Communication digitale : Et vous, soignez-vous votre empreinte numérique ?

L’extrait ci-dessous a été publié initialement sur le site d’Amazing Content.

Et vous, soignez-vous votre empreinte numérique ?

La place accordée aujourd’hui au digital et aux réseaux sociaux dans les stratégies de communication est primordiale.

Internet est une vitrine d’exposition. Et la difficulté majeure réside surtout dans la rapidité et la difficile maîtrise de la propagation de l’information (fake news, images volées…)
De bonnes pratiques s’imposent. Soignez votre empreinte numérique.

Si construire une communauté prend du temps, la communication digitale repose aussi sur un principe simple : l’interaction.
A chaque réseau ses cibles et ses codes de communication : Twitter se distingue par sa capacité virale à propager l’information. C’est donc un bon moyen de gagner en visibilité avec du contenu qualitatif.

Mais comment se retrouver dans cette jungle de tweets ?

1- Gardez l’essence de twitter : faites court et incisif !
2- Sélectionnez vos sources : journalistes, medias, influenceurs
3- Valeur ajoutée : un contenu qui vous ressemble (apportez votre petite touche personnelle : humour, ton…)
4- Suscitez de l’engagement : Publiez, partagez et commentez !
5- Pensez aux formats vidéos, GIF ou Emoji

Prêts ? A vos tweets !

Twitter, un bon réseau pour échanger avec la blogosphère

Twitter est particulièrement adapté au partage d’article et à la communication autour d’un blog. Twitter est comme une caisse de résonnance. Plusieurs retweets suffisent ainsi pour gagner en lecteurs et en visibilité. Ça ne marche pas à tous les coups alors inutile de tagguer la terre entière…

Je trouve notamment que c’est un bon réseau pour échanger avec la blogosphère. Le partage et l’entraide nous permettent de continuer à apprendre, à s’améliorer. Car on apprend beaucoup des autres.

Attention ! S’ils sont aujourd’hui un moyen de créer de l’engagement autour de son blog, il faut plus considérer les réseaux sociaux comme un complément pour engager des lecteurs et non une fin en soi. Je m’explique. Peu importe la taille de ton audience, il faut se donner à 💯 et être passionné. Juste garder en tête qu’on dépend des algorithmes. Miser sur une stratégie efficace est le meilleur conseil que je puisse offrir.

Parmi la méandre de blogs présents dans la blogosphère, il faut se créer une petite place. Avouons que c’est très difficile. Notre lectorat a besoin de nous connaître et c’est ce petit plus qui nous rend unique ! (Je cherche encore ce petit plus…) Car oui, chaque personne est singulière et le fait que l’on mette en avant notre personnalité permettra de nous distinguer des autres.

A propos de Amazing Content

Amazing Content transforme les leaders en influenceurs, en les accompagnant dans le développement de leur influence sur les réseaux sociaux.

Pour cela, Amazing Content utilise des techniques de Growth Hacking et des algorithmes d’intelligence artificielle qui améliorent la pertinence du contenu publié par ses clients.
Amazing Content a été primé meilleur dispositif de Social Selling dans deux catégories : Social Selling et Growth Hacking.

Je précise que je ne fais pas de pub pour Amazing Content. C’est ma façon de les remercier pour m’avoir accordé la parole. Retrouvez ma contribution sur Amazing Content ici

30 réponses sur « Communication digitale : Et vous, soignez-vous votre empreinte numérique ? »

  1. L’e-réputation est l’image numérique que renvoie Internet d’une personne, physique ou morale ou d’une marque.D’où l’importance de maîtriser son Ereputation au risque d’un bad buzz. Elle concerne aussi bien les réseaux sociaux, blogs, sites collaboratifs, forums de discussion ou plate-formes de partage d’images et de vidéos. Merci pour tes conseils sur la pratique de Twitter. Faire court et incisif et apporter un peu de sa personnalité. Beaucoup ne maîtrise pas twitter.

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  2. Gérer sa réputation sur Internet est devenu indispensable, que l’on soit une entreprise ou un particulier.
    Pour une entreprise, c’est essentiel, car de plus en plus de clients se renseignent sur internet avant d’acheter, et les avis qu’ils y trouvent influencent grandement leurs achats. Quant au particulier mieux vaut réfléchir à deux fois avant de poster n’importe quoi notamment sur les réseaux sociaux. Susciter de l’engagement sur les réseaux sociaux et engager ses abonnés est un travail de longue haleine. Merci pour tes conseils.

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  3. On n’a pas besoin d’avoir une grosse audience pour bien vivre de son contenu. On peut réussir seul et je parle en connaissance de cause.
    Ca ne sert à rien de faire les meilleurs produits mais de faire ceux qui correspondent le mieux à son marché
    Rester libre quoi qu’il arrive. Je te suis depuis un moment et du chemin tu en as parcouru. Ta marque de fabrique : l’anonymat et l’humour.

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  4. Je dirais qu’il faut se différencier des autres en étant unique. La première chose est de ne pas regarder ce que font les autres ! On va là où on regarde, donc si tu regardes le contenu de tes concurrents, tu vas faire la même chose qu’eux. Il faut construire un business autour de sa personnalité c’est qu’on crée quelque chose d’unique. C’est toute la force du personal branding. Merci pour tes conseils Twitter Mallys !

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  5. Hello. La relation de proximité avec son audience est très importante. D’où l’intérêt d’engager la conversation. Twitter est mon réseau préféré et celui que je maîtrise le mieux.
    Merci 😊 pour ton retour.

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  6. Je me pose beaucoup cette question car j’ai l’impression que si on ne se montre pas, cela empêche les gens d’interagir avec ton compte. Bien sûr, tu es la preuve que non mais toutes les communautés ne se ressemblent pas ou ne peuvent pas être mobilisées de la même manière. Merci pour tes conseils. Sur Twitter faire court et incisif 😉

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  7. Coucou,
    J’aime bien Twitter pour échanger avec la blogo, je trouve ça chouette et les gens sont réactifs 🙂 Après faire court ça va mais incisif c’est pas si simple ahah ! En tout cas je ne connaissais pas Amazing Content 😉
    Des bisous !

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  8. Tout le monde a intérêt à soigner sa réputation numérique. Certaines personnes ont vu leur destin basculer en postant de simples vidéos sur YouTube ou après des propos polémiques sur les réseaux sociaux. Merci pour ces conseils !

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  9. J’ai bien du mal à trouver ma place sur Twitter, pourtant je pense avoir bien cerné ce qu’il faut faire sur ce réseau mais ce n’est pas si simple… Après je sais aussi qu’il suffit souvent d’un tweet pour « percer », mais c’est vrai que je fais plus d’efforts sur les autres réseaux qui m’apportent beaucoup plus d’interactions que sur celui-ci

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  10. Je ne connaissais pas du tout! Après j’ai dû mal avec twitter malheureusement c’est pas mon réseau préféré ^^ Mais c’est plutôt sympa le concept d’amazing content !
    Laurence de Gettin Hope

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  11. Je ne connaissais pas non plus AmazingContents, mais pour ma part, je blogue et je twitte pour le plaisir, sans attendre forcément un grand engagement et tout le tralala. sur twitter, j’aime RT des citations, les articles des copines, des articles qui me paraissent intéressants, le tout sans pression et sans faire attention à l’heure de publication ou autre. 😉
    Bon week-end
    elsa

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About Mallys

Je m'intéresse de près aux nouvelles technologies et aux mutations digitales. Je défends l'idée que plusieurs futurs sont possibles et qu'il est urgent de remettre de l'humain dans la technologie. "L'information est l'oxygène des temps modernes"