Retour sur les temps forts du #SIdO

Retour sur les temps forts du #SIdO


Si vous me lisez régulièrement, vous devez vous dire que tous les événements sont incontournables… Peut-être parce que, justement, en matière d’Internet, de nouvelles technologies, et maintenant d’objets connectés, le monde avance tellement vite que les événements publics sont un premier filtre pour se tenir informé.

Cette année, je vous fais revivre une fois de plus mes coups de cœur du Salon Sido, un salon entièrement dédié à l’Internet des objets mais pas que. C’est parti.

Quelques mots sur le salon SIdO

La quatrième édition du SIdO (Showroom de l’Internet des objets) se déroule actuellement les 4 et 5 avril 2018 à Lyon à la Cité internationale.

Plus de 7 500 entrepreneurs, industriels, start-up, offreurs de technologies, acteurs du numérique, laboratoires de recherche, investisseurs, designers et collectivités sont attendus durant ces deux journées.

Le SIdO c’est l’occasion durant deux jours de comprendre les enjeux technologiques, industriels et financiers ainsi que les nouveaux usages de l’Internet des Objets.

Selon Gartner, d’ici 2020, le marché de l’IoT représentera plus de 26 milliards d’objets connectés déployés. Un développement gage d’un relais de croissance exceptionnel pour les entreprises, industriels et villes. Les objets connectés ouvrent la voie à de nouveaux modèles économiques et transforment le monde tel que nous le connaissions. Les données générées devenant des pépites d’or riches de valeurs et créatrices de nouveaux services innovants. En cela, l’Internet des Objets est une technologie de rupture.

L’innovation à portée de tous au salon Sido

Au salon SidO, on y traite de tout ce qui concerne les objets connectés, de près ou de plus loin : autant de l’intelligence artificielle, de la robotique, du big data ou de la réalité virtuelle.

Plus d’une cinquantaine de startup sont visibles dans un espace réservé, la Startup Valley.

Parmi les événements notables de l’édition 2018, on notera le Meetup #FrenchIot et le Meetup e-SNCF.

Malgré la pluie et la grève de la SNCF (des conférences ont dû être décalées), le Sido a attiré de nombreux professionnels ce mercredi 4 avril 2018 à la Cité internationale.

Côté conférences, les thématiques sont variées, comme la rencontre de l’intelligence artificielle et de l’IoT, les problématiques de la connectivité des objets, l’émergence de nouvelles formes d’interfaces homme-machine, les architectures de l’IoT, etc.

A l’occasion du SIdO, Orange Business Services a lancé sa Marketplace dédiée à l’IoT et enrichit ainsi son offre de services basée sur le réseau national LoRa® d’Orange.

Datavenue Market est la première Marketplace IoT d’Europe permettant d’acheter en quelques clics les objets et leur connectivité LoRa® en mode prépayé.

A la découverte du Twinsheel un droide autonome

La Social Robots Community

La social robots community à Lyon est l’initiative d’entrepreneurs lyonnais pionniers de la robotique sociale d’interaction. Depuis son lancement en juillet 2017, ce sont plus de 200 personnes chercheurs, entrepreneurs, startups, étudiants, institutionnels, qui se réunissent tous les deux mois sous un format Meetup pour partager des opportunités, créer des connexions et faire rayonner l’écosystème lyonnais à l’international.

j’ai assisté à une partie de babyfoot connecté : le score est affiché en temps réel et on peut suivre le match sur écran grâce à l’intelligence artificielle et la reconnaissance faciale. Plus

belle découverte du jour : Bookinou le boîtier connecté qui permet aux enfants d’écouter des histoires enregistrées par un proche. Lancement du produit sur ulule dans les semaines à venir.

ProjetJoe est un compagnon ludique qui aide les enfants asthmatiques de 3 à 11 ans à devenir autonome dans leur prise de traitement. J’en avais déjà parlé l’année dernière ici.

projetjoe.com

Les semaines qui suivent s’annoncent très chargées côté événement : WP Tech, The Web Conference, Vivatech, Je risque d’être un peu plus active sur le blog, alors restez connectés !

Follow my blog with Bloglovin

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s