
C’est déjà demain. Comme envolées du dernier épisode de la saison 3 Black Mirror, les abeilles robots vont bientôt débarquer.
Walmart : Les abeilles robots de « Black Mirror » bientôt une réalité
Le site Business Insider a révélé jeudi 15 mars 2018 que l’entreprise Walmart avait déposé un brevet imaginant un système robotique autonome capable de répandre le pollen dans les cultures.
Une invention secrètement certifiée en 2016 et rendue publique le 8 mars 2018. Si cette technologie pourrait être la solution à la disparition des abeilles, elle confirme que les innovations de la série Black Mirror tiennent plus de la réalité que de la dystopie.
Et pour cause, cette innovation nous rappelle étrangement l’épisode final de la saison 3 de Black Mirror, dans lequel des abeilles-drones échappent à tout contrôle.
Comme de vraies abeilles, ces nouveaux drones transporteraient le pollen d’une plante à une autre, en utilisant des capteurs et des caméras pour détecter l’emplacement des cultures. Repéré par CB Insights, ce brevet déposé apparaît avec cinq autres brevets. L’un d’entre eux vise à la conception de drones dans le but d’identifier d’éventuels parasites dans les cultures, et d’autres seraient quant à eux chargés de surveiller la santé des récoltes.
Si l’idée d’avoir des mini-robots sur notre territoire peut paraître terrifiante, elle pourrait bien devenir nécessaire face à l’extinction progressive des abeilles qui menace notre planète.
En espérant que ce projet encore embryonnaire ne connaisse pas la même fin que dans l’épisode…. no spoil
Source : Business Insider
Bonjour,
Avant de voir le titre entier de cet article, j’ai tout de suite pensé à Black Mirror….
Je ne sais pas trop quoi en penser. Et si on respectait l’environnement plutôt ?
Bises et belle journée. Elodie.