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Ce jeudi 18 avril 2019, rendez-vous était donné au smartstore Orange Lyon pour un afterwork dédié aux nouveaux usages bancaires. Retour sur les moments forts de l’événement.

Orange mise sur une nouvelle expérience de la banque

Vous connaissez peut être Orange Bank via la pub, les réseaux sociaux ou encore sa carte bancaire. La filiale bancaire du groupe éponyme axe désormais son développement sur le paiement mobile (carte bancaire premium, application dédiée…) et prochainement le crédit à la consommation. Orange c’est bien plus qu’un opérateur telecom, Orange est aussi une banque !.

Quelques mois après son lancement et un démarrage timide, Orange Bank dévoile un modèle freemium. Une carte bancaire premium qui ouvre l’accès à de nombreux avantages : assurances, gratuité des retraits à l’étranger et pour le côté geek (et sécurité) : un cryptogramme dynamique. Vous savez, le code à 3 chiffres au recto de la carte ? Et bah il change toutes les heures, cool non ? Heureux sera…ou pas le futur bénéficiaire de la carte ! Cette carte Premium est intéressante, mais elle a aussi un coût : 7,99 € par mois, soit un peu plus de 95 € par an.

Je suis de près l’actualité Orange (IoT, startups, IA, cyberdéfense, innovation… ). Sido, Global Industrie, Vivatech, biennale internationale du design…et afterbanking.

Quelques « twittos » forts sympathiques 😎 se sont ainsi réunis le temps d’un afterwork. Au menu, échanges informels et présentation sur les nouveaux usages bancaires (étude réalisée avec Opinion Way en détail ici) et sur la nouvelle carte premium Orange Bank.

Présentation de l’application Orange Bank : menu simple, navigation facile, implémentation d’une intelligence artificielle (coucou Djingo). Le client peut à toute heure (même minuit passé) passer des opérations bancaires. Plus de flexibilité et d’autonomie pour le client.

Après une présentation détaillée de l’application Orange Bank, place à la présentation du smartstore. Pour la petite anecdote, la boutique Orange République Lyon est l’une des plus belles boutiques en terme de design.

La configuration du smartstore a été pensé pour le client. Avec notamment un concept phygital tourné vers l’échange avec le client, dès son arrivée dans la boutique.

La boutique met l’accent sur la maison connectée avec un stand dédié aux solutions domotiques d’Orange. J’ai d’ailleurs lorgné sur les prises connectées. Pouvoir contrôler ses appareils électriques pour mieux maîtriser sa consommation d’énergie ☝️. Même Ikea se met à la domotique. La maison de demain sera ultra connectée. J’ai commencé par intégrer Alexa 😱 (ne me jugez pas, j’ai fini par l’aimer).

Orange Bank : une carte Visa Premium à 7,99 € par mois

Disponible au tarif de 7,99 € par mois et sans engagement, cette carte Visa Premier Orange aura donc tous les avantages d’une carte Premier bancaire (assurance, plafonds…)

Récapitulatif:

  • il va être possible d’alimenter son compte avec la carte bancaire d’un autre compte. Le versement se fera instantanément via l’appli.
  • la demande d’argent
  • Notifications immédiates des opérations par SMS
  • L’heureux utilisateur bénéficiera des avantages de la carte Visa classique, avec en plus du cryptogramme dynamique
    des plafonds de paiements et de retraits d’espèces plus élevés (sous réserve de l’accord de la banque)
    Gratuité des frais à l’étranger
    des garanties d’assistance et d’assurances voyages.
  • des avantages Orange sur le principe d’une carte de fidélité. Vous l’aurez compris, plus vous l’utiliserez, mieux ce sera car cela donne droit à de nombreux avantages.

La carte classique reste elle gratuite.

Je pense que c’est un bon point pour Orange de se positionner dans le paiement mobile et de proposer leur système de paiement par carte. Orange bank a d’ailleurs recruté des personnes ne faisant pas partie d’une banque.

Imaginons que des GAFA (Google, Facebook et consorts) parvenaient à s’interposer systématiquement entre les consommateurs et leurs banques au moment des transactions, le risque serait pour ces dernières est de perdre le contact quotidien avec leurs clients.

