Evènements - Culture - Lyon

Retour en images sur les temps forts de #TheWebConf

Du lundi 23 au 27 avril 2018 s’est tenu à la Cité internationale de Lyon la prestigieuse conférence annuelle itinérante des professionnels d’Internet, The Web Conference. Retour en images sur ce rendez-vous incontournable du web et du numérique.

Lyon capitale du web

La capitale des Gaules s’est transformé en capitale mondiale du web jusqu’au vendredi 27 avril 2018. Et ce n’est pas un hasard si La ville a été à nouveau choisie en tant que ville d’accueil. Et pour cause, l’édition 2012 fut une réussite. Lyon est une ville où l’interaction avec l’éco-système numérique local est reconnue.

Chercheurs, scientifiques, start’up du monde entier s’y sont donné rendez vous. Pas moins de 2 500 professionnels du web ont répondu présent pour cette conférence mondiale de prestige.

Au programme de cette édition, plusieurs sujets comme l’intelligence artificielle, les véhicules autonomes, les fake news et un sujet qui fait couler tant d’encre : la confidentialité des données en ligne. En effet à l’heure où ou la politique de confidentialité de Facebook est mise en cause, les internautes s’interrogent légitimement sur l’exploitation commerciale qui est faite de renseignements très personnels pour un usage détourné.

Les responsables  de Facebook, de Google et d’Amazon étaient présents pour évoquer le développement de nouvelles applications.

Parmi les conférenciers : Luciano Floridi, professeur de philosophie et d’éthique de l’information à l’université d’Oxford ; et Lorrie Faith Cranor, professeur de sciences informatiques et directrice du laboratoire de protection de la vie privée et de la sécurité CyLab.

“La ville de Lyon a une forte expertise dans les sciences et le web, et nous avons de solides ressources pour mener à bien cet événement”

a déclaré Stéphane Martinot, directeur de cabinet de l’université de Lyon.

Une rencontre aussi vieille que le web lui même

Depuis 1994, des chercheurs scientifiques du monde entier se rencontrent une fois par an pour réfléchir à l’évolution des contenus sur Internet et leur utilisation par les internautes. C’est la deuxième fois que Lyon accueille cette conférence en 2018.

Les conférences se sont succédées à un rythme effréné à la Cité internationale de Lyon. Et d’ailleurs le café coulait à flot entre deux Keynotes et ateliers. Les participants ont été plutôt choyés par les organisateurs et les bénévoles, sans qui l’événement n’aura pas été possible. Tout était mis à disposition : espace détente, espace jeux retrogaming, café à volonté, viennoiseries, buffet. Des petits détails mais qui ont leur importance : ils nous ont aidé à mieux rester attentifs 😉 durant les débats qui ont eu lieu en anglais. Difficile parfois de décrypter certains intervenants venus des quatre coins du monde (Chine, Inde, États-unis….).

Mounir Mahjoubi secrétaire d’état au numérique a conclu la matinée du jeudi 28 avril 2018. Rappelant les grands enjeux du développement de l’intelligence artificielle en France et en Europe, le ministre a insisté sur le devoir des chercheurs et des industriels en terme d’éthique. Il a également annoncé que 10 000 nouvelles formations seront proposés dans le domaine du numérique, quel que soit le niveau des candidats. Le ministre a déploré le recul de la place de la femme dans les métiers du numérique.

Un espace Job Fair a permis aux employeurs potentiels présents de rencontrer leurs futurs salariés.

https://twitter.com/mallys_/status/

989422191505690624?s=21

selon Le Monde, la conférence mondiale du Web pourrait revenir régulièrement à Lyon. Rendez vous est donc donné en 2021 à la cité des Gaules ?

Follow my blog with Bloglovin

3 commentaires sur “Retour en images sur les temps forts de #TheWebConf

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.