[Entretien] @LaurenceLafont ‬nous présente la feuille de route 2019 de Microsoft France

A la veille de la presentation de la rentrée de Microsoft, ce mercredi 16 janvier 2019, Laurence LAFONT m’a présenté les ambitions de Microsoft pour 2019 (Cloud, IA, Impact IA, Transformation Numérique dans le secteur de l’agro-alimentaire). Je vous invite à découvrir son interview.

Microsoft : le programme annoncé pour 2019

Laurence LAFONT est Directrice de la Division Marketing & Opérations de Microsoft France. Laurence m’a accordé un peu de son temps. L’occasion d’en savoir plus sur sa vision de l’Intelligence Artificielle, véritable cheval de bataille de Microsoft.

Laurence LAFONT a commencé par exposer les grands piliers du Plan IA lancé en mars 2018, avec

un engagement d’investissement de 30 millions de dollars sur trois ans pour véritablement accompagner la France. Faire de la France une IA Nation et saisir toutes les opportunités que Microsoft voit autour de l’intelligence artificielle.

Dans le cadre de ce plan, 3 piliers :

  • Accompagnent et développement des compétences : Dans un contexte où tous les métiers vont évoluer, la meilleure façon de se préparer aux futurs métiers est de se former et de sensibiliser à l’IA. Une école IA Microsoft a été créé l’année dernière en partenariat avec Simplon. Une démarche réussie car tous les apprenants sont maintenant en contrat de professionnalisation et une personne a même créé sa propre structure. L’école se positionne sur la reconversion et l’accompagnement des personnes. L’IA peut créer des opportunités pour des personnes qui ne sont pas expertes du domaine de se reconvertir dans l’IA. En 2019, d’autres promotions à venir et 250 apprenants au terme de cette nouvelle vague.

Microsoft souhaite sensibiliser les plus jeunes à l’intelligence artificielle dès le plus jeune âge. A cette occasion, Microsoft a développé une opération avec Unicités dont l’objectif est de se baser sur le service civique.

Microsoft démarre le programme avec 225 ambassadeurs formés pour aller s’engager auprès des jeunes et les sensibiliser à l’Intelligence artificielle.

  • L’engagement sur le développement d’une IA responsable éthique. Dans ce cadre, Microsoft a lancé un collectif de réflexion et d’action qui rassemble 30 organisations (entreprises, startup…). Des groupes de travail ont été mis en place (baromètre, feedback sur la perception de l’IA, AI for good…). Le 25 janvier 2019 aura lieu une conférence concernant cette thématique.
  • Innovation IA l’ambition d’accompagner cinq écosystèmes dans leur transformation grâce à l’intelligence artificielle : agroalimentaire, énergie et environnement, santé, transport et services financiers. Ce sont des domaines où la France a vraiment un rôle à jouer. L’ambition est de travailler en mode écosystème afin de repenser innovation. Un partenariat avec Invivo (InVivo est un groupe coopératif agricole français) et Inria a été annoncé ce jeudi 17 janvier 2019.
  • https://twitter.com/microsoftfrance/status/1085823800439123968?s=21
  • L’intelligence artificielle intrigue, insiste et interpelle. Mais aujourd’hui cette nouvelle révolution technologique concerne directement tous les acteurs de la société. A Expériences18, j’ai pu constaté (Cas Sanofi et Sodexho) que l’intelligence artificielle est utilisée dans tous les secteurs d’activité pour être efficace au quotidien.

    Les professionnels de l’agroalimentaire sont aujourd’hui fortement incités à investir dans l’innovation. En effet, pour pouvoir rester compétitif l’entreprise doit perpétuellement proposer des nouveautés sur le marché. Il est important de mentionner que l’innovation n’est pas uniquement réservée au produit. L’innovation peut également être servicielle, de processus et organisationnelle. (Mieux gérer les récoltes, gérer à distance, machine learning, piloter le comportement d’animaux dans les champs..).

    AI Factory et Cloud

    Toute innovation aujourd’hui est accélérée par le cloud. Microsoft souhaite mettre un cloud de confiance ce qui a conduit à la mise en place d’infrastructures en France avec l’ouverture de 4 data centers. Il y a 10000 utilisateurs de ces plateformes. Microsoft a d’ailleurs obtenu la certification HDS (hébergeur de données de santé) en fin d’année 2018 ce qui renforce l’engagement de Microsoft. Un enjeu énorme dans le domaine de la santé.

