#Lumiere2017 retour sur les temps forts en images


Ce dimanche 22 octobre 2017 clap de fin pour le Festival Lumière qui s’est déroulé à Lyon, berceau du cinéma. Une semaine riche en émotions. Retour en images sur les temps forts !

« Merci Lumière merci Lyon, and long live cinéma ! »

Cette année le Festival Lumière rend hommage au cinéma asiatique en récompensant Wong Kar-Wai, l’homme aux lunettes noires qui a révolutionné le cinéma.

La séance de clôture du festival est une grande célébration de cinéma où sera, pour la dernière fois de son passage lyonnais, célébré Wong Kar-wai. A cette occasion, Wong Kar-wai a présenté la première mondiale de la copie restaurée de l’un de ses grands chefs-d’œuvre, In The Mood for Love, grâce au travail de restauration de Jet Tone Films, de The Criterion Collection et de la Cinémathèque de Bologne. Un bijou d’esthétique et de finesse.

Alors que chacun prend place pour la cérémonie de clôture, certains achètent les produits dérivés vendus par des ouvreuses tout panier en osier devant. Vers 17h arrivent enfin les invités sous les flashs des photographes : Christopher Doyle qui était tout joyeux et émoustillé et le Prix Lumière accompagné de son épouse Esther : Wong Kar-Wai.

Ce dernier s’est exprimé en chinois et en anglais, remerciant Lyon et son public.

« Je suis impressionné par la chaleur du public lyonnais »

C’est donc en fin de journée que s’est clôturé le Festival Lumière. Si le soleil avait disparu faisant place à la pluie, la chaleur était bien au rendez vous à la Halle Tony Garnier, où pas moins de 5000 cinéphiles étaient venus nombreux saluer Wong Kar-wai une dernière fois avant son retour à Hong Kong. Le public a applaudi à tout rompre le lauréat du Prix Lumière : une ambiance incroyablement festive.
Après la diffusion du remake de La sortie des usines Lumière tourné par le Prix Lumière la veille, le réalisateur chinois est monté sur scène ovationné par toute la salle. Il s’est exprimé en chinois devant une assemblée où ses compatriotes étaient nombreux.

Il a ainsi déclaré être fier d’appartenir à un cinéma chinois qui était une part de l’héritage des frères Lumière.

Tournage sortie d’usine by Wong Kar Wai

Après Catherine Deneuve l’an dernier, Martin Scorsese en 2015, Pedro Almodóvar, Paolo Sorrentino, Xavier Dolan en 2014,  Quentin Tarantino, Jerry Schatzberg, Michael Cimino et Fatih Akin en 2013, c’était au tour de Wong Kar-wai de tourner sa Sortie des usines Lumière, avec une petite touche hongkongaise comme l’a précisé Thierry Fremeaux.

Lumière 2017 : Le recap

Samedi 14 octobre 2017, c’était le coup d’envoi du Festival Lumière. A cette occasion, le public était venu nombreux pour accueillir les premiers invités. La salle était comble pour la cérémonie d’ouverture qui a vu un parterre de stars défiler.

Parce que Lumière 2017 c’est aussi d’autres évènements en marge comme l’exposition Lumière le cinéma inventé, le traditionnel mâchon lyonnais, la séance spéciale le Roi Lion, la nuit de l’Espace ou encore la Ciné brocante, la semaine a été très chargée.

Remise du Prix Lumière 2017

C’est une cérémonie très musicale qui a honoré le 9e Prix Lumière, Wong Kar-wai. (Crédit photo : institut Lumière)

Le village Lumière

Le village Lumière c’est le passage obligé pour tout cinéphile ! Là bas, un coin lecture, une boutique de souvenirs, un espace détente. Il  est possible de dénicher le DVD, le livre ou encore un objet souvenir du Festival. Et grande nouveauté cette année, BNP Paribas partenaire de l’événement a également consacré un espace entièrement dédié à la réalité virtuelle. De quoi attirer les plus curieux qui n’ont pas hésité à enfiler le casque et plonger dans les méandres du virtuel.

Il y’avait également la radio lumière qui a retransmis en direct sur les ondes radios les événements les plus marquants du Festival.

De passage à la Ciné brocante situé dans le quartier historique situé rue du Premier Film: une centaine d’exposants venus de toute l’Europe. Appareils, caméras, accessoires, livres, affiches, matériel, les cinéphile n’avaient que l’embarras du choix.

L’heure du bilan

Le festival Lumière a compté 171 000 festivaliers cette année, soit une augmentation de 7% et un taux de remplissage des séances de 92 %.

Le Marché du film classique est également en hausse cette année, + 15 % avec 350 professionnels et 21 pays représentés.

On vous dit à l’année prochaine !


<a href= »http://polldaddy.com/poll/9859862/ »>#Lumière2017 Avez vous hâte d’être à la prochaine édition du Festival Lumière ?
(polls)

Follow my blog with Bloglovin

4 réflexions au sujet de « #Lumiere2017 retour sur les temps forts en images »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s