Test du Wistiki l’accessoire connecté qui veille sur vos objets


(Article partenaire)

Aujourd’hui honneur au Wistiki un accessoire pratique et malin Made in France. Après un tour d’horizon du Yuzz It ou encore de l’enceinte connectée Samsung Bottle, continuons notre tour d’horizon des objets connectés et place à Wistiki Voilà!

Un nom original, un design épuré mais que vaut réellement ce petit accessoire ? Je vous livre ici mes premières impressions. Testé sur Iphone 7.

Présentation du Wistiki

Le Wistiki Voilà!  est livré dans une petite boite noire. Une présentation élégante, un packaging soigné, un design by Philippe Starck (créateur français), pari réussi pour la marque. Notons qu’il est difficile d’extraire la notice de la boite. Cette dernière est insérée à l’intérieur d’une fente.

Entrons maintenant dans le vif du sujet. La principale fonction du Wistiki : retrouver facilement n’importe quel objet via la technologie bluetooth :  clé, sac, votre voiture… Le Wistiki est une balise Bluetooth pour éviter de perdre ses objets.

Le Wistiki Voilà ! se présente sous la forme d’une clé USB design que l’on accroche à un objet que l’on ne veut pas égarer. Le tracker est composé d’une partie en métal brossé et d’une partie translucide colorée qui laisse entrevoir une puce bluetooth. L’objet est léger et semble robuste mais la partie aluminium a tendance à garder les traces de doigt. (Cela me rappelle le design lumineux mais contraignant du Honor 9). Si l’on croit les informations du site, le Wistiki Voilà! est étanche et peut être immergé dans l’eau. Je ne l’ai pas encore testé sous l’eau. (prochainement)

Comment ça fonctionne ?

Il faut télécharger l’application Wistiki sur son smartphone (Android ou iOS), on clique ensuite sur l’unique bouton central. Et il ne faut pas hésiter à appuyer fort sinon le Wistiki ne s’enclenche pas. Puis il suffit de suivre les instructions indiquées. Il est possible de personnaliser le menu (couleur, avatar…), pratique si vous possédez plusieurs modèles. Une fois le smartphone appairé, le Wistiki est prêt à l’emploi.

Lorsqu’on ouvre l’appli on accède à cette page, en cliquant sur le bouton « sonnerie » le Wistiki s’enclenche en émettant une sonnerie ondulante :

En cliquant sur « Mallys Wistiki », on arrive ensuite sur la page de géolocalisation. Pratique car elle nous indique la position exacte de l’objet sur une carte (adresse, rue..) :

Une balise Bluetooth pour éviter de perdre ses objets

L’application offre d’autres fonctions plutôt bien pensées. La première est une laisse électronique qui vous permettra de configurer une alerte qui vous signale quand vous vous éloignez trop de vos objets.  Un bon moyen pour en anticiper la perte ! Lorsque le Wistiki n’est plus relié en Bluetooth, le repérage peut s’effectuer sur la carte Google Maps accessible dans l’appli à l’aide de la fonction de géolocalisation du smartphone, sous certaines conditions.

La deuxième fonction est la laisse électronique inversée qui vous signale le retour du Wistiki dans la zone Bluetooth. Ce deuxième mode n’envoie ses notifications qu’une fois le Wistiki et le smartphone côte à côte. Peut mieux faire donc.

L’un des points forts de Wistiki : la dernière position du Wistiki est mémorisée. Et grâce au réseau de la communauté Wistiki, un trousseau de clés oublié dans un taxi peut être rapidement localisé. En effet, lorsqu’un utilisateur passe à proximité d’un tracker perdu (sous réserve qu’il soit déclaré perdu), le GPS communautaire enregistre la position de ce dernier et avertit son propriétaire. Dans le second cas, si un membre de la communauté trouve un Wistiki, la fonction Rendre un Wistiki permet de prendre contact avec son propriétaire.

