18 00 12 min 5 ans 1075
Getting your Trinity Audio player ready...

Le 6 et 7 novembre 2018, Microsoft s’est invité au Palais des Congrès à Paris dans le cadre de Microsoft experiences18. Au programme, des pleinières, des ateliers, des parcours experientiels, un Escape Game autour de l’IA, des tables rondes et des démos. Retour sur les temps forts.

Expériences et immersion

Microsoft France a organisé sa grand-messe annuelle Microsoft Experiences 2018 ces 6 et 7 novembre 2018 au Palais des congrès de Paris. Un événement qui existe depuis des années comme le rappelle Eneric Lopez. J’ai eu le privilège de vivre une journée fantastique mardi 6 novembre 2018 avec Microsoft expériences 2018.

Experiences18 c’est 10 000 m2 répartis sur deux étages, 19000 personnes inscrites et un événement résolument phygital ! Je reviens sur les temps forts qu’il ne fallait pas manquer en cette journée du 6 novembre 201.

9h00 une longue file d’attente s’est déjà formé. Un tel événement attire forcément du monde. Difficile parfois d’accéder à certains stands qui étaient trop rapprochés.

Cette première journée à Expérience a été enrichissante. Car c’est une journée durant laquelle il a été possible d’échanger sur les technologies Microsoft et de découvrir certaines expériences de la transformation numérique.

Experiences18 est l’événement idéal pour aborder les enjeux de la transformation technologique sous bien des angles, des cas d’usage ont même été exposés : De Bouygues Travaux publics à Sodhexo… Je vous en parlerais plus tard.

Experiences18 permet une toute autre approche des nouvelles technologies et aide à se projeter dans ce que sera, demain, notre société. J’ai déjà eu l’occasion de découvrir les technologies Microsoft lors du Vivatech 2018.

Microsoft met de la Tech et de l’IA dans son Game : mes impressions

9h30 Rdv est donné à l’espace lounge presse où journalistes et influenceurs sont attendus pour tester en avant première l’Escape Game.

Microsoft a sorti le grand jeu cette année puisqu’un AI escape game spécialement conçu pour Experiences18, sur le thème de l’intelligence artificielle, était l’attraction de ces deux jours. Le but du jeu était de trouver des codes afin de réparer le système d’exploitation, Restart.

9h45 C’est parti pour la mission ! Nous avons été accueillis par Anna et son équipe d’humanoïdes. Après avoir désigné un chef de groupe, nous partons à la recherche d’indices disséminés sur 4 zones répartis de la salle. Le chronomètre ⏱ indique que nous avons 45mn pour résoudre l’énigme.

Intelligence artificielle, reconnaissance faciale, tablette Microsoft, lampe UV, autant d’outils à notre disposition pour mener à bien la mission. Je ne vous donnerais pas les réponses mais une chose est sûre : l’IA a été d’une aide précieuse.

Après l’Escape Game direction l’amphithéâtre.

Pleinière : Réinventer le métier à l’ère de l’IA

Comment réinventer les métiers à l’heure de l’IA?

en présence de Carlo Purassanta, Président de Microsoft France, Laurence Lafont, Directrice Marketing & Opérations, Sylvia Metayer, CEO Corporate Services Sodexo, Nicolas Braud, Head of Tunnel Labs et Philippe Luscan, EVP Sanofi

11h00 la salle est comble. Impressionnant le nombre de personnes venus assister à la pleinière. Faute de place, de nombreuses personnes n’ont pu accéder à la salle. C’est merveilleux de voir autant de personnes passionnés par un même sujet réunies et mobilisées en un seul endroit. Experts, start-upeurs, directeur marketing, innovation officer, developpeurs, data scientists… tous s’y sont retrouvés.

Laurence Lafont, COO de Microsoft France, a présenté les retours des clients.
Lors de son intervention, un verbatim en direct était projeté sur l’écran géant de la scène. Un speech to text généré en temps réel par les outils de reconnaissances sémantiques de Microsoft. A part quelques fautes de traduction (comme « la data et une nouvelle assiette » pour « la data est un nouvel asset »), le résultat s’est avéré impressionnant dans l’ensemble.

Exemples de transformation digitale : le cas Bouygues Telecom

L’IA n’epargne aucun métier !

