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Pour la première fois au monde, le système de robot-voiturier extérieur de Stanley Robotics, développé en partenariat avec Aéroports de Lyon, a été présenté en fonctionnement, le jeudi 14 mars 2019.

Première mondiale à l’aéroport de Lyon, qui lance un service de robot-voiturier

J’en parlais il y a presque un an. Ce service sera proposé à grande échelle aux passagers de l’aéroport dans les semaines à venir : 500 places seront bientôt disponibles sur le parking P5+ de l’aéroport Lyon-Saint Exupéry, avec 4 robots autonomes fonctionnant en simultané et 12 boxes pour accueillir et restituer les véhicules.

Ce dispositif innovant s’inscrit parfaitement dans la stratégie d’innovation de VINCI Airports et d’Aéroports de Lyon : mieux gérer les flux et améliorer l’expérience des passagers tout en maitrisant les impacts environnementaux.

1er service au monde de robots voituriers sur un parking extérieur

Après une nouvelle étape réussie de l’expérimentation, le premier parking extérieur entièrement géré par des robots est déployé sur le parking P5+ de l’aéroport Lyon-Saint Exupéry. Ce dispositif, présenté par Stanley Robotics et Aéroports de Lyon/VINCI Airports est une innovation au niveau mondial.

La genèse du projet démarre en juillet 2017, avec l’annonce du partenariat entre Stanley Robotics et Aéroports de Lyon/VINCI Airports pour déployer la technologie de robot-voiturier sur l’aéroport Lyon-Saint Exupéry et répondre au besoin croissant de places de parking.

Une expérience passager sans couture

Avec ce nouveau système de parking automatisé, plus de perte de temps pour chercher une place disponible ou retrouver son véhicule. Après avoir réservé en quelques clics sa place de parking sur le store d’Aéroports de Lyon (https://store.lyonaeroports.com/parking-automatique), le passager dépose son véhicule dans un box dédié, pour ensuite rejoindre les terminaux via la navette située à proximité immédiate.

Le robot-voiturier vient alors prendre en charge la voiture, pour la stationner sur le parking sécurisé. A son retour de voyage, le passager récupère son véhicule disponible dans l’un des boxes.

Les avantages sont multiples : sécurité, simplicité et gain de temps, avec la réservation en ligne de sa place de parking, et la prise en charge / restitution du véhicule en un point unique.

Grâce à cette nouvelle technologie, se garer devient une expérience agréable qui ne prend que quelques minutes pour les passagers, qui peuvent ainsi voyager l’esprit tranquille !

Bien plus qu’un assistant voiturier, le dispositif révolutionne non seulement la gestion des véhicules sur un parking et facilite l’expérience passager globale, mais il permet également de réaliser de véritables économies d’espace grâce à la gestion en multi-files.

A propos de Stanley Robotics

Stanley Robotics est une startup créée en janvier 2015 et basée à Paris en France. Elle développe un service de voiturier automatique avec des robots qui déplacent tous types de voitures et augmentent la capacité d’un parking existant jusqu’à 50%, tout en révolutionnant l’expérience pour l’utilisateur.

Les trois fondateurs, Clément Boussard (CEO), Aurélien Cord (CTO) et Stéphane Evanno (COO), ont travaillé précédemment sur des technologies de voitures autonomes dans les principaux instituts de recherche (INRIA, IFSTTAR) et dans une société industrielle mondialement connue (Robert BOSCH GmbH).

5 thoughts on “Stanley Robotics annonce l’ouverture officielle de son robot voiturier à l’aéroport de Lyon

  1. Une bonne solution face à la saturation des parkings. Et les voyageurs de la contrainte de chercher une place de parking. Hâte de tester !

  2. Hâte de lire les premiers retours des clients pour réellement jauger l’intérêt de cette solution. Par contre, elle n’est pas adaptée pour le stationnement de courte durée. Merci de ton commentaire 😉

  3. The futur is now ! J’adore le concept. Un sacré investissement pour l’aéroport de Lyon j’imagine.

  4. A Lyon, le flux de passagers est de plus en plus important pour l’Aéroport Saint Exupéry, deuxième aéroport régional français. Et notamment depuis la construction du terminal 3. Fort de ce constat, la direction a fait appel à une société, Stanley Robotics, pour proposer un nouveau service à ses voyageurs qui empruntent leur véhicule pour venir prendre l’avion : un robot qui gare votre voiture de façon autonome. Un concept novateur qui répond à des besoins.

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