La télé de demain individuelle et plus immersive ?


C’est déjà demain aussi en matière de divertissement. Les nouvelles technologies ont sans doute joué un rôle. La télévision va devenir de plus en plus individuelle en rythme de consommation. Décryptage.

Vers la démultiplication des contenus et des écrans

Programmes à la demande, publicité personnalisée,… la télévision connait une véritable révolution et tout est en train d’évoluer rapidement. L’offre de programmes elle-même va grandissant, car les plateformes telles que Netflix ou Amazon investissent toujours plus dans les contenus. Ce n’est qu’un début… Implantés dans plusieurs pays, ils peuvent amortir sur le marché mondial leurs colossales dépenses et révolutionner le paysage audiovisuel. Les GAFA (Apple, Google…) et même Disney ont d’ailleurs décidé de miser sur ce créneau porteur.  Des séries sont pensées pour les mobiles : format court et généralement disponibles via des applis. Le passage entre les différents écrans se pratique avec fluidité. Il est donc facile de commencer un programme à la télévision puis le poursuivre sur sa tablette ou son smartphone.

La télévision persistera des moments de rassemblements autour d’événements fédérateurs : football, information… Pour tout ce qui est séries, documentaires, on constate déjà un affranchissement progressif des grilles grâce au replay et VOD.

Son 3D, 4K, réalité virtuelle,  360°, pilotage par la voix

Parmi les innovations technologiques appliquées au téléviseur, on retiendra le son 3D, des éclairages s’adaptant à l’ambiance du programme et la 4K. Avec l’obsolescence programmée, nul doute que la 4K va vite se répandre. L’offre de contenus reste cependant modeste pour la réalité virtuelle, idem pour l’immersion à 360 degrés (le spectateur peut véritablement s’immerger dans l’image, et de profiter à la fois du champ et du contrechamp). Cette technologie inspire la télévision qui commence à s’y mettre. France Télévisions a proposé de suivre certains matchs de Roland-Garros à 360°. Si la réalité virtuelle a déjà bousculé le monde du multimédia, jeux vidéo en tête ou encore le cinéma, la télévision était jusqu’à présent épargnée par la mode des casques vissées sur la tête. Les chaîne ont ainsi multiplié les tentatives.

Enfin, les assistants vocaux devraient être popularisés à l’horizon 2020. Plus besoin d’allumer la télé, il suffira de le demander. Encore une fois, les nouveaux formats mettent à rude épreuve l’outil télévisuel et profitent aux autres écrans.

Dans les années à venir, l’expérience télé sera plus individuelle et plus immersive, qu’en pensez vous ?


<a href= »http://polldaddy.com/poll/9859843/ »>La télé de demain individuelle et plus immersive ?
(polls)

Follow my blog with Bloglovin

3 réflexions au sujet de « La télé de demain individuelle et plus immersive ? »

  1. Plus immersif certainement, par contre individuelle je ne pense pas. Par contre regarder des films en 360° ça doit être juste génial et tellement immersif 😀 ! Et c’est certain que dans les prochaines années nos petites habitudes toutes bêtes comme regarder la télévision vont vraiment changer grâce aux nouvelles technologies, après est-ce que c’est négatif ou plutôt positif ? Je pense que ces nouvelles technologies vont nous apporter de bonnes choses et de mauvaises choses (c’est comme dans tout). Une très bonne soirée à vous 🙂 et bonne continuation.

    Aimé par 1 personne

  2. Je trouve les politiques des grands acteurs de la SVoD passionnante. Merci pour votre billet.

    En produisant des séries locales, comme Netflix avec Marseille, ce souci de créer un contenu familier où le téléspectateur local va retrouver ses repères culturels, dénote une première volonté immersive pour moi (même si ça a été un bide en France).

    L’immersion technologique prendra plus de temps et devra aussi subir la phase d’acceptation des usagers qui si cela se produit comme avec le mobile, connaîtra différents âges.

    Un ouvrage de SF, Ready Player One, fait la démonstration d’un modèle immersif pertinent et de ses limites. Ce livre inspire beaucoup d’acteurs clés de la Silicon Valley…car il est très réaliste.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s