Création d’un algorithme lors de la construction des tunnels.
20 tunneliers géants de Bouygues Construction de dix mètres de diamètre creusent dans le cadre du chantier Grand Paris.
– 15 ans de data
– 6 téraoctets sur le cloud Microsoft⁠ ⁠Azure⁠ ⁠
– 3000 capteurs par tunnelier
– 2000 donnés enregistrées par seconde

Grâce à l’IA, Bouygues Travaux Publics a pu résoudre une vraie problématique métier. En effet, l’intelligence artificielle a permis à optimiser la performance de ses tunneliers, tout en améliorant la sécurité de ses chantiers souterrains. Un cas d’usage réussi.

https://twitter.com/chl_lou/status/1059760315355799552?s=21

Le cas Sanofi

Transformation numérique : le cas Sodexo

Sodexo et Microsoft sont partenaires pour améliorer la gestion du facility management. Sodexo renforce l’usage des données et des outils analytiques afin de répondre aux besoins en évolution constante de ses clients et de ses consommateurs, en leur proposant des solutions et des concepts innovants.

Chez Sodexo, ils se forment à la maintenance d’équipements avec SodexoGroup en réalité mixte (et en live). Sodexo accède aux températures des salles grâce à l’IA et les retrouve dans un seul tableau de bord. Fini les multiples fichiers Excel ⁠ ⁠

Nous avons créé l’emploi Facility managers pour répondre au problème de l’intégration équivalente des personnes qui travaillent sur place, et ceux qui travaillent à l’extérieur.

Autre exemple concret : Sodexo gère la cantine de Microsoft à Issy : des capteurs d’occupation, de température et des caméras permettent un suivi sur l’utilisation des salles, de résoudre les problèmes et d’améliorer la propreté.

Industrie du futur et maintenance prédictive avec Hololens

Sur la vidéo ci dessous, un agent de terrain désactive un dispositif électrique avec l’aide d’un expert qui, à distance, lui annotait les zones à activer et à désactiver, directement en surimpression, grâce à un casque Hololens.

Microsoft souhaite démocratiser l’intelligence artificielle et arrive bien à le faire. L’IA impacte l’écosystème actuel du marché français et des entreprises. Comme nous l’avons pu l’observer, de grandes entreprises travaillent main dans la main avec Microsoft pour amorcer avec succès leur transformation numérique. Club Med France, Sodexo, Sanofi, SNCF, entre autres, ont adopté les solutions du géant de la tech.

Table ronde : Présentation d’Impact AI

Présentation d’Impact AI avec Laurence Lafont et Jérôme Fourquet, Directeur du Département opinion publique à l’Ifop.

Impact AI est un cercle de réflexion sur le thème de «l’IA responsable».
Impact AI dispose d’un comité de direction et d’une trentaine d’organisations membres (groupes, start-up, centres de formation et cabinets de consulting). L’objectif consiste à développer un cadre éthique pour les usages de l’Intelligence Artificielle.

Lors de cette session, des experts impliqués dans Impact AI sont intervenus comme Cécile Wendling (Group Head of Foresight d’AXA), Fabien Seraidarian (directeur du K-Center de Skema) mais aussi Thierry Taboy du groupe Orange qui rejoint Impact AI à travers son Digital Society Forum.

Le collectif de réflexion et d’actions Impact AI a ainsi révélé les résultats du 1er observatoire de la notoriété et de l’image de l’Intelligence Artificielle en France réalisé avec l’IFOP. Microsoft compte bien jouer son rôle d’influenceur dans le débat sociétal sur l’intelligence artificielle face à d’autres organisations comme France is AI.

88% des Français interrogés dans le cadre d’une étude menée par Microsoft avec l’Ifop ont déjà entendu parler de l’Intelligence Artificielle et près de la moitié (48%) savent précisément de quoi il s’agit. Près des trois quarts (73%) des Français qui ont déjà entendu parler d’IA en ont une bonne image, et ont confiance (63%). Ils l’associent à une intelligence autonome capable d’apprentissage (30%), à la robotique (21%) ainsi qu’à la simplification des tâches et à l’aide qu’elle peut apporter aux humains (9%).

Parcours expérientiels VIP Tour

Parcours expérientiels avec Eneric Lopez, Directeur IA et Développeurs Microsoft France.

L’avenir de la tech appartient-il aux femmes ? Entre urgence et parité

Delphine Remy-Boutang débute avec ces 1ers chiffres : seulement 30% de femmes présentes dans la Tech et que 10% dans l’IA.

Les femmes doivent être actrices de la tech de demain.

Bilan

La journée Business des experiences18 s’achève et voici ce que j’en retiens en quelques mots.
Comme le rappelle Carlo Purassanta

Nous vivons le début d’une révolution industrielle, celle de l’intelligence artificielle, qui aura un impact majeur sur nos vies.

