Tech - Objets connectés

Retour sur les temps forts du #Vivatech

J’étais au salon Vivatech organisé par Les Échos et publicis et qui a réuni à Paris (Porte de Versailles) du 24 au 26 mai 2018 les géants et startuppers du net. Retour sur les temps forts.

Vivatech le RDV incontournable pour les games changers

Vendredi 25 mai 2018- 7h30 direction Paris.

3h15 plus tard….

11h15 Vivatech. Beaucoup de monde, pas de clim, pas de Wifi. Pas de périscope possible.

La journée s’annonce rude. Mais…si vous êtes tentés par un bain de nouvelles technologies, au Vivatech vous êtes servis. Vivatech vous en met plein la vue et c’est le but recherché. Un petit air de CES ?

Vivatech c’est quoi au juste ? C’est l’événement où se réunissent les startups les plus innovantes et les plus grands leaders du monde mais également une communauté de Twittos animée par une passion commune : l’innovation et les nouvelles technologies.

Mettre en scène son invention, se faire connaître du grand public, tel est l’objectif des nombreuses startups présentes au Vivatech dont certaines sont spécialisées dans l’intelligence artificielle, l’internet des objets ou encore la réalité augmentée.

Des technologies omniprésentes partout comme l’intelligence artificielle et l’IA n’est pourtant pas née d’hier.

Vivatech un salon aux allures futuristes qui fait rêver et parfois effrayer.

Les plus grandes entreprises sont présentes : Orange, EDF, BNP Paribas, Microsoft, La Poste ....

Pendant trois jours, il a été possible de découvrir des prototypes en taille réelle de voitures volantes : Pop Up (Airbus) et Eva XO1 (Aircraft).

Il a été également possible de tester des véhicules autonomes comme la navette Navya ou encore le SeaBubble.

Certains dirigeants feront même le déplacement comme Mark Zuckerberg, PDG DE Facebook. Internationalisation oblige, la troisième édition du Vivatech à fait la part belle à l’Afrique avec l’espace Afric@tech.

Et parce que la coopération entre grands groupes et startups est la marque de fabrique de Vivatech il est naturel de retrouver les challenges startups comme les fameux prix EDFPulse.

Pour rappel, les prix EDFPulse s’adressent aux start-up françaises et européennes de moins de 30 employés ayant conçu un produit innovant.

Voici quelques pépites découvertes par EDF :

Airex a mis au point un dispositif de ventilation, connecté à internet et utilisant différentes mesures, comme la température ou l’humidité. Celui-ci contrôle alors automatiquement les échanges d’air avec l’extérieur, optimisant le chauffage et améliorant la qualité de l’air ambiant.

Lancey Energy Storage, le radiateur à batterie. Un radiateur intelligent qui stocke l’énergie durant les heures creuses grâce à des capteurs qui détectent la présence de personnes par exemple.

Viaroom Technology utilise l’intelligence artificielle pour analyser les habitudes des habitants et optimiser ensuite tout ce qui peut l’être : éclairage, chauffage de chaque pièce..

PowerUp, pour suivre une flotte de batteries

Vitirover, des troupeaux de robots de désherbant.

Gyrolift est parti de l’idée d’améliorer l’accessibilité des lieux de travail. Il permet à la personne de voyager debout ou assis.

Helper Drone est destiné aux professionnels du secours en mer et permet d’apporter rapidement une bouée de sauvetage à une personne en difficulté.

Lizn, des mini-écouteurs à tout faire : téléphoner ou à écouter de la musique mais aussi à mieux entendre pour les personnes ayant des difficultés auditives.

CAD.42 sécurise un chantier

Hyperlex, l’IA qui analyse un contrat pour en débusquer les risques et les points clés.

TwinswHeel, est un porteur personnalisé. TwinswHeel suit son maître à la trace.


Du côté de chez Microsoft

L’intelligence artificielle est depuis quelques mois sur toutes les lèvres. On ne compte plus les multiples articles consacrés à ce sujet.

Chez Microsoft l’IA est un sujet qui leur tient à cœur. Le géant de la tech est conscient de cette avancée technologique majeure et a souhaité partager son savoir-faire au Vivatech.

Un espace consacré aux startups soutenus par Microsoft venues pour l’occasion montrer aux visiteurs qu’ils ont dépassé le stade de l’exploration et de l’expérimentation, et partager leur retour d’expérience sur des usages innovants et des projets concrets. L’occasion de découvrir en grandeur nature leurs innovations conçues grâce aux technologies Microsoft.

Parmi les GAFAM, le fort positionnement B2B de Microsoft incarne le mieux la révolution que va présenter l’utilisation de l’IA au sein des entreprises.

Microsoft imagine des projets futurs en s’appuyant sur les fonctionnalités de l’IA; pour agir comme un acteur responsable dans un monde qui change.

