Tech - Objets connectés

Le chinois Huawei a dépassé Apple et prochainement Samsung ?

Huawei, oua wei oua quoi ? Avez vous déjà entendu parler de cette marque au nom imprononçable ?. J’ai découvert la marque il y’a à peine un an ! Après avoir détrôné Apple, la marque chinoise en passe de doubler Samsung ?

Huawei rêve du 1er rang mondial

C’est officiel, Huawei dépasse Apple : le chinois confirme sa place de numéro 2 du marché du smartphone.

Un succès qui se confirme en Europe et pourrait bien entraîner le chinois à dépasser Samsung un jour.

Il y’a à peine à un an je ne connaissais pas la marque Huawei. C’est mon entourage qui m’en a parlé. J’étais plutôt réticente. Il faut dire que Samsung et Apple sont les marques les plus régulièrement citées. Mais Huawei devient une marque qui fait beaucoup parler d’elle.

En plus d’être abordable côté prix, j’ai été étonnée par les fonctionnalités offertes par les smartphones Huawei.

Pour ma part j’ai testé plusieurs marques : Sony, Apple, Wiko (déçue), Samsung et Honor.

Les consommateurs ont tendance à bouder les iPhone jugés comme excessivement coûteux. Pour ma part, j’utilise actuellement un iPhone 8 (pour les détracteurs d’Apple, j’ai déboursé 22 euros de ma poche, programme reprise mobile et autre bon plan).

un Samsung S8 (plutôt contente, l’appareil photo possède la fonction Gif qu’Apple ne propose pas)

et un Honor9. (Il brille par sa splendeur 😀)

Mes marques préférées sont Apple et Samsung mais depuis peu je lorgne sur Huawei. La marque chinoise collabore avec Leica et mise beaucoup sur l’intelligence artificielle. Lorsque vous tenez un blog ou assistez à un événement, faire des photos et des vidéos de qualité est primordial. Le choix du smartphone est donc crucial.

Je n’utilise pratiquement plus le PC. Nous sommes en mesure de se demander si un jour nos smartphones ne pourraient pas prendre un jour le dessus sur nos PC. En effet, on peut désormais tout faire à partir d’un smartphone : prendre des photo comme un pro (merci l’Intelligence Artificielle), rédiger un article à partir d’une appli WordPress, consulter ses mails, surfer sur le net, se connecter aux réseaux sociaux).

Le smartphone est un puissant outil notamment pour les digital nomad. Gagner du temps dans son travail et être efficace et productif, c’est ce que nous recherchons tous. Et huawei semble l’avoir compris en proposant des modèles technologiquement sophistiqués mais à des prix nettement plus abordables.

Son atout : des smartphones à grand écran équipés d’une mémoire d’une capacité inédite et d’un puissant capteur-photo développé avec Leica. Les prix varient entre 650 à 900 euros. Précisons que si vous optez pour un abonnement mobile, le téléphone vous revient moins cher. (Abonnés Free ou forfait low cost non concernés)

Les smartphones ne cessent de s’améliorer. Leurs seuls points faibles : l’autonomie (j’ai toujours 2 batteries externes) et la capacité de stockage (merci le cloud).

Huawei n’est pas le seul fabricant chinois à afficher une bonne dynamique. Xiaomi commence également à sérieusement rogner les parts de marché de ses prédécesseurs au classement. Il y’a fort à parier que Huawei sera numéro 1 en 2019. J’ai hésité longuement entre l’iPhone X et l’IPhone 8. Finalement j’ai opté pour la taille minimale.

Selon moi, le smartphone idéal serait pliable ou enroulable, dopé à l’intelligence artificielle, autonomie de deux jours minimum, holographique et proposerait des fonctionnalités comme la reconnaissance d’un produit pris en photo pour une redirection vers un site marchand grâce à l’IA, une caméra Leica triple objectif, 3D selfie… il paraît que le prochain smartphone de Huawei propose certaines de ces fonctionnalités. Affaire à suivre.

Et vous, que recherchez vous lors de l’achat d’un smartphone ?

20 commentaires sur “Le chinois Huawei a dépassé Apple et prochainement Samsung ?

  1. Les smartphones deviennent plus puissants, plus intelligents. C’est incroyable cette avancée technologique !! Pareil j’ai connu Huawei depuis peu, grâce aux pubs surtout.

