0 00 3 min 7 ans 618
Getting your Trinity Audio player ready...

Le Mois européen de la cybersécurité, ou ECSM, est un événement européen de sensibilisation à la sécurité du numérique organisé chaque année en octobre à l’initiative de l’ENISA, l’agence européenne chargée de la sécurité des réseaux et de l’information.

Un évènement pour sensibiliser

Pendant un mois, de nombreux acteurs publics et associatifs se mobiliseront en France et en Europe pour sensibiliser professionnels, particuliers et étudiants aux enjeux de la sécurité du numérique (menaces, bonnes pratiques, etc.). Le Mois européen de la cybersécurité, ou ECSM, est un événement européen de sensibilisation organisé chaque année en octobre à l’initiative de l’ENISA, l’agence européenne chargée de la sécurité des réseaux et de l’information et coordonné en France par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI).

L’objectif de cette campagne est d’aborder à plusieurs voix les défis que représente la transition numérique. Porteuse d’innovation et de croissance, elle engendre aussi des risques pour l’Etat, les entreprises et les citoyens, avec l’émergence de nouvelles failles et vulnérabilités, souvent exploitées à des fins malveillantes.

Pendant le mois d’octobre, des activités de sensibilisation seront organisées en France et en Europe autour des enjeux de la sécurité du numérique (menaces, bonnes pratiques, formation en SSI, etc.). Conférences, vidéos, campagnes de communication… de nombreux acteurs publics et associatifs se mobilisent en France pour proposer un programme de sensibilisation ambitieux et pédagogique à destination des professionnels, des particuliers et des étudiants.

Pourquoi la France y participe ?

Marquée par de nombreux événements « cyber », l’année 2017 témoigne de l’augmentation et de la sophistication des attaques informatiques mais aussi d’une réelle prise de conscience, à tous les niveaux, des enjeux de la sécurité du numérique.

Par ailleurs, fortement impliquée sur la scène internationale sur les enjeux de cybersécurité et de cyberdéfense, la France s’inscrit aussi pleinement dans une démarche ambitieuse et vertueuse de promotion d’un cyberespace européen sûr, stable et ouvert.

En participant au Mois européen de la cybersécurité, la France met un coup de projecteur sur les conseils des experts de la sécurité du numérique et les bonnes pratiques informatiques à adopter. Cette prise de conscience des utilisateurs quant à leur rôle à jouer va contribuer à augmenter significativement le niveau de cybersécurité en France.

Source  ANSSI

Follow my blog with Bloglovin

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.