Eneric Lopez, Directeur de programmes chez Microsoft France, m’a accordé un peu de son temps pour me faire une présentation des produits Microsoft. Nous avons fait le tour des stands Microsoft. L’occasion de découvrir quelques cas d’usage et des démos :

• reconnaissance d’images, traduction instantanée…)

• présentation des applications intelligentes de Microsoft

• des cas d’IA au service de la transformation numérique grâce aux solutions Microsoft 365.

  • Les technologies et programmes d’IA de Microsoft permettent d’envisager la résolution de problèmes fondamentaux et d’aborder des enjeux majeurs de société, d’environnement mais également d’accessibilité. Microsoft réaffirme son engagement pour une IA éthique et de confiance, au service de la société.

• AI For Accessibility avec la présentation d’Helpicto (solution développée par la start up Equadex, qui permet aux personnes ayant des difficultés de communication comme les personnes atteintes d’autisme, de communiquer avec leur entourage, grâce à l’IA), de Seeing AI (l’app intelligente au service des malvoyants, permettant d’appréhender son environnement grâce à la reconnaissance visuelle)

ou encore de Microsoft Translator (qui permet de traduire une conversation en temps réel, à deux ou à plusieurs)

• AI For Earth avec la présentation des projets « Premonition » pour la détection des risques pandémiques et pour la conservation de la biodiversité

ou encore « Farmbeats » pour optimiser la gestion de l’exploitation agricole

•  Demo réalité mixte avec HoloLens

Le Vivatech c’est également ça :

Bravo à la Brigade du Web, Flashtweet et les ambassadeurs Vivatech pour leur relais, interviews.

Le futur du make up selon l’Oreal

Le Vivatech en chiffres : Plus de 100.000 visiteurs et 113 millions de personnes touchées sur les Réseaux sociaux

VivaTech, c’est 110 000 visiteurs, 113 millions de personnes touchées sur les Réseaux sociaux, 8 000 start-up, des grands noms de la tech et Mark Zuckerberg en guest-star, autant dire que cette 3ème édition a été un succès. Paris s’est mué en capitale de l’innovation le temps de quelques jours même si le wifi n’a pas été au rendez vous.

Intelligence artificielle, protection des données, inclusion numérique : tous les sujets du moment ont été abordés.

Rendez vous est donc donné en 2019 pour la prochaine édition.

Qu’avez vous pensé du Vivatech ? Des commentaires ?

Rédigé via l’appli WP, difficile de recadrer les photos 😎

Quelques photos en vracs :

Merci EDF pour la mention 🙏

Follow my blog with Bloglovin

22 commentaires sur “Retour sur les temps forts du #Vivatech

  1. Un point que tous les visiteurs ont relevé : pour un salon high tech cela manquait de wifi et de connectivité! A l’année prochaine

    J'aime

  2. Je confirme, les allées du salon étaient déjà bondées jeudi dans la matinée et les jours suivants. L’absence du réseau était pénible, pas de vidéo live possible

    J'aime

  3. Coucou
    On doit faire un sacré bond dans le futur avec ce salon !
    L’esprit créatif est tellement sans limite, quand ça peut aider notre quotidien sans avoir de répercutions sur notre environnement, c’est toujours positif.
    Passe une belle journée

    J'aime

  4. J’ai beaucoup de mal à voir comment la tech peut intervenir dans le monde de la beauté au sens final user pour la partie make up et soin, au moment de l’usage final. Mais j’ai tellement envie de voir les évolutions arriver justement.

    J'aime

  5. Bonjour,
    J’ai vu passer des photos sur instagram et je m’interroge toujours autant sur l’avenir des robots. J’espère que ces technologies seront utilisées de manière intelligente. En tout cas, joli voyage ce salon !

    Aimé par 1 personne

  6. Coucou,
    Waoh ça doit être vraiment génial comme salon car le technologie évolue tellement vite c’est incroyable je trouve 🙂
    Puis j’aime bien l’idée des robots dans notre quotidien ça reste encore très futuriste ^^

    J'aime

  7. Hello ! La déco futuriste annonce les couleurs.
    L’intelligence artificielle, oui, mais utilisée à bon escient pour faire avancer la science et notre quotidien. Passionnée par l’innovation dans le digital, j’aurai voulu y participer, mais je vis bien loin de là. Merci pour ces belles photos.

    J'aime

  8. C’est sympa de pouvoir participer à un salon comme celui-ci ^^ Malgré tout, je pense qu’on a encore beaucoup de travail de ce côté-là… Je pars en Corée du sud en juin et j’espère visiter la maison du futur et les centres dédiés à la haute technologie et tout ça, ça va être géant !!

    J'aime

  9. Malgré le manque de wifi et de climatisation ça devait être un salon super intéressant ! Il y a énormément d’innovations et on en entend pas forcément parler donc je trouve ça bien ce genre de salon 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.