
La planète tech est en ébullition. Et pour cause, suite au décret Donald Trump, Huawei a été éjecté du programme Android par Google. Un véritable coup dur. Ce matin, j’écoutais en différé le podcast de PPC (1er podcast interactif et collaboratif). Un débat fort intéressant qui m’amène à donner mon point de vue.
Huawei banni
Quel est le problème de Huawei ? Ce dernier est accusé d’espionnage. Je suis de près l’actualité de Huawei. J’en parlais il y a quelques temps ici. Faut-il avoir peur du groupe de Shenzen ? Le géant chinois investit massivement dans la recherche et développement. D’ailleurs, c’était la première fois que Huawei était présent au Vivatech pour cette 4e édition. L’occasion de dévoiler son savoir-faire en matière d’innovation. En seulement 30 ans d’existence, le géant chinois des télécoms compte 170 000 collaborateurs et réalise 107 milliards de dollars de chiffre d’affaires. Ce qui en fait l’un des acteurs les plus puissants dans le monde. Huawei est présent à la fois dans le grand public avec les téléphones mobiles, mais aussi dans les infrastructures. En plus d’accompagner les startups, Huawei est également en avance sur la 5G, la nouvelle génération ultrarapide de l’Internet mobile.
🎙Le Huawei Gate,on en parle tous ensemble avec @PPC #BonjourPPC #Podcast #TransfoNum #mobilehttps://t.co/zKBrmSDmgD
— Mallys (@mallys_) May 23, 2019
Depuis, d’autres acteurs ont emboîté le pas à Google et sont aussi rentrés dans la danse des restrictions : Intel et Qualcomm ne vendront plus de puces à Huawei et Microsoft a retiré leur dernier laptop, le MateBook 13, de la vente sur leur store.
3️⃣👍[#SocialMedia]
Les réseaux sociaux chinois s'unissent derrière #Huawei https://t.co/OvIeh1TRcH v/ @CNBC💬Sur #Weibo commence à poindre l'appel à un boycott d'#Apple et des produits américains#China #Tech #FlashTweet ⚡️#RT pour donner du sens pic.twitter.com/QFWR5agtjD
— FlashTweet, votre brief Tech préféré (@FlashTweet) May 23, 2019
Dans sa croisade contre Pékin, Washington avait déjà sévi contre Huawei et DJI (drone). C’est maintenant au tour de la société de vidéosurveillance HikVision de faire les frais de la guerre commerciale à laquelle se livrent les Etats-Unis et la Chine.
https://twitter.com/huaweifactsfr/status/1123229772467834881?s=21
Microsoft est resté silencieux sur l’affaire… Microsoft a en effet retiré tous les produits Huawei de sa boutique en ligne aux États-Unis, comme l’a remarqué The Verge. La marque chinoise utilise le système d’exploitation Windows sur ses ordinateurs Matebook…un mauvais signal. Le géant japonais de l’électronique Panasonic a rejoint ce jeudi 23 mai 2019 la liste des groupes qui ont annoncé couper certains liens avec Huawei.
Proposer des applications #Android sans Google, un vrai casse-tête pour #Huawei.
Beaucoup de développeurs s’appuient sur les services de Google pour créer et diffuser leurs applis mobiles. Mettre en place des solutions alternatives n’est pas facile https://t.co/NkpdJuKULX— Jonathan Chan 💡📣 (@ChanPerco) May 22, 2019
Une histoire… politique
Ne vous méprenez pas, avant d’être une question de sécurité nationale US, il s’agit avant tout de politique et d’argent. entre les États-Unis et la Chine ce n’est pas non plus le grand amour. Ils sont, depuis quelques temps déjà, engagés dans un bras de fer économique. Chacun se dispute son prochain quart d’heure de domination mondiale. Et c’est le consommateur qui va encore en pâtir.
Huawei aurait développé en secret son propre système d’exploitation, HongMengOS, déployé cet automne.
Petit clin d’œil au podcast de PPC. L’un des auditeurs de podcast a fait référence à la série GOT : Game of phones ? Qui finira sur le trône ? 🙂
Et vous, qu’en pensez vous ?
Retrouvez-moi sur News Republic c’est par ici.
Si la situation n’évolue pas, cela pourrait tout simplement signifier la fin de la branche mobilité de Huawei.