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Google vient d’annoncer de nouvelles fonctionnalités transactionnelles sur l’Assistant Google.

Le commerce sera conversationnel ou ne sera pas

La voix intelligente du géant américain de Google permet désormais aux entreprises de développer des applications vocales. Une évolution qui va grandement faciliter le quotidien des utilisateurs.

Et pour cause, les utilisateurs pourront, par leur voix, réserver des services, réaliser des achats de biens, ou encore suivre leur commande. Il sera également possible de mettre une option sur un billet de train avec Oui.SNCF ou acheter les meilleures ventes de livres à la FNAC.

À terme, il sera accessible via de nombreux appareils comme Android Wear, Android TV, ou Android Car, mais aussi ceux développés par des tiers (écouteurs connectés, enceintes etc).

Du côté de la SNCF

Ce lundi 19 mars 2018 a eu lieu la présentation en avant-première de l’application vocale OUI.sncf permettant de faire une recherche, poser une option ou réserver un billet de train TGVmax directement depuis l’Assistant Google.

Présent dès octobre dernier sur l’Assistant Google ainsi que Google Home, OUI.sncf continue de développer des services avec les technologies Google pour figurer parmi les premiers acteurs français à utiliser la nouvelle technologie Transactions.

« OK Google, réserve moi un billet de TGV LYS PAR »

Digne d’un scénario futuriste mais bientôt une réalité. Google Assistant ne se contente pas de répondre à vos questions ou de réaliser des actions pour vous et va plus loin.

Trois enseignes, la Fnac, Oui SNCF et Sephora sont sur le starting block pour proposer un service quand le service sera totalement opérationnel.

Le paiement, passage encore obligatoire sur smartphone

Une étape via l’écran de son smartphone est encore nécessaire pour valider son paiement. C’est à l’heure actuelle la seule manière pour Google de sécuriser l’achat et de s’assurer que c’est bien vous qui passez commande et non pas un enfant ou toute personne tierce.

Pour Oui SNCF, deux fonctions seront bientôt disponibles : passer commande pour ceux qui ont souscrit à TGV Max (abonnement illimité pour les 16-27 ans) ou poser une option d’achat. Mais l’ensemble de la démarche ne peut pas encore se faire vocalement et la liaison avec son compte SNCF n’est pas encore complète.

Voici un premier pas vers l’achat conversationnel, c’est-à-dire la commande de produits et services dans le cadre d’une conversation avec son téléphone ou une enceinte intelligente comme Google Home. A terme, les enseignes espèrent que 10 % de leurs ventes seront réalisées de cette manière. A condition de limiter le nombre d’étapes pour passer commande.

L’appli OUI.sncf sur l’Assistant Google propose donc à ses interlocuteurs de rechercher un billet, d’effectuer une pose d’option sur un train mais aussi de réserver un billet TGVmax – option ouverte aux 16-27 ans munis d’un abonnement TGVmax à 79€/mois.

Comment ça marche ?

À vos smartphones ! Depuis votre Android déverrouillé ou l’application « Assistant Google » installée sur votre iPhone, il vous suffit de dire :

1. « Ok Google, je veux parler à OUI.sncf »

2. L’assistant répond alors « Bonjour je suis l’assistant OUI.sncf. Dis-moi où et quand tu veux partir et je m’occupe du reste ! »

3. J’indique alors le voyage que je veux faire : « Je veux aller à Rennes demain »

4. L’assistant est alors capable de me proposer les trains qui me correspondent avec horaires et tarifs, et m’aide à affiner ma recherche progressivement !

5. Je peux ensuite confirmer mon choix et recevoir par mail ma confirmation de commande ou ma pose d’option.

Source : oui.sncf

2 thoughts on “Prochaine étape annoncée pour #GoogleHome : Faire des achats ou commander des achats en ligne

  1. J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte. blog très intéressant. Je reviendrai. N’hésitez pas à visiter mon univers. Au plaisir

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