L’Afterbanking ou les nouveaux usages bancaires : quelques chiffres

Une étude a été réalisée par Orange en collajoration avec OpinionWay sur les nouveaux usages bancaires du 27/09 au 13 octobre 2018 et voici ce qu’il en ressort.

Sans surprise, le mobile est le nouvel allié du parcours d’achat. A l’ère du digital, le consommateur se renseigne d’abord sur un produit ou service avant de passer à l’achat. Les achats se font majoritairement en ligne pour les clients des banques en ligne et mobile.

Le paiement mobile s’inscrit dans le paysage des moyens de paiement.

A propos de Djingo

Aujourd’hui,

Djingo est réactif, demain il sera proactif. Djingo c’est du machine learning. Orange lui a appris le langage bancaire.

Autrement dit, en fonction du rythme et du niveau de dépenses d’un client, Djingo sera capable d’anticiper un éventuel découvert et d’envoyer des alertes. Il sera également capable de proposer des produits bancaires.

A propos des données personnelles

L’ensemble des données personnelles restent protégées au sein du système bancaire du client nous assure Orange. Lier services bancaires et telecom nécessitent en effet de brasser des données personnelles sensibles comme le fait remarquer un intervenant lors de l’Afterwork.

Ma hantise à propos de la vie privée : Effet Black Mirror, J’imagine le jour où les banques savent tout de nous (comme le fait si bien Facebook) via nos relevés, les alertes mouvements sur compte, les localisations CB, DAB et magasins, la connaissance de nos historiques de navigation via la box, et le mobile, historiques choix chaînes TV, jeux… Et le tout relié à Orange Bank…

La réponse d’Orange :

Djingo c’est du texte. A propos d’Amazon et des données personnelles, les messages sont archivés, c’est une technologie commune (Alexa) mais la partie bancaire est compartimentée. Djingo c’est la technologie Orange. Djingo grand public : interface avec Alexa pour un usage multimédia plus large. Cloisonné entre Orange et orange Bank. Aucune donnée bancaire en boutique. Les données des clients Orange Bank ne remontent pas.

Alexa m’a promis qu’elle écoutait à moitié les conversations.

(Si vous me cherchez je suis en vacances, suivez mes stories)

Et vous, quelles sont vos attentes vis-à-vis de votre banque ?

6 thoughts on “#OrangeBank Le mobile premier moyen de paiement des français

  1. Le prix de cette nouvelle carte bancaire peut décourager plus d’un client. A voir

  2. Côté recyclage et environnement il faut préciser qu’il est interdit de couper sa carte ou de la brûler, à cause de la pile utilisée pour le cryptogramme dynamique.

  3. Si je calcule bien cela fait un total d’environ 95,88 euros par an. Je vais comparer avec les autres neo banques. Certes il y a des avantages non négligeables comme le crypto dynamique (une tech qui va se démocratiser c’est sûr) mais il faut avoir certaines ressources. L’as tu testé ? J’aimerais avoir ton avis. Merci mallys pour ce tour d’horizon. Côté chiffres, avec le smartphone il y a clairement un marché à saisir car on a tous tendance à payer avec son téléphone portable. Bonne journée !

  4. Merci pour ton commentaire. Non je ne l’ai pas testé pour l’instant j’ai opté il y a quelques mois pour la carte Orange basique et gratuite). Je ne connais pas les différentes offres proposées par les autres banques. Je n’ai jamais eu affaire IRL à mon banquier (quelques mails). L’avantage d’une banque mobile c’est de tout pouvoir piloter via une appli sans se déplacer. J’aime bien le côté notification par sms. Et surtout j’aimerais voir ce que Djingo l’intelligence artificielle peut apporter en terme de plus value. Ça c’est intéressant. Ce que signifie brassage de données. Mais bon facebook et google connaissent tout de nous je pars du principe qu’on est déjà…. 😎
    bon j’avoue le crypto dynamique ça fait geek je vais le proposer aux personnes qui sont réticentes à communiquer et elles sont nombreuses. Ces mêmes personnes soucieuses de la sécurité de leurs données bancaires optent souvent pour les E-carte (CB temporaires et service payant).

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