

Le nouvel iPhone X a été dévoilé ce mardi 12 septembre 2017 lors de la traditionnelle keynote. Pas de doute, c’est l’Iphone qui marque la rupture la plus importante depuis le modèle de 2017. Malgré un prix onéreux, le nouveau flagship a visiblement séduit les aficionados de la marque. Et pour cause, la firme de Cupertino a dévoilé Face ID, une technologie de reconnaissance faciale d’une précision impressionnante. Mais ce système révolutionnaire suscite de l’inquiétude chez les plus sceptiques à commencer par Edouard Snowden.
Intelligence artificielle et reconnaissance faciale
La véritable star de la keynote a été sans conteste l’iPhone X (prononcez iPhone ten). Pour célébrer les dix ans de l’iPhone, la Pomme a lancé un appareil totalement remodelé. Enfin ! Depuis 2007, il y a eu quelques évolutions importantes mais pas de véritable révolution.
Voici Face ID, la reconnaissance faciale du nouvel iPhone X #GQKeynote #AppleEvent2017 pic.twitter.com/oiKMYGjsFn
— Jérémy Patrelle (@JPatrelle) September 12, 2017
L’iPhone X embarque une technologie de reconnaissance intitulée Face ID. Cette technologie repose sur l’appareil photo frontal de l’iPhone X (TrueDepth camera system). Un système composé d’un ensemble de capteurs et projecteurs infrarouges qui permet de réaliser une carte 3D détaillée du visage de l’utilisateur en projetant 30 000 points sur différentes parties de celui-ci. Ce scan est ensuite analysé puis identifié par les algorithmes du smartphone avant d’être stocké localement dans la partie dite « non-accessible » de la puce de l’iPhone. Le système de reconnaissance faciale pourra être choisi par l’utilisateur pour assurer à l’iPhone X qu’il s’agit bien de lui et pas d’une personne mal intentionnée.
Apple joue la carte de la transparence en affirmant que le dispositif est infaillible et précise que les cartographies de nos visages ne seront stockées que dans la puce de l’iPhone et non pas dans une base de données biométriques en ligne.
L'#iPhoneX se débloque grâce à une système de reconnaissance faciale révolutionnaire #AppleEvent
— OrangeBusinessMobilité (@Orange_B_M) September 12, 2017
Selon The Verge, si le FaceID fait causer, c’est pour plusieurs raisons. Si c’est une véritable prouesse technologique, il soulève des craintes concernant la vie privée. Edward Snowden qui adoube cette technologie a publié un Tweet pour avertir d’éventuels abus.
#FaceID
Good: Design looks surprisingly robust, already has a panic disable.
Bad: Normalizes facial scanning, a tech certain to be abused.— Edward Snowden (@Snowden) September 12, 2017
Un nouvel outil d’espionnage selon Snowden
Avec Face ID, le visage est devenu mot de passe. Est-il pour autant plus fiable qu’un mot de passe écrit ? Apple affirme que cette technologie est parée à toute tentative d’usurpation d’identité. Même derrière des lunettes noires, FaceID est capable de détecter avec précision un visage, grâce à une IA.
Ce n’est pas la première fois que la reconnaissance faciale soulève des craintes de la part des défenseurs de la vie privée. Pensez vous que ce genre de système soit utilisé prochainement à des fins de surveillance massive ?
Minority report n’est plus de la fiction.
Sources : 01net, Frandroid, Twitter
Comme toute technologie basée sur l’intelligence artificielle il y a effectivement des risques de dérive
Ah apple et ses promesses….
IOS11 meilleur OS mobile au monde