    Depuis quelques années, le cloud s’impose. De plus en plus d’institutions et entreprises y ont désormais recours pour stocker et analyser leurs données, héberger leurs applications ou utiliser des logiciels en ligne.

    Sopra Steria et Microsoft s’associent pour répondre au besoin d’agilité digitale des organisations.
    Sopra Steria et Microsoft renforcent aujourd’hui cette collaboration afin de développer l’activité autour des technologies Microsoft et notamment de la plateforme Microsoft Azure, regroupant les offres de Big Data, IoT, Intelligence Artificielle, Digital Workplace, CRM et bien sûr le Cloud.

    Le principal impact des technologies dans la transformation des entreprises

    La France accuse un retard dans la digitalisation de ses entreprises par rapport à ses voisins européens. Les raisons qui font obstacle à cette transformation numérique sont nombreuses. Il faut investir dans l’innovation pour rester compétitif. Et c’est pourquoi il faut suivre de près l’actualité de Microsoft.

    Beaucoup d’entreprises sont aujourd’hui témoins de la digitalisation de leur secteur. Certaines ont compris les enjeux de ce changement et font office de 1ères de la classe, alors que pour d’autres c’est la panique à bord lorsque l’on évoque la transformation numérique.

    Merci à Laurence LAFONT pour sa disponibilité.

    Les dates clés à retenir

    La cybersécurité un enjeu clé. Microsoft sera au FIC à Lille.

    Le 5 février lancement des nouvelles Surface !

    Le 6 mars 2019, Microsoft lance la Promotion ambition féminine. Faire venir plus de femmes dans les métiers du numérique.

    Les 3 et 4 avril salon E3 dédié à l’innovation dans le domaine de l’éducation.

    2019 un programme enrichissant pour Microsoft !

    13 commentaires sur “[Entretien] @LaurenceLafont ‬nous présente la feuille de route 2019 de Microsoft France

    Ajouter un commentaire

    1. Coucou,
      Plein d’infos intéressantes dans cet article 🙂 La cybersécurité c’est important ! Et faire venir plus de femmes dans le numérique aussi ! Le programme promet d’être passionnant !
      Des bisous 🙂

      J'aime

    2. Face aux mutations actuelles, la transformation digitale est le stade le plus abouti du changement pour une entreprise ou une organisation.
      Sopra Steria travaille depuis plusieurs années sur les impacts bénéfiques des nouvelles interactions digitales sur la société.

      J'aime

    3. Le numérique égalise les chances. C’est une bonne initiative la promotion féminine car cela permet d’être à parité dans les métiers du numérique. L’occasion de saisir une opportunité professionnelle.

      J'aime

    4. Microsoft France décline la stratégie “IA first” et pousse le Cloud. Une conférence de rentrée passionnante. En s’appuyant sur l’Inria, Microsoft et Invivo vont garantir la sécurité de l’information destinée aux agriculteurs.

      J'aime

    5. Beaucoup d’actualité pour Microsoft en deux jours ! La firme a signé mercredi 16 janvier un mémorandum de coopération stratégique pour ouvrir un laboratoire dédié à l’IoT et à l’IA à Shanghai, en Chine. C’est la première fois que la firme de Redmond ouvre une telle structure dans la région Asie-Pacifique. Ce sera le plus gros centre d’innovation au monde. La firme de Redmond veut ainsi renforcer sa présence en Asie.

      J'aime

    6. Je viens de lire que Microsoft a lancé ce jeudi 17 janvier un incubateur centré sur l’intelligence artificielle (IA) et la réalité virtuelle (RV) à Nanchang, dans la province chinoise du Jiangxi (est).

      J'aime

    7. Bravo pour le travail fourni, qui a dû être énorme. L’article est plus destiné pour un public néophyte mais convient tout à fait pour un travail de vulgarisation indispensable pour mettre en lumière l’intelligence Artificielle, cloud et innovation ! Et même, il n’est pas évident de tout savoir sur les technologies proposées par Microsoft et ton billet tombe à pic et vient combler mes lacunes sur les nouvelles technologies. La transformation numérique concerne tous les acteurs, entreprises ou salariés. Je vais suivre de près l’actu de Microsoft. Hâte de découvrir la nouvelle Surface.

      J'aime

    Laisser un commentaire

    Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

    Logo WordPress.com

    Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

    Photo Google+

    Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

    Image Twitter

    Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

    Photo Facebook

    Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

    Connexion à %s

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

    Créez un site ou un blog sur WordPress.com

    Retour en haut ↑

    %d blogueurs aiment cette page :