11 00 5 min 6 ans 703
Getting your Trinity Audio player ready...

Quand Alban Jarry m’a proposé de témoigner dans son dernier livre blanc, la réponse fut oui.

Ce 5ème livre blanc, sur le thème de l’accès à l’information, aux réseaux sociaux et à l’innovation, continue d’explorer l’utilisation professionnelle des réseaux sociaux.

L’innovation vient de l’ouverture vers d’autres savoirs, vers d’autres êtres, elle nait de multiples discussions avec d’autres experts et de la remise en cause perpétuelle. Comme un pendule de Newton, qui ne cesse d’interagir, les confrontations génèrent l’inspiration et assemblent différemment des ingrédients qui vont faire la différence. (Alban Jarry)

Plus innovant grâce à l’information et aux réseaux sociaux ?

Composé de deux tomes, le premier en français et le second en espagnol, il propose le regard de plus de 180 participants sur les résultats d’une étude publiée en 2015 par la « MIT Sloan Management Review » qui indiquait que les utilisateurs de Twitter, dans le monde professionnel, étaient plus innovants que les autres (1) ! Ce livre blanc interroge sur les sources de la génération d’idées à l’heure de l’ultra connexion, de l’ultra diffusion et de l’infobésité.

Destiné aux personnes qui souhaitent avoir des informations sur Twitter et comprendre son fonctionnement, mais aussi aux professionnels de la communication, aux étudiants et à tous les utilisateurs de Twitter, ce livre blanc reflète ainsi l’usage du réseau social fait par des professionnels.

186 personnes ont contribué au livre blanc

Dans ce livre, on retrouve des témoignages d’experts de Twitter, je vais en citer quelques uns : Catherine Cervoni, Benoit Anger, Sandrine Delage, Valerie Asselot, Mathilde Aubinaud, Nadia Bahar-Alves, Violaine Champetier, Sandrine Delage, Dominique Crochu, Martine Le Jossec, Dimitri Hommel, Pierre Haussherr, Yvon Patte, Stéphanie de Vanssay, Béatrice Judel… (il est 22h la liste est longue…)

Ma contribution

Aujourd’hui, je vous livre ici ma contribution au livre Blanc (extrait du livre blanc d’Alban Jarry).

Alban, merci de m’avoir proposé de participer à l’écriture de ce livre blanc. Un plaisir de lire et de partager toutes ces contributions.

Retrouvez l’intégralité du livre blanc ici

https://www.slideshare.net/AlbanJarry/livre-blanc-5-part-1-information-reseaux-sociaux-et-innovation?from_m_app=ios

https://www.slideshare.net/AlbanJarry/livre-blanc-5-part-2-information-reseaux-sociaux-et-innovation?from_m_app=ios

ainsi que le livre blanc en espagnol :

https://albanjarry.com/libro-blanco-redes-sociales-y-innovadores/

A propos de l’auteur du livre blanc

Alban Jarry est un spécialiste du numérique, des stratégies de marques, de la communication et de l’influence. Il anime le blog albanjarry.wordpress.com.

Il est l’auteur de « Twitter conté par 50 personnalités de la banque finance assurance », « 735 utilisateurs aimantés par LinkedIn », « 112 regards sur Twitter », « 612 rencontres sur les réseaux sociaux » et « L’accès à l’information et aux réseaux sociaux rend-t-il plus innovant(e) ? »

Professionnellement, il est Chief Digital Technology Officer en Asset Management. De 2013 à2017, il a été Directeur Solvabilité 2, ORSA et Risques stratégiques dans une mutuelle et Vice-Président de XBRL France. Auparavant, jusqu’en 2013, il était en asset management chez Edmond de Rothschild Investment Managers, en tant que Directeur Adjoint des Opérations en charge des Directions des Systèmes d’Information, de la MOA et du Reporting et de la Mesure de Performance des fonds, après avoir commencé sa carrière en banque privée, en 1995, dans le Département des Produits Nouveaux de La Compagnie Financière Edmond de Rothschild Banque.

Il intervient à HEC Paris et est Président Délégué de l’Ecole Polytechnique d’Assurances dont il fait partie du comité scientifique sur le numérique et le Big Data en assurance.

Il est ambassadeur de U-Report pour l’UNICEF et cofondateur du collectif #i4emploi (influenceurs pour l’emploi).

En 2016 et 2017, LinkedIn l’a classé dans les LinkedIn Top Voices (les auteurs français les plus influents). Il est titulaire d’une MIAGE et du MGA d’HEC.

11 thoughts on “[Livre blanc] L’accès à l’information et aux réseaux sociaux rend-t-il plus innovant(e) ? »

  1. Coucou,
    Oh c’est super intéressant cet article ! C’est vrai que les réseaux sociaux permettent de tisser des liens plus facilement et surtout plus rapidement. Le revers de la médaille c’est que certains sont victimes de harcèlement sur les réseaux sociaux et ça prend beaucoup plus d’ampleur avec l’effet de masse.
    Des bisous 🙂

  2. Super intéressant. Le regard de plusieurs personnes sur le thème de l’information et des réseaux sociaux. Un sujet qui concerne tout le monde et il est bien prendre la mesure de cette importance de l’ouverture, de l’information et de l’accès à la connaissance dans le processus d’innovation. Bravo pour cette belle contribution !

  3. La force des réseaux sociaux c’est aussi leur capacité à récupérer de l’information qualifiée. Et c’est également l’interconnexion qui permet de créer des communautés d’utilisateurs qui échangent, qui se mobilisent. (Comme c’est le cas des groupe Facebook)

  4. Je n’avais pas entendu perler de cet ouvrage encore. Les réseaux facilite la communication à travers les écrans au dépend de la vrai vie malheureusement

  5. Pour en avoir besoin pour mon travail je ne peux qu’être d’accord. Mais twitter c’est un vrai nid à petit cancer, une fois cibler tu ne peux rien faire et franchement ça m’use ! Là ou on ne pourrait en retirer que du positif il y à beaucoup de négatif.

  6. Les réseaux sociaux c’est un très grand débat, ça a de très bons côtés comme de très mauvais donc il faut savoir en faire une bonne utilisation. Ce livre a l’air intéressant en tout cas 🙂

  7. En ayant un blog, je pense que c’est super intéressant et important de comprendre comment fonctionnent les réseaux sociaux ! (Surtout maintenant avec Zuckerberg qui a FB & IG..)
    Après les réseaux c’est un sujet compliqué, mais c’est vraiment un super outil, on a beaucoup de chance de l’avoir !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.