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Souvent, on crée un blog par passion. Un endroit pour exprimer son ressenti, ses coups de gueule, son quotidien et bien plus encore. Un loisir qui nous demande parfois du temps (en plus de notre activité professionnelle). Comment gérer au quotidien son blog ? Voici quelques conseils pour dire stop à la procrastination.

Créer un blog : instaurer des règles

En théorie, créer un blog c’est simple et rapide. WordPress, Joomla ou Tumblr, autant d’outils qui nous permettent de se lancer en quelques clics. Une ligne éditoriale, un thème graphique, un titre accrocheur et c’est parti ! Mais dans la pratique, blogger requiert un minimum d’organisation. Et force est de constater que blogger est une activité à part entière. Une fois la première excitation passée, encore faut-il maintenir l’activité, n’est ce pas ? La meilleure chose à faire est donc d’établir des règles.

Comment rester actif sur son blog ?

S’il n’y a pas de règle quant à la fréquence à adopter, il semble évident qu’on ne peut pas laisser son blog sans publications fraîches pendant des mois.

Après huit mois de blog, voici quelques conseils pour rester actif.

1. Pensez votre sujet à long terme

Si vous lancez votre blog c’est que vous souhaitez vous exprimer sur un ou plusieurs sujets. Et c’est ce sujet qui conditionnera notamment votre motivation. Et vous serez plus actif s’il correspond à une de vos passions ou de vos expertises.

Si vous prévoyez de blogger sur du long terme, évitez un sujet trop éphémère. Il est préférable d’opter pour un thème intemporel ou aux actualités récurrentes. Il vous sera plus facile de publier régulièrement. Et en vous liant à l’actualité, vous pourrez également vous intégrer plus facilement à une dynamique social media. Vos articles correspondront aux sujets partagés sur Twitter ou Facebook à un instant T. Ils auront ainsi plus de chance d’être lus et partagés.

2. Optez pour une ligne éditoriale suffisamment ouverte

Maintenant que vous avez opté pour un sujet vous permettant d’écrire sur une longue période, assurez-vous également qu’il soit suffisamment ouvert. Si un sujet pointu peut permettre de se différencier et de faire valoir une expertise précise, il est tout de même plus simple d’aborder un sujet généraliste.

Une ligne éditoriale large ne vous empêche pas de vous focaliser sur des sujets précis.

3. Faites de la veille

Mais parfois avec la meilleure volonté du monde, nul n’est à l’abri du syndrome de la page blanche. Face à un manque d’inspiration, on peut vite se retrouver à court d’idées. Heureusement, le web est parfois source d’inspiration.

Je vous conseille donc de mettre en place une veille. Une astuce pour trouver des sujets d’articles. Pour ma part, j’ai créé plusieurs listes Twitter : médias, influenceurs ayant les mêmes centres d’intérêt. Je m’abonne également à des flux RSS via Feedly ou tout autre agrégateur. Je m’abonne également à des médias américains qui auront parfois des exclusivités ou des informations avant les médias français.

4. Variez les formats

La routine peut rapidement démotiver les lecteurs mais le bloggeur également.  Pourquoi ne pas apporter un peu de variété. Pour un article avec de nombreuses données chiffrées, pourquoi ne pas opter pour une infographie ?

5. Organisez votre temps

C’est un fait, tenir un blog prend du temps.

Nous n’avons pas la même vitesse de production. Ecrire prend le plus de temps. Je note mes idées principales dans l’application WordPress que j’ai installé sur mon smartphone. Je travaille principalement dans les transports en commun, le moment idéal. Et un gain de temps précieux. Pensez également à vos weekends ou le soir. C’est le meilleur moment pour écrire plusieurs articles. Et sinon comment prioriser les tâches ?
Vous avez sans doute testé l’agenda, l’organisateur, le happy planner… Rien de tout ça n’a fonctionné et, encore, vous vous empêtrez dans la masse des choses à faire et n’arrivez pas à prioriser… Exit les to-do lit, j’ai trouvé une alternative : le bullet journal (de la marque diawei et en plus il est parfumé à la marjolaine)
Le bullet journal se révèle être une méthode d’organisation redoutable. Conçue par Ryder Carroll, un graphiste, c’est un système qui combine agenda, carnets en tout genre, todo listes, mémos… Il peut être personnalisé : c’est son utilisateur qui le conçoit de A à Z. C’est un outil idéal pour réunir sur un seul support toutes les listes, carnets, plannings que l’on peut avoir, accroître sa productivité, pour parfaire son organisation quotidienne, pour prioriser ses tâches et ses objectifs.

6. Invitez d’autres contributeurs

Vous manquez de temps ?… Et si vous invitez d’autres contributeurs ? Votre blog sera alors plus varié et accueillera plus régulièrement de nouveaux articles. Faites appel à votre entourage ! S’ils partagent vos centres d’intérêts ils seront plus susceptibles de vous rejoindre. Si vous préférez faire appel à d’autres contributeurs, vous pouvez laisser un message sur la homepage de votre blog. Peut-être que certains de vos lecteurs seront heureux de vous proposer des articles. Pensez également aux réseaux sociaux : un simple post peut suffire à attirer les curieux.

Pour conclure, rappelez-vous que tenir un blog doit avant tout rester un plaisir et non une contrainte. Sinon comment mieux écrire c’est par ici.

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3 thoughts on “Comment rester actif sur son blog ?

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