32 00 5 min 5 ans 1115
Getting your Trinity Audio player ready...

Si certains se fixent des objectifs professionnels, d’autres souhaitent mettre de l’ordre dans leur intérieur. Ça tombe bien, Netflix consacre une série de télé-réalité à Marie Kondo, la spécialité japonaise du rangement. On mate ou on zappe ?

Marie Kondo : un art de vivre minimaliste

Avez vous entendu parler de la méthode KonMari ? La sémillante Japonaise Marie Kondo, auteure d’un best-seller sur le bien-être par le rangement, s’invite chez des familles américaines et autres victimes de la société de consommation. Pour le tournage, ils ont évidemment choisi des foyers très encombrés, pour que la comparaison entre l’avant et l’après soit spectaculaire. Objectif : remettre de l’ordre dans leur intérieur. Elle est auteure d’un blog et donne des séminaires à travers le monde entier.

Le principe fondateur de la méthode KonMari consiste à évaluer son rapport aux objets en se posant une simple question : me rendent-ils heureux ? Un sentiment positif qui nous envahit au contact de certains objets, le signe qu’il faut le garder.

Après avoir visionné trois épisodes de cette série, je me suis dit c’est très bien rangé chez moi ! Cette télé-réalité permet de se rassurer sur son propre désordre domestique. Force est de constater que c’est toujours pire que chez les autres.

Allez faire un tour sur son compte Instagram. Qui n’a jamais rêvé d’avoir une valise aussi bien rangée que Marie !

Marie Kondo est étonnante et force l’admiration. Marie Kondo a aussi une technique particulière pour plier les vêtements. C’est la papesse du tee-shirt plié – roulé – rangé à la verticale. Son livre, La magie du rangement, s’est même vendu à plusieurs millions d’exemplaires ! Preuve que Marie est l’une des coach en développement personnel les plus célèbres du monde. Et sa méthode est de plus en plus prisée.

Mais je me demande comment Marie fait pour reconnaitre tel ou tel pull ? Voici un aperçu de son tiroir :

j’ai (enfin) presque le même espace
de travail :

En ce mois de janvier 2019, je pioche mes bonnes résolutions chez Netflix. En voici une nouvelle : en 2019, je range mon salon ! Et la chambre. Et les terrasses et tant qu’on y est, les placards de la cuisine. Pour cela, je me suis mise au pliage façon Marie Kondo. Ça n’a pas duré longtemps. Et si je donnais tout ce qui est inutile (donnons.org, le bon coin, association…), une méthode radicale.

Cette série de Netflix me rappelle l’émission « C’est du propre » ! Une ancienne émission sur M6 où deux dames venaient faire le ménage chez les gens.

Conseils pratiques pour une mode éthique et durable

Je dois être honnête, mon premier réflexe a été de sourire. C’est une série qui respire le bonheur et parce que ces Américains disent « oh my god » sans arrêt. Parce que cette coach japonaise ambitionne, je la cite,

procurer de la joie dans le monde grâce au rangement.

Elle est tirée à quatre épingles (comme Lynette dans Desperate Housewives) et parle aux objets comme s’ils allaient lui répondre. Bref, j’ai bien ri. Mais finalement, j’ai pioché quelques bonnes idées à appliquer chez moi !

Mais savez-vous que la science a prouvé que les personnes désordonnées sont plus créatives ?
Sinon vous pouvez toujours faire appel à un robot qui range à votre place…

ou le robot qui plie le linge à votre place :

32 thoughts on “Netflix consacre une télé-réalité dédiée à #MarieKondo : Pour ou contre le désordre ?