    J'aime

  2. C’est vrai qu’aujourd’hui Huawei arrive de plus en plus à se démarquer de Samsung et d’Apple qui ont des parts de marché importantes et qui pour beaucoup restent des références . Personnellement, j’ai du acheter un nouveau smartphone la semaine dernière et pas facile de choisir, j’ai hésité longtemps entre un Note 8 (pas de Note 9 car trop cher), un iPhone 8 Plus et un Mate 10 Pro … et jusqu’ici je n’avais eu que des Samsung, alors le choix a été très très dur et finalement j’ai opté pour l’iPhone 8 Plus (bon pour changer des smartphones de Samsung que je connais par coeur), qui c’est vrai ne propose pas les caractéristiques les plus avancées qui existent aujourd’hui (exemple: son écran LCD), mais je savais bien qu’en faisant ce choix que je ne serai pas déçu. J’ai remarqué finalement que la notoriété d’Apple et tout son écosystème (Apple music, Apple Watch, Mac, …) a fait que j’ai plutôt choisis l’iPhone (bon ok la petite promotion sur le smartphone a joué aussi 😀 ), et aujourd’hui tout le monde sait qu’Apple fait des smartphone de qualité, bien optimisé et a de l’expérience et un service client sérieux, tout comme, Samsung même si le Note 7 a un petit peu taché sa réputation , alors pour moi aujourd’hui, certes Huawei fait sûrement de très bons smartphones mais il n’a pas encore acquit une « assez » solide réputation . Après ça ne reste que mon avis 🙂 , surtout que j’aime bien présenter sur mon blog des smartphones Huawei qui sont intéressant niveau qualité/prix .
    Et sinon, pour moi mon ordinateur reste très important et mon smartphone me dépanne de temps en temps, pour finir un article et le publier, mais je préfère toujours utiliser mon ordi 😉 ou une tablette c’est sympa aussi .
    Voilà merci pour ton article et bonne continuation 😉

    J'aime

  3. Merci pour ton retour Nico. Mais peut être qu’on a été influencés par les médias et les vendeurs qui vantent les mérites d’Apple et Samsung. Sony ou Honor sont également de bonnes références. Et je suis d’accord avec toi sur ce point : Huawei doit encore faire ses preuves. Si Apple reste la référence, la fin de son règne semble avoir sonné sauf pour le Mac 😉

    Aimé par 1 personne

  4. Huawei a un argument de taille. La qualité n’est pas si éloignée d’Apple et de Samsung, et de nombreux consommateurs ont émis des avis très positifs sur le rapport qualité/prix. Il faut comprendre la qualité Huawei comme du haut de gamme, sans être la meilleure, mais surtout beaucoup moins chère. Je suis assez satisfait de la marque.

    J'aime

  5. Je trouve qu’il y’a trop peu de choix au niveau des accessoires : coques, glass… Huawei essaie de faire des efforts au niveau des écouteurs, casques et montres connectées.
    Sinon je suis satisfait de la marque.

    J'aime

  6. Cette année j’ai changé de téléphone, j’avais déjà fait Apple, grosse déception et j’ai eu envie de me tourner vers autre chose que mon Samsung. J’ai tenté le Huawei et franchement pas déçue. J’ai pris le P20 pro pour son appareil photo, et le reste est top. Seul bémol, le fait qu’on ne puisse pas mettre de carte Sd

    Aimé par 1 personne

  7. Salut Ness. Merci pour ton retour. Oui le P20 pro est top. De belles
    Fonctionnalités à un prix abordable. J’ai hâte de découvrir le Huawei Mate20 qui a fait beaucoup parler de lui à l’IFA de Berlin. Beau dimanche !

    J'aime

  8. Je connais également cette marque depuis peu. Mais pour l’instant elle ne m’a pas convaincue, car mon frère en a acheté un et le micro ne marche pas malgré qu’il l’ai fait changé 2 fois.

    J'aime

  9. Obsolescence programmée ^^ ?… Je change de smartphone tous les deux ans. Pour l’instant satisfaite d’Apple et de Samsung et du Honor 9. Je me tâte pour un Huawei. C’est la marque Wiko qui m’a le plus déçu. Merci pour ton retour.

    Aimé par 1 personne

  10. Personnellement j’ai eu un Wiko aussi, et je l’ai adoré ! Pour le Huawei, non pas d’obsolescence, juste un problème au bout de 6 mois qui n’a pas pu être résolu. J’ai fais marché la garantie et quand ils m’ont renvoyé un neuf j’ai préféré le vendre plutot que risquer le même probleme (téléphone qui s’éteignait pour un oui pour un non, et le tactile qui marchait qu’une fois sur 3 malgré le fait que le téléphone n’est jamais tombé).

    J'aime

  11. Je suis devenu pro Huawei personnelement ! Un très bon rapport qualité prix, des photos de bonnes qualités et de la performance ! Bref, je n’ai jamais était pro apple en parti à cause du prix et j’ai était déçu par samsung ahaha !
    Sympa ton article si non 😉

    Aimé par 1 personne

  12. Je suis pro Apple dans le sens où je suis complètement du service qu’il propose même si le prix fait mal au c… mais je suis également ouverte aux autres marques et je dois avouer que moi aussi le nouveau Huawei me fait des yeux. Avoir un smartphone capable d’aller sous l’eau et munie d’une lentille d’un appareil photo (leica) à 20Mpx c’est le rêve pour moi.
    Pour l’instant je ne suis pas convaincu du système android, j’ai dû mal à m’y faire. Qu’en penses-tu, vu que t’as switcher entre apple et samsung ? ^^

    Aimé par 1 personne

  13. Avec IOS, il faut passer par l’Apple store (via Pc en plus) pour pouvoir personnaliser les sonneries. Avec Android c’est plus simple. La transition d’Android à Apple s’est faite sans difficulté, j’utilise actuellement les deux. Une nette préférence pour l’interface IOS. 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.