
La 14e édition du festival Quais du Polar se déroule actuellement au cœur de Lyon du 6 au 8 avril 2018. 120 meilleurs auteurs de polars du moment venus du monde entier. Je vous présente les temps forts et coulisses de cet événement majeur.
Lyon broie du noir
Devenu le rendez-vous désormais incontournable autour du polar, le festival revient cette année en rassemblant à Lyon en trois jours 120 auteurs. Parmi eux : Harlan Coben, Michel Bussi, Frank Thilliez, Bernard Minier, Craig Johnson, Hannelore Cayre, Donato Carrisi…
Quais du Polar offre un panorama unique du polar mondial dans toute sa richesse et sa diversité avec plus d’une centaine d’auteurs venus du monde entier.
Le plus grand festival international du polar est lancé. #QuaisDuPolar fait la fierté de notre ville. Il réuni les plus grands auteurs et attire chaque année plus de lecteurs. Très heureux d’avoir rencontré @HarlanCoben @QuaisPolar #lyon pic.twitter.com/W284BPVAcc
— Yann CUCHERAT (@YCUCHERAT) April 6, 2018
Chaque année, la crème du roman noir se réunit à Lyon le temps d’un week-end. En l’espace d’une décennie, cette manifestation est devenue un événement incontournable pour les amateurs de polar.
En avril, ne te découvre pas d’un fil.
Surtout si vous faites un détour à Lyon pour Quais du polar et qu’il faudra alors que vous pensez, en plus, à bien assurer vos arrières. Et à vérifier, en sortant du métro que personne ne vous suit, la nuit, au détour d’une rue. Crimes tordus, strangulations ou empoisonnements, il y aura en effet tout cela et plus encore ce week end dans la capitale des Gaules, devenue pour l’occasion la capitale du crime. Le festival s’adresse à tous et il est gratuit : lecteurs curieux, amateurs, passionnés des faits divers, cinéphiles en mal de sensations fortes, amoureux de bandes dessinées…
L’occasion également d’aller faire dédicacer quelques livres ou d’assister à des conférences (oui..les conférences me passionnent).
De la littérature mais pas que !
En résumé, Quais du polar c’est 120 auteurs, des séances de dédicaces, des prix littéraires et des conférences.
Le #Polar a-t-il besoin d’espace pour s’exprimer ? Réponse au festival @QuaisPolar de Lyon avec 3 lauréats du Prix #PolarSNCF, Craig Johnson, Franck Bouysse et Caryl Ferey pic.twitter.com/5k6lQyt4Fc
— François Objois (@FrancoisObjois) April 6, 2018
Cette année, quais du polar investit l’hôtel de ville et accueille dans l’atrium un libraire, des bouquinistes et un espace DVD qui proposeront une sélection de polars pointue, rare et inédite.
Samedi 7 avril 2018, 09h45. Face à l’hôtel de ville de Lyon, une petite foule impatiente se rassemble déjà devant des portes encore closes. A l’extérieur, je patiente dans une bulle d’écoute mis en place pour l’occasion par Audiolib. Un havre de paix éphémère où il est possible d’écouter en toute tranquillité un livre en audio. Casque vissé sur la tête et tablette Samsung, nous voici parés pour l’évasion littéraire.
10h00. Dans quelques minutes, le public pourra s’abreuver de paroles d’auteurs renommés invités dans le cadre de cette 16e édition du festival international Quais du Polar.
La manifestation a commencé la veille avec plusieurs conférences de haut vol.
Mais c’est ce week-end que Quais du Polar débute réellement. Pour certains, c’est surtout la librairie géante qui présente de l’intérêt. En effet, la grande librairie du polar est un lieu unique pour découvrir et profiter des conseils des libraires et partager un moment convivial avec les auteurs présents.
Rencontre avec #MichelBussi demain à 10h au grand salon de l'Hôtel de Ville #QuaisduPolar @QuaisPolar . Venez nombreux !
— Les Presses de la Cité (@PressesdelaCite) April 6, 2018
Une programmation enrichissante mais impossible de tout faire en 3 jours. En plus des conférences se déroule aussi un escape game géant dans la ville, une dictée, lecture à voix haute en présence d’auteurs, des évènements cinés, expositions et encore bien d’autres choses.
Une fois de plus, l’évènement s’affirme comme l’un des plus belles manifestations littéraires d’Europe. C’est un peu comme le Festival Lumière. On ne s’en lasse pas. Et ce ne sont pas les auteurs qui diront le contraire, certains sont des habitués et sont désormais un peu chez eux.
Le polar a définitivement franchi toutes les barrières, notamment celles du genre littéraire et définitivement acquis ses lettres de noblesse. Et c’est pour ça que chaque année, un livre vendu sur quatre est un roman policier.
Je connaissais pas du tout. Je suis une fana de polar dommage que Lyon soit trop loin de chez moi. Je vais me noter ça pour l’année prochaine. Merci pour ton partage
C’est fou, je ne savais pas du tout que cet événement existait ! De mon côté je suis trop loin pour y assister mais j’ai des amis là-bas qui, j’en suis sûre, aimeraient beaucoup ce festival alors je fais passer le message pour l’année prochaine 🙂
Merci pour cet article très détaillé !
Coucou, merci pour la découverte, je ne connaissais pas du tout cet événement !
Coucou dommage que cet évènement soit loin, j’apprécierais 🙂