  1. Des le début de ton article, ça m’a fait penser à « c’est du propre » et leurs astuces de grand-mères ! Comme quoi Netflix n’a rien inventé !
    A part ça moi j’opterais plutôt pour le robot qui range tout seul (bien plus adapté à mon niveau de bazar) 😂

  2. Oui j’ai également lorgné sur le robot ! Mais respect et admiration pour Marie et sa méthode de pliage ultra méthodique 😉

  3. J’ai une amie qui ne jure que par son bouquin ! Ca ne l’empêche pas d’être toujours (un peu) bordélique mais je dois avouer que j’ai vu du mieux. Quant à moi, je me note minutieusement sa technique de pliage pour les valises… je vais bientôt vivre avec le contenu de mon sac à dos de 60l comme unique élément, alors rentabiliser le rangement me sera forcément utile 😉

  4. Coucou
    Quand mon fils est parti en Ecosse, j’ai rangé sa valise selon la méthode japonaise et effectivement, ça permet d’optimiser tout l’espace : c’est terriblement efficace. Sinon je veux bien le même robot !
    Belle soirée

  5. C’est un peu niais à certains moments mais il y a quelques bonnes idées à piquer. Netflix a tout compris en le programmant en ce début d’année où tout le monde veut faire du tri dans sa vie comme dans sa maison. Merci Mallys. Bel article avec un brin d’humour j’adore.

  6. Je viens justement de visionner ce matin même, en faisant mon ménage (oui, j’ai des mercredi matins passionnants!) 2 épisodes de ce programme… Impossible pour moi d’aller plus loin: la souriante et bien trop lisse Marie Kondo n’a pas vraiment réussi à m’enthousiasmer. Les environnements aseptisés qu’elle crée autour d’elle, au lieu de m’apaiser, auraient plutôt tendance à m’angoisser. Je déteste le bazar… mais de là a vouloir tout faire rentrer des petites cases, trier par tailles, couleurs et formes… très peu pour moi!

  7. J’ai vu la bande annonce sur Netflix, et j’avoue que j’ai zappé ! Mais ton article me donne envie d’en regarder un ou deux juste par curiosité ! Ca pourrait peut être m’aider dans l’aménagement et le rangement après mon déménagement 🙂

  8. Sa méthode de rangement est très pratique pour les voyages! Après dans la vie de tous les jours, si j’aime bien avoir un appart rangé, j’aime bien avoir un lieu qui vit aussi!

  9. Oh la la mais j’adore ! Il faut trop que je regarde cette série. Tu sais que je suis une maniaque du rangement de la valise aussi ? Mdrr

  10. Coucou!
    J’ai regardé les 6 episodes de cette telerealité et j’en parlerai surement dans ma prochaine review « coté écrans » de mercredi!
    J’ai eu super peur avec le premier episode: une pure telerealité où on va voir le couple se disputer? Mais les autres « protagonistes » etait bien plus sympathiques et moins dans le drame!
    J’ai un peu regretté que personne lui pose des questions pour ebranler sa méthode par exemple (que je trouve trop stricte surtout avec les objets sentimentaux), et regretté de pas en avoir vu plus sur le collectionneur de cartes de baseball, je sais qu’elle peuvent avoir une valeur incroyable à la revente et avant de les « remercier et s’en separer » évoluer le prix de chaque piece, ce qui peut prendre des mois vu le tas qu’il avait…
    J’ai pas mal apprécié de pouvoir zapper pleeeein de moments wtf comme les 3 min où ils remercient la maison, mais j’ai trové que c’etait sympathique et ça m’a donné envie de ranger ahah
    Bonne soirée,
    Maria

  11. Article intéressant. Merci mallys.
    Mais il ne faut pas se fier pas à son sourire ultra bright. Comme tu le décris si bien, derrière une Lynette tirée à 4 épingles, Marie Kondo est une redoutable femme d’affaires qui a bâti sa fortune avec la méthode KonMari. La KonMari Media Inc. est une véritable machine à cash. En plus de deux livres à succès, Marie Kondō a sorti un manga, un journal, et, surtout, une franchise : des cours de certification pour devenir conseiller ou conseillère Marie Kondo. Business is business !