Dynamics est la solution pro-business mise en avant lors de la plénière de Microsoft.
La première journée d’Experiences18 orientée Business montre la nouvelle puissance de Microsoft dans les applications B2B. Et je suis intimement convaincue par l’Intelligence Artificielle qui est un tournant pour notre société. A nous de se l’approprier.

Analyse des tweets (source Visibrain)

Visibrain est une plateforme de veille des réseaux sociaux.

https://twitter.com/sprinklrfrance/status/1060090785595604992?s=21

Quelques animations

https://twitter.com/mathieuflex/status/1059796424605532160?s=21

signature

18 thoughts on “#Experiences18 Retour sur les temps forts

  1. Super compte rendu ! Merci pour ces temps forts. En phase avec toi, l’IA aura un impact sur nos vies c’est certains, Microsoft fer de lance de L’IA en france ?

  2. Numérique… où sont les femmes? force est de constater qu’elles sont aujourd’hui plus visibles que jamais. Exemple avec l’initiative de l’association Digital Ladies et alliés, Girlz in Web, Girls in Tech Paris… Autant d’exemples qui prouvent que non, les femmes ne sont pas fâchées avec la tech.
    Chacun d’entre nous peut contribuer à faire bouger les lignes. #WomenIntech
    Merci Mallys d’avoir abordé ce point dans ton article.

  3. L’Intelligence artificielle n’epargne aucun métier. Les exemples de Sanofi, Sodexo, Bouygues construction, autant d’exemples pour aborder concrètement les enjeux de la transformation numérique. Oui, une entreprise qui ne se transforme pas est amené à disparaître. L’IA va transformer en profondeur les métiers et surtout faciliter les tâches des collaborateurs.

  4. Un évènement tech qu’il ne fallait pas manquer après Vivatech c’est bien Experiences18 ! A travers les exemples de transformation numérique de Sanofi ou Sodhexo, on a pu découvrir quelques exemples de solutions numériques proposées par Microsoft à mettre en place dans les stratégies d’entreprise quel que soit le secteur d’activité.

  5. Les impacts de l’intelligence artificielle sur nos modes de travail sont puissants, l’IA joue un rôle de miroir, qui permet in fine à chaque collaborateur de progresser dans sa façon d’interagir et de gérer ses tâches quotidiennes. En parallèle, la réalité mixte (illustrée via ton vidéo tweet maintenance prédictive) fait rentrer l’entreprise dans une nouvelle ère et transforme notre manière de travailler en facilitant de nouveaux modes de collaboration plus efficaces et productifs.

  6. J’ai assisté à la pleinière. Le cas Sodexo m’a bluffé. Grâce à l’IA, les solutions logicielles proposées par Microsoft se révèlent être des compagnons de travail redoutablement efficaces. Une problématique de gestion de travail résolue en partie grâce à l’IA. Cette demo a éclairé la façon dont chaque collaborateur utilise son temps, pour l’aider à mieux l’exploiter. Merci pour ce retour en images si bien résumé.

  7. Waouh ! Supris de voir que les Français utilisent au quotidien des Intelligences artificielles sans en avoir la notion !
    Seuls 21% des personnes interrogées reconnaissent avoir déjà utilisé des produits ou services intelligents.
    Si on devait résumer : les français utilisent au quotidien des IA sans le savoir ! (Siri, Cortana, Ok Google ou Alexa).

  8. Demain tous experts en intelligence artificielle ? . Il est essentiel de se former constamment aux nouveaux outils liés à notre emploi et de comprendre comment ils vont faire évoluer notre fonction dans l’entreprise. Fini le cloisonnement fonctionnel, collaborer sera un impératif grandissant.

  9. C’était plutôt bien organisée, les stands étaient bien organisés, beaucoup d’innovations. J’ai bien aimé l’escape game de Microsoft.

  10. Expériences18 n’était pas forcement destiné aux débutants mais mis à part ça le stand Asus m’a beaucoup intéressé parce qu’ils ont apporté beaucoup d’innovations au niveau des écrans. J’ai appris de nouvelles choses sur un langage informatique que je connaissais pas et pu prendre quelques cartes de visites pour ma recherche de stage. 

  11. C’est assez intuitif et fort. J’ai apprécié ce salon, c’était assez varié. La conférence sur les femmes dans la tech m’a fait plaisir. Mais niveau visuel, j’ai préféré le salon OVH. 

  12. La place des femmes dans le digital est non seulement légitime, elle est indispensable. Notre monde est digital et ne peut se construire sans inclure la population.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.