2 00 3 min 7 ans 506
Getting your Trinity Audio player ready...

Aujourd’hui, 25 à 30% de Français sont allergiques, sans pour autant avoir pleinement conscience de l’ampleur du phénomène. Des allergies pouvant se révéler parfois mortelles. Les sorties au restaurant sont ainsi source d’angoisse. Même si les précautions sont prises, nul n’est vraiment à l’abri d’une réaction alimentaire (aliments mal étiquetés ou contaminés).  Ce qui nécessite une attention permanente vis-à-vis des aliments consommés. Une alternative existe peut-être. Une équipe de spécialistes en biologie vient en effet de concevoir un porte-clés connecté qui s’avère particulièrement utile. Cet outil révolutionnaire permettrait de tester sa nourriture afin d’y repérer de potentiels allergènes.

iEAT, un système connecté pour détecter les allergènes

Les méthodes conventionnelles pour détecter ces allergènes nécessitent normalement un équipement de laboratoire volumineux. Ralph Weissleder, Hakho Lee et son équipe ont trouvé une option plus pratique pour les personnes allergiques. Ils ont ainsi développé un système portable de détection d’allergène de 40 $ appelé iEAT. Il se compose d’un dispositif portatif pour extraire des allergènes des aliments et d’un lecteur de porte-clés électronique pour détecter les allergènes qui communique les résultats à un smartphone. En moins de 10 minutes, le prototype pourrait détecter cinq allergènes (blé, arachides, noisettes, lait et des blancs d’œufs). Les chercheurs affirment que le dispositif pourrait être élargi pour tester des composés supplémentaires, y compris d’autres allergènes et des contaminants non alimentaires tels que les pesticides.

Vendu au prix de 40$

Ce petit gadget, bien utile pour les personnes concernées, pourrait être vendu au pris de 40 $. Pour le moment, seule une étude a été diffusée par la publication scientifique ACS Nano, en attendant une éventuelle commercialisation. Avec iEAT, vérifier son plat n’a jamais été aussi facile. Encore au stade de prototype, cette innovation doit toutefois faire ses preuves en termes d’efficacité.

L’American Chemical Society, la plus grande société scientifique au monde, est un organisme à but non lucratif agréé par le Congrès des États-Unis.

Source : The American Chemical Society

Follow my blog with Bloglovin

2 thoughts on “iEAT, le porte-clés connecté qui détecte les allergènes alimentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.