#CES2019 Bière en capsule, Télé enroulable…Quelques innovations repérées sur les réseaux sociaux

C’est reparti pour le CES. Le CES, c’est le rendez-vous annuel incontournable pour suivre de près les innovations. Et pas besoin d’aller jusqu’à Las Vegas, voici quelques pépites repérées sur Twitter.

Le CES le grand salon mondial dédié aux nouvelles technologies

Le CES (Consumer Electronic Show), qui se tient du 8 au 11 janvier 2019 est le rendez-vous à ne pas manquer pour prendre le pouls de l’innovation dans les industries impactées par le tsunami numérique. Audio, informatique, petit et gros électroménager, santé connectée, voitures, drones, impression 3D, réalité virtuelle, innovations, 8K, écrans pliables, 5G… non ce n’est pas le Vivatech ou les Electrics Days mais le CES !

Le CES c’est plus de 4 500 exposants sur 230 000 mètres carrés, plus de 300 conférences, pas moins de 150 pays représentés, 180 000 visiteurs attendus…

Les grandes tendances du CES

La 5G, la norme réseau de demain

https://twitter.com/androidauth/status/1082399891844870144?s=21

La 5G, cinquième génération des standards de télécommunication, promet des débits beaucoup plus importants (jusqu’à 100 fois plus rapide). Elle permettra de connecter de plus en plus d’objets. L’impact économique sera considérable.

Smarthome La maison devient intelligente

Autre secteur en plein boom, celui de la maison intelligente en partie dû à l’émergence d’assistants personnels connectés tels que Google Home ou Amazon Alexa. Il est déjà possible de contrôler la température des pièces ou d’allumer sa télé. Et prochainement on pourra vérifier qui sonne à la porte ou encore mettre la maison sous surveillance grâce notamment au déploiement massif de l’intelligence artificielle (IA).

Exemple avec Samsung qui mise sur l’intelligence artificielle pour contrôler la maison et les dispositifs.

La voix, interface du futur

Bon nombre d’applications notamment sur smartphone sont déjà contrôlées par la voix. Mais dans les années à venir, le langage naturel va devenir la principale interface nous reliant aux objets. C’est déjà le cas dans certaines applications de la maison intelligente en particulier via les plateformes Google Home et Amazon Alexa.

Et d’autres domaines comme l’automobile n’échapperont pas non plus aux commandes de la voix.

La 8K pour toujours plus de pixels

Après la fièvre de la 4K (ou Ultra haute définition UHD pour la télévision), voici celle de la 8K pour toujours plus de pixels. Ces technologies sont notamment poussés par les deux grands fabricants coréens Samsung et LG. Pas d’intérêt pour le moment car il n’existe pas encore de programmes enregistrés en 8K.

Encore la réalité virtuelle et augmentée

La réalité virtuelle (VR) et la réalité augmentée (AR) tiennent encore la vedette au CES 2019, avec notamment l’arrivée de nouvelles applications et de nouveaux produits.

La voiture autonome passe à la livraison

L’automobile est devenue l’une des industries les plus représentées au CES. En cause, le développement de la voiture autonome et des technologies de divertissement à bord qui l’accompagne. Les expériences de taxis autonomes devraient se multiplier. Mais d’autres services inédits apparaissent comme la livraison de courses à domicile.

La santé devient numérique

Dernière grosse tendance du CES, la santé. Le numérique envahit tous les domaines du secteur : de l’aide au diagnostic, en passant par le contrôle de la douleur, la surveillance de certaines maladies (diabète, maladies cardio-vasculaires…), l’aide au sommeil ou la mesure de constantes biologiques.

Quelques innovations repérées sur les réseaux sociaux

https://twitter.com/flashtweet/status/1082888153181114368?s=21

Il y a des innovations….effet waouh. Effet de mode ou innovation, on se demande quels sont les nouveaux produits qui vont créer une vraie révolution en termes d’usages ?

Les comptes à suivre

Les comptes à suivre pour vivre le CES sur les réseaux sociaux (Merci pour la mention) by la Poste ici

Et je rajouterais également ces comptes :

Suivez également Ouatch TV

Je recommande sans hésiter Flashtweet by Emmanuelle LENEUF, Women Power !

Et également le groupe La Poste, EDF Pulse.

Si vous vous intérêts à l’innovation, aux nouvelles technologies, je vous recommande ce livre.

Retrouvez moi sur mes autres réseaux sociaux.

7 comments

  1. Bouygues Telecom a mené vendredi dernier, avec succès, une expérimentation de la 5G depuis Lyon.
    La commercialisation est prévue pour 2020, avec un déploiement progressif du réseau sur le territoire.

    J'aime

  2. Bonjour Mallys,
    merci pour cet article super détaillé avec autant d’informations, comme tu l’as bien dit, pas besoin d’aller à Las Vegas, on peut tout lire ici ahah

    « Exemple avec Samsung qui mise sur l’intelligence artificielle pour contrôler la maison »… et le reste du monde dans un second temps?

    Sinon l’introduction de la 8K me fait bien rigoler, je trouve que la qualité de l’image est devenue tellement une histoire de chiffres, peut être je ne vois pas assez bien, mais personnellement je n’arrive pas à distinguer une qualité 4K et Full HD sur une télé donc je vois là encore un besoin de « moi j’ai une télé qui en a plus » pour répondre à une demande de concours de quequettes…

    Par contre la machine à poser du vernis: prenez mon argent!!!

    Je te souhaite une bonne soirée,
    Maria

    J'aime

  3. Génial toutes ces innovations. Personnelement je trouve qu’il y en a certaines qui sont inutiles, mais en ce qui concerne la santé elles évoluent vite et c’est très bien

    J'aime

  4. bonjour, comment vas tu? on est déjà dans le futur 😉 je trouve ça génial, il y a vraiment des innovations spectaculaires et intéressantes. mais cela me fait penser que ça va continuer de creuser les inégalités. quand je vois par exemple mon appartement qui a besoin de réfection (pour faire simple) c’est prioritaire à avoir alexa ou je ne sais quoi, mais les autorités compétentes s’en cognent. bref, super article malgré tout! passe un bon vendredi et à bientôt!

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.