Ce que j’ai aimé:

  • Le design
  • Si vous égarez par mégarde votre smartphone, une simple pression sur le bouton du Wistiki le fera sonner, même s’il est en position vibreur.
  • Facile d’utilisation
  • L’étanchéité
  • Autonomie de 3 ans annoncée
  • Sonnerie forte
  • Application sécurisée : mpossible de « voler » une balise en la ré-appairant à un nouveau smartphone sans avoir au préalable autorisé l’accès depuis le compte du propriétaire
  • La taille (5 cm de long pour 0,5 cm d’épaisseur) et son poids plume. Léger et s’accroche sur n’importe quel objet

Ce que j’ai moins aimé :

  • Sonnerie du Wistiki non personnalisable
  •  Le volume du son ne peut pas être réglé
  • L’absence de lumière LED. Il aurait été bien par exemple d’en incorporer une dans la partie translucide du Wistiki.
  • La précision toute relative de la jauge de repérage
  • L’application doit tourner toujours en fond, et donc drainer l’énergie du smartphone.
  • Le côté pas très écologique du Wistiki. La pile n’est pas accessible. Et on le jette ensuite ?

Je trouve le prix relativement élevé. Mais l’autonomie est de 3 ans donc un bon investissement au final. Si vous êtes plutôt du genre tête en l’air, le Wistiki risque de vous intéresser. L’aventure de Wistiki a commencé en 2014 et depuis la marque ne cesse d’innover. Preuve que le concept marche bien. Et parce que c’est Made in France, encourageons la French Tech !

Et rdv sur mon compte twitter pour le concours 📌

Imaginez un monde où plus personne ne perdra ses affaires. Veux tu rejoindre la communauté Wistiki ?

<a href= »http://polldaddy.com/poll/9864137/ »>Le Wistiki, votre prochain achat ?(polls)< a href= »http://www.hellocoton.fr/vote »&gt;< a href= »https://www.bloglovin.com/blog/18863617/?claim=fpxt4z8827v »>Follow my blog with Bloglovin

14 réflexions au sujet de « Test du Wistiki l’accessoire connecté qui veille sur vos objets »

  1. Qualité très approximative, j’en ai acheté un qui n’a fonctionné que 3 mois, ils m’en ont renvoyé un autre qui n’était pas détecté. Quand ça marche, il n’est détecté que dans le champs Bluetooth du smartphone. En dehors, il n’a jamais été détecté pour ma part.

    J'aime

  2. C est un gadget bien pratique pour les têtes en l’air. L appli est simple d’usage en revanche elle impose la création d un compte un peu laborieux à la premiere utilisation.

    J'aime

  3. Franchement c’est génial on en a 2 et si vous perdez vos clès ou votre téléphone même verrouillé vous pouvez les retrouver. Rien de plus à dire ! A acheter les yeux fermés.

    J'aime

  4. un objet connecté 100% fabriqué en france je l’ai mis sur mon chat, cela fonctionne très bien pour le retrouver depuis l’application téléphone

    J'aime

  5. Dommage qu’il faille que le tracker soit dans une zone couverte par un réseau wifi d’une part et le mettre au rebut une fois que la batterie est vide.

    J'aime

  6. Bonjour, Très bel objet conçu par un grand désigner, il est efficace, je ne peux plus m’en passer j’en ai même acheté 2 un pour mes clefs et l autre pour ma voiture en fait il m en faudrait d’autres pour toutes les affaires que je perds sans arrêt. De belles couleurs, dommage qu’il ne se décline pas dans tous les coloris. Mais je vous le conseille vivement, et de retrouver à l inverse le portable c est génial et la communauté des possesseurs de wistiki nous aident donc à retrouver nos affaires. Bref je suis conquis. Merci pour votre test. Tout est dit !

    J'aime

  7. Bonjour

    Merci à tous pour vos retours. Sachez qu’il existe également le Wistiki Aha (pour animaux) et vous Hopla (pour portefeuille).
    J’organise un concours si vous souhaitez gagner un Wistiki Voilà. Bonne chance à tous ! Rdv sur Twitter

    J'aime

  8. Hola !
    au moins si je cède à la tentation ou que je suis chanceux à votre jeu sur twitter je saurais où revenir pour avoir des infos !! lol carrément complet ce test ! 😉
    bon we!!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s