  12. Faire le ménage par le vide en gardant exclusivement ce qui vous procure « une étincelle de joie » : elle se fout de nous la Marie Kondo ! Il suffit de ranger tous les jours. Excellent le robot qui range ! Need !!! Article écrit avec beaucoup d’humour. Des bises.

  13. La recette du bonheur génère beaucoup de cash. Marie Kondo peut dire merci à Nerflix. Personnellement on a beau la critiquer mais je trouve sa méthode de pliage extrêmement efficace. Et quand on a des enfants on cherche à maximiser les espaces de rangement. Et comme tu dis Mallys, donner ou vendre. Et au pire louer le robot qui range la chambre !!

  14. Marie Kondo me laisse toujours perplexe, je pense qu’il y a des bonnes idées à piocher, mais peut-on vraiment être aussi ordonné dans la vraie vie sans passer son temps à faire du rangement?
    Il y a une chose sur laquelle par contre je suis tout à fait d’accord c’est qu’on entasse souvent bien trop de choses, tu as raison pour le fait de donner ou vendre, en plus maintenant avec internet c’est tellement plus simple. On a vidé 2 cartons de bouquins avec Gibert / Momox l’autre jour !

  15. bonjour, comment vas tu? justement je parlais de cette série avec ma meilleure amie ce week end… personnellement je n’ai pas regardé, j’hésite encore à savoir si ce sera productif ou une perte de temps… car oui j’aimerais avoir une maison comme un catalogue ikea, mais… peut on réellement vivre là dedans? surtout quand on a des enfants… et puis question santé, elle n’est pas là pour moi et cela va me prendre du temps, même si j’essaye d’etre plus organisée. passe un bon lundi et à bientôt!

  16. j’ai regardé 4 épisodes pour trouver des idées de rangement ! déjà deux gros sac de vêtements données !

    C’est pas mon émission préféré, mais c’est le style d’émission à regarder pour trouver le courage de ranger ! Cela permet d’éviter d’arriver à l’étape suivante: désordre extrême / autre émission qui fait peur et qui donne envie de tout jeter !

    Je sais pas si je vais réussir tous les niveaux de Marie Kondon, mais j’avoue que cela m’a fait du bien de vider quelques placards !

  17. Je connais Marie Kondo depuis 2014, l’année où toutes les femmes se sont mises à lire son best-seller, La magie du rangement, et à se demander si leurs possessions leur apportaient de la joie. Je me l’étais demandé moi-même, il y a longtemps, et j’avais vite constaté que tout, y compris les chaussettes dépareillées (la deuxième réapparaîtra à la prochaine lessive!) me procurait effectivement une certaine forme de joie. J’ai vite abandonné mon projet de tri.
    Quatre ans après la sortie de son premier livre, la nouvelle émission de Marie Kondo sur Netflix, « La Magie du rangement avec Marie Kondo » la voit mettre en application les principes de son art du rangement, en insistant sur l’idée que l’encombrement et le désordre sont un facteur de stress, alors qu’une approche minimaliste finit par rendre notre vie plus heureuse et épanouissante. J’ai rangé mon dressing comme Marie Kondo. Et j’ai éliminé environ 70% de ma garde-robe, y compris les chaussures. En 2019, je compte passer plus de temps dans mon appartement bien rangé et moins encombré. Pour continuer sur cette voie, j’ai décidé de faire beaucoup moins de shopping et de n’acheter que du vintage. Et parce être eco responsable ne peut pas faire du mal.

  18. Il y a la méthode où il s’agira de créer sa palette de couleurs et miser sur les coupes valorisantes. Une base à garder en tête pour de futurs achats. La blogueuse allemande Anuschka Rees, recommande par exemple de déterminer ce que sont vos 3 couleurs « principales », c’est à dire les 3 couleurs préférées dans votre armoire, vos 2 « neutres » et vos 4 « accents », des teintes plus tranchées qui viennent doper vos silhouettes. »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.