Accéder au contenu principal

J’ai testé le coloriage augmenté ! Mon verdict

Lors de ma dernière visite à la Foire de Lyon, je suis tombé sur un stand qui proposait du coloriage augmenté. J’ai testé. Mon verdict.

Présentation

BlinkBook est une application qui transforme le coloriage en dessin animé. De quoi ravir les enfants. Tout le monde aime le coloriage, enfants comme adultes, car il permet de faire appel à la créativité. C’est une activité qui occupe l’esprit (exit Fornite !)

BlinkBook est un concept innovant qui a eu obtenu un prix Concours Lépine 2018. Si vous cherchez une activité pour occuper les enfants mercredi après-midi ne cherchez plus ! J’avais déjà testé le coloriage augmenté lors d’un événement Super Demain.

J’ai eu un coup de cœur pour les cahiers de coloriage augmenté. C’est un concept à la fois unique et ludique. Quoi de mieux pour initier nos petits bouts de chou aux Contes d’Andersen, aux fables de La Fontaine ou encore aux aventures du Petit Nicolas ?.

Test : le coloriage prend vie grâce à BlinkBook

Il suffit de télécharger l’application BlinkBook (iOS et Androïd). Ensuite on colorie puis on prend en photo via l’application et la page s’anime ! Les enfants colorient avec des feutres (nous n’avons pas encore testé avec des crayons de couleur). Une fois le coloriage achevé, on filme le dessin avec une tablette et le dessin prend vie et se transforme en roman animé !

Les enfants deviennent acteurs et non plus spectateurs devant leur tablette. Voilà un bel usage de l’écran.

Comment ça marche ?

  1. On colorie
  2. On prend en photo
  3. Ça s’anime !

Ce que j’ai aimé

  1. Se prendre en photo et devenir héros du dessin animé
  2. S’enregistrer et répondre aux personnages du livre
  3. Avoir son nom au générique
  4. Partager ses créations par sms, réseaux sociaux ….
  5. Sélectionner une langue
  6. Pour offrir
  7. Simple à utiliser

Ce que j’ai moins aimé

  • Le prix peut être un frein

Mon verdict

J’ai eu un peu de mal à manier avec la tablette ! Mais les enfants ont adoré voir leurs œuvres prendre vie. Ils découvrent leur coloriage à travers un dessin animé.

Ci-dessous une vidéo. Il faut bien viser le rond sur le dessin pour « activer » le dessin.

Il paraîtrait que le coloriage est un anti-stress, et est bien plus qu’un passe temps agréable. C’est aussi une activité conviviale et ludique pour inciter à la lecture.

Connaissez-vous le coloriage augmenté ? Qu’en pensez-vous ?

14 commentaires sur “J’ai testé le coloriage augmenté ! Mon verdict Laisser un commentaire

  1. Mes enfants ont été séduits par le concept ! J’ai vu leurs yeux pétiller. Amusant et éducatif ! Merci Mallys pour ce billet. Je pense que le coloriage augmenté a un bel avenir devant lui.

    Aimé par 1 personne

  2. Coucou Mallys. Je ne connaissais pas du tout le coloriage augmenté. J’avais vu passer ton tweet. Un petit coup de cœur ! Comme tu dis c’est un bel usage de l’écran. Dans ton dernier article tu avais dit ne pas diaboliser l’outil numérique, bien vu ! Bises. As tu été au SidO ? Je n’ai pas vu d’article ^^

    J'aime

  3. Nous sommes encore en train d’explorer les autres fonctionnalités offertes par l’application. C’est une activité amusante. Les enfants prévoient une activité avec leurs camarades de classe : atelier augmenté et scratch à la maison !

    J'aime

  4. bonjour, comment vas tu? j’avais entendu parler brièvement de ce concept et je pense que les enfants qui sont ultra connectés, doivent apprécier. personnellement je ne suis pas attirée plus que ça. pourtant j’aime le coloriage en art therapie… passe un bon jeudi et à bientôt!

    Aimé par 1 personne

  5. Coucou. Non pas besoin d’être ultra connecté 😉 Je dirais que c’est une autre façon de découvrir la lecture. Je dirais que le coloriage augmenté apporte une petite touche en plus comme les casques de réalité virtuelle.
    Immersion garantie ! Merci pour ton commentaire. Bon jeudi 😘

    Aimé par 1 personne

  6. Coucou,
    Tiens je n’avais jamais entendu parler de coloriage augmenté ! Mais j’adore l’idée et c’est chouette car ça permet de développer la créativité de façon innovante et moderne 🙂
    Des bisous !

    J'aime

  7. J’avais eu l’occasion de découvrir le coloriage en réalité augmenté à travers des coloriages offerts à mes enfants!! Je trouve le principe comme la réalisation assez spectaculaire! Les grands comme les petits sont vite séduits par ces dessins animés…

    J'aime

  8. Oooh je ne connais pas du tout ce concept. Je le découvre à travers ton article ! Je suis mitigée car une fois encore, on rajoute un écran aux enfants… Mais l’idée est vraiment originale et j’imagine que les enfants doivent être subjugués par ce concept !

    J'aime

  9. Coucou !
    Je connais de nom mais je n’ai jamais testé ! J’avoue que ça ne me tente pas trop car généralement si je coloris c’est pour me détendre et sortir des écrans ! Mais pour les enfants je trouve ça vraiment top !

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :