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Avec 700 millions d’utilisateurs, Instagram est le deuxième réseau social le plus utilisé dans le monde. Mais comment faire pour être plus visible et déjouer l’algorithme d’Instagram ? J’utilise peu le réseau. Il n’y a pas de recette miracle pour cartonner sur Insta mais voici quelques pistes.

Trucs et astuces pour… cartonner sur Instagram

Les astuces pour fédérer sa communauté et attirer de nouveaux followers sont nombreuses. L’une des tendances actuelles sur Instagram est de veiller à garder un profil homogène et harmonieux. Pensez aux filtres : Snapseed, Adobe Lightroom et VSCo cam parmi les plus populaires.

Instagram ne cesse d’innover et a proposé récemment une nouvelle fonctionnalité : le  bouton “Following” qui permet de suivre des hashtags. A la manière des listes sur Twitter, cette fonctionnalité permet entres autres de suivre les flux d’activités des marques et être à l’affût des sujets. Par exemple: si vous êtes un #archilover, au lieu de suivre plusieurs instagramers, vous ne suivriez que le hashtag correspondant.Un outil pratique pour les community managers car Instagram est censé choisir uniquement les meilleurs contenus à mettre dans le fil d’actualité. Pour les marques, Instagram se révèle être un véritable outil de veille en suivant plus facilement ses sujets de prédilection. Cette fonctionnalité renforce l’importance du hashtag dans l’univers digital et pousse les Instagramers à l’intégrer dans leurs posts. Quelque soit l’industrie, chaque entreprise a des histoires à raconter et elle peut le faire sur Instagram.

Instagram 100% mobile et 100% visuelle

Les marques B2C ont été les premières à adopter Instagram. Cependant, de nombreuses entreprises B2B ont rapidement compris que leur clients et prospects étaient aussi présents sur la plateforme.

Instagram est vite devenu un nouveau terrain de jeu pour les entreprises. J’en citerais quelques unes : EDF (qui a récemment fait appel aux Igers), BNP Paribas, Airbus, Axa.

https://twitter.com/edfofficiel/status/944196939616276481

Mais j’émets toutefois des réserves. J’ai suivi par exemple les hashtag #tech et #hightech et voici le résultat…

Des photos qui n’ont rien à voir avec le sujet. Quand Instagram fait de nos vies une course au catalogue publicitaire à relire ici.

Autre conseil, ne pas utiliser des hashtags trop populaires tels que #love #like….un moyen de passer inaperçu.  En effet, trop de personnes utilisent ces hashtags. Pareil, votre photo aura plus de chances d’être liké si vous utilisez les hashtags appropriés. Attention trop de # tue le # ! Il faudra donc miser sur des  hashtags  en lien avec la photo et SEO oblige, veillez à respecter cette règle.

ex: si on poste une photo de Lyon, éviter #Lyon trop utilisé mais plutôt #Lyon+ le drapeau ou #Lyonfrench et pourquoi pas privilégier le pluriel au singulier, il y en a moins…plutôt de mettre que un mot? Débordez d’imagination et soyez perspicace ! Google vous le rendra bien.

Il ne faut pas hésiter à interpeller les marques en les taguant. Les marques ont bien compris, l’importance du partage !

ex: si on prend en photo une enceinte connectée Samsung : on tague #Samsung et on cite la marque.

ou encore un drone Parrot comme ici

Les marques apprécient qu’on leur fasse de la pub gratuitement, donc si la photo est reprise par la marque c’est le quart d’heure de gloire assuré !

Sinon préciser #ad ou #spon si partenariat avec une marque.

Après quelques recherches, voici quelques hashtags universels et populaires et il y’en a pour tous les goûts :

#hello_worldpics #travellingtroughtheworld #communityfirst  #gf_france #commcam #lesphotographes #theweekoninstagram #tv_pointofview #loves_spain #igersfrance #igerseurope #theimaged #urbangathering #citykillerz #heatercentral #visualambassadors #shoot2kill #creativeoptic #agameoftones #uncalculed #tonesbox #cettesemainesurinstagram #jj_architecture #freezgram #ig_masterpiece #lifeofadventure #structures_greatshots #rsa_architecture#france #igersfrance #bns_france #hello_france #ig_france #ig_europe #ig_worldclub #folkvibe #folkgood #exploretocreate  #earthpix #lonelyplanet #passionpassport #urbanromantix #gameoftones #ig_mood #moodygrams #exploreeverything # bbctravel #heatercentral #visualsoflife #bbctravel #meistershots #reflectiongram #bns_reflection #europe_gallery #rsa_nature #france_visit #postcardsfromtheworld #total_france

Pour les lyonnais

#lyon #urban #rooftop #mycity #greysky #tower #architecture #architecturelovers #love #dream #imagine #igerslyon #onlylyon (ambassadeur Only Lyon) #aura_focus_on

Pour les bloggers

#ontheblog #bloggergirl #bloggervibes #bloggerslife #blogginggals #ontheblogtoday #instablogger #bloglife #bloggerbffs #bloggersofinstagram #bloggersgetsocial #caffeinateandconquer #blogbossbabe

Pour les entrepreneurs

#communityovercompetition #makersmovement #womeninbiz #mycreativebiz #calledtobecreative #creativepreneur #creativelifehappylife #girlbosslife#makersgonnamake

#fashionbloggers #bloggerstyle #americanstyle #ootdmagazine #classyandfashionable #aboutalook #ootdwatch #styleinfluencer #outfitinspo #ootdfashion #livelovebeauty #wearitloveit

Les hashtag appréciés des instagrammers 

#instagood : Le hashtag pour les photos qu’on aime

#photooftheday : hashtag pour les meilleures publications. A préciser qu’il est associé au compte @photooftheday qui sélectionne quotidiennement une photo et la partage avec ses followers

#picoftheday : Pour ceux qui sont en manque d’inspiration de #

#instagrammers : Ce hashtag est très populaire

#igers : igers pour #instagrammers j’utiliser #igerslyon #igerseurope

#instamood : Ce hashtag est associé à un compte Instagram (@instamood)

#instafood: pour ceux qui photographient leurs plats au lieu de les manger 🙂

#ManicMonday : Le hashtag  qui illustre la semaine surchargée qui nous attend. Sur twitter on a le MondayMotivation en TT les lundi

#WisdomWednesday : pour publier une citation ou un conseil

#FridayFunday : le hashtag  pour une photo fun, l’humour.

#NoFilter : hashtag réservé aux puristes de la photographie et ceux qui ne font pas appel aux applis de retouche.

#selfie

#regram : A utiliser lorsqu’on republie une photo issue d’un autre compte (crédit photo)

Ne pas hésiter à faire des Reposts, Regram. Voici 2 astuces :

• Partager manuellement une photo sur Insta en faisant un screenshot  et mentionner la source et crédit photo  (demander l’autorisation auteur photo)

• Il existe aussi une application tierce pour effectuer un partage de contenu: Repost for Instagram disponible gratuitement sur Android et iOS.

Autre conseil : les Stories qui engagent un fort taux d’engagement. Vous l’avez compris : Instagram est constitué de belles photos (Merci aux Mooc), d’effets (Merci Layout, Boomerang et Hyperlapse) et de hashtags ! Pour les non pros de Insta comme moi, à force de pratiquer on finit par y arriver. C’est comme Twitter. Et vous, Parlez vous hashtag ?

https://twitter.com/mashablefr/status/946039487980695552

Et on termine par cette vidéo qui m’a fait sourire #MustSee 🙂

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5 thoughts on “2018 Les astuces pour être visible… ou pas sur Instagram

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