[#BonjourPPC] Affaire #Huawei : Enjeux et opportunités, on fait le point

La planète tech est en ébullition. Et pour cause, suite au décret Donald Trump, Huawei a été éjecté du programme Android par Google. Un véritable coup dur. Ce matin, j’écoutais en différé le podcast de PPC (1er podcast interactif et collaboratif). Un débat fort intéressant qui m’amène à donner mon point de vue. 

Huawei banni

Quel est le problème de Huawei ? Ce dernier est accusé d’espionnage. Je suis de près l’actualité de Huawei. J’en parlais il y a quelques temps ici. Faut-il avoir peur du groupe de Shenzen ? Le géant chinois investit massivement dans la recherche et développement. D’ailleurs, c’était la première fois que Huawei était présent au Vivatech pour cette 4e édition. L’occasion de dévoiler son savoir-faire en matière d’innovation. En seulement 30 ans d’existence, le géant chinois des télécoms compte 170 000 collaborateurs et réalise 107 milliards de dollars de chiffre d’affaires. Ce qui en fait l’un des acteurs les plus puissants dans le monde. Huawei est présent à la fois dans le grand public avec les téléphones mobiles, mais aussi dans les infrastructures. En plus d’accompagner les startups, Huawei est également en avance sur la 5G, la nouvelle génération ultrarapide de l’Internet mobile.

 

Depuis, d’autres acteurs ont emboîté le pas à Google et sont aussi rentrés dans la danse des restrictions : Intel et Qualcomm ne vendront plus de puces à Huawei et Microsoft a retiré leur dernier laptop, le MateBook 13, de la vente sur leur store.

Dans sa croisade contre Pékin, Washington avait déjà sévi contre Huawei et DJI (drone). C’est maintenant au tour de la société de vidéosurveillance HikVision de faire les frais de la guerre commerciale à laquelle se livrent les Etats-Unis et la Chine.

Microsoft est resté silencieux sur l’affaire… Microsoft a en effet retiré tous les produits Huawei de sa boutique en ligne aux États-Unis, comme l’a remarqué The Verge. La marque chinoise utilise le système d’exploitation Windows sur ses ordinateurs Matebook…un mauvais signal. Le géant japonais de l’électronique Panasonic a rejoint ce jeudi 23 mai 2019 la liste des groupes qui ont annoncé couper certains liens avec Huawei.

Une histoire… politique

Ne vous méprenez pas, avant d’être une question de sécurité nationale US, il s’agit avant tout de politique et d’argent. entre les États-Unis et la Chine ce n’est pas non plus le grand amour. Ils sont, depuis quelques temps déjà, engagés dans un bras de fer économique. Chacun se dispute son prochain quart d’heure de domination mondiale. Et c’est le consommateur qui va encore en pâtir.

 

Huawei aurait développé en secret son propre système d’exploitation, HongMengOS, déployé cet automne.

Petit clin d’œil au podcast de PPC. L’un des auditeurs de podcast a fait référence à la série GOT : Game of phones ? Qui finira sur le trône ? 🙂

Et vous, qu’en pensez vous  ?

Retrouvez-moi sur News Republic c’est par ici.

Une réponse sur « [#BonjourPPC] Affaire #Huawei : Enjeux et opportunités, on fait le point »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

About Mallys

Je m'intéresse de près aux nouvelles technologies et aux mutations digitales. Je défends l'idée que plusieurs futurs sont possibles et qu'il est urgent de remettre de l'humain dans la technologie. "L'information est l'oxygène des temps modernes"