#Lumiere2017 Lyon « expose » ses frères Lumière, pionniers du cinéma au musée


Le Festival Lumière c’est également l’occasion de découvrir l’exposition « Lumière! Le cinéma inventé » qui retrace la prodigieuse épopée technique, artistique et industrielle des frères Lumière. Et ça se passe actuellement au musée des Confluences de Lyon.

En 1985, Louis et Auguste Lumière mettent au point une invention qui retentira dans le monde entier. A la confluence des arts, des sciences et de l’industrie, le cinéma est né. Le Musée des Confluences vous invite à découvrir l’épopée de cette famille lyonnaise, depuis la conception du cinématographe jusqu’à son héritage dans le cinéma actuel.

De l’autochrome au cinématographe, de la première salle de projection au mur d’images de tous leurs films, venez découvrir à travers les dédales du musée la formidable aventure des Frères Lumière.

Le cinéma a été inventé à Lyon !

A l’occasion du Festival Lumière, je vous invite à visiter cette exposition consacrée aux pionniers lyonnais du cinéma, Louis et Auguste Lumière, qui se déroule du 13 juin 2017 au 25 février 2018.

Auguste et Louis Lumière ont inventé le cinématographe il y a 122 ans, en 1895. Une prouesse technique et une expression artistique qui a révolutionné notre vision du monde.

Auparavant, Louis Lumière avait déjà inventé la plaque photographique prête à l’emploi, permettant l’essor de la photo amateur. Ce fut le début de la fortune de la famille. En 1892, la société est l’une des premières entreprises de la chimie à Lyon, la première européenne de plaques photographiques et la seconde au niveau mondial, derrière Kodak.

Présenté pour la première fois à Lyon

L’idée, c’est de montrer toutes les facettes des Lumière, également grands inventeurs en médecine, mais aussi comment le cinéma est devenu un marqueur de la ville de Lyon, comme peut l’être la gastronomie.

a déclaré Georges Képénékian, adjoint chargé de la culture.

Le public découvrira la maquette du site originel des usines Lumière, rendues célèbres par un film de Louis Lumière, ou encore la reconstitution de la première salle de projection publique, le 28 décembre 1895: le Salon indien du Grand Café, à Paris.

Dans leurs 1.422 films, dont les négatifs sont quasiment tous intacts, il y a déjà tout: mise en scène, travelling, trucage, gag, film familial, comique, publicitaire, d’actualité, documentaire… La famille a légué les droits des films à l’Institut Lumière, à Lyon, qui fait vivre cet héritage.

Au-delà de cette formidable saga familiale, c’est aussi toute l’histoire du cinéma qui est concentrée dans l’exposition, avec une réflexion sur ses mutations, de l’argentique au numérique, sur l’avenir du 7e art ou encore sur l’héritage des Lumière chez les cinéastes contemporains.

Prévoyez environ deux heures pour profiter pleinement de la visite.

Plus d’informations c’est par ici

Follow my blog with Bloglovin

2 réflexions au sujet de « #Lumiere2017 Lyon « expose » ses frères Lumière, pionniers du cinéma au musée »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s