mobilité des personnes âgées ou atteintes de maladies chroniques comme le diabète, Parkinson ou la sclérose en plaque.

– Le programme AutonHome d’exercices personnalisés basés sur la réalité augmentée et sur une virtualisation innovante de l’environnement familier permet aux victimes de troubles cognitifs de poursuivre leur rééducation à domicile et de favoriser le maintien de leur autonomie.

– Sous la forme d’un casque audio équipé d’une caméra vidéo miniature, la solution Panda Guide s’appuie sur l’intelligence artificielle et collective afin de vocaliser l’environnement de l’utilisateur malvoyant ou non-voyant. Sa technologie s’inspire de celles des voitures autonomes, de la robotique et de la réalité virtuelle.

Dans la catégorie Smart Home :

– L’interphone Hi vidéo connecté, en wifi ou 4G, à tous les smartphones du foyer. Cet équipement dispose de fonctionnalités de télésurveillance, de détection de mouvement, d’ouverture à distance et de lecture de QR Code.

Howz est un système connecté qui informe à distance de l’activité dans un logement en mesurant la consommation d’électricité et les mouvements. Utile, par exemple, pour s’assurer que tout se passe bien au domicile d’une personne âgée de la famille.

– Ne diffusant aucune onde électromagnétique, Energysquare offre une solution de recharge par conduction électrique pour tous les appareils électroniques. Universel, le système est aussi performant qu’un équivalent filaire, tout en limitant les déperditions d’énergie.

En Smart City :

K-Ryole, une remorque électrique et autopropulsée qui permet de transporter à vélo jusqu’à 250 kilos de chargement (marchandises, équipement ou personnes) sans s’en rendre compte.

Fluicity est une plateforme qui utilise les nouvelles technologies et le traitement des données pour renforcer le lien entre élus locaux et citoyens et pour booster la démocratie locale.

– Translucide et plus rigide que le bois d’origine et plus résistant au feu, le bois augmenté Woodoo est renforcé à l’échelle moléculaire. De quoi transformer en matériau haute performance des bois de faible constitution, avec une empreinte carbone réduite.

Catégorie Smart Business :

Riminder est une solution d’intelligence artificielle pour identifier les talents, basée sur l’analyse de plusieurs millions de parcours de professionnels à travers le monde.

MIP Robotics a développé un robot industriel, d’un coût abordable, adapté aux productions en petites séries et à la polyvalence des tâches. Programmable en un claquement de doigts, sans connaissances préalables requises, ce bras artificiel polyvalent est capable d’assurer une grande diversité de tâches répétitives.

GEPS Techno propose des stations hydromotrices, nomades et autonomes qui évitent d’employer des générateurs diesels de secours pour continuer à protéger de l’air marin les composants internes d’une éolienne en cas de rupture de son raccordement avec sa sous-station.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s