#Lumiere2019 Vincent Delerm dévoile sa plaque

Le Festival Lumière l’évènement lyonnais dédié aux classiques du 7e art a débuté samedi 12 octobre 2019 à Lyon en présence de nombreuses personnalités du cinéma. Comme chaque année, j’essaie de vous faire vivre quelques moments forts.

Vincent Delerm du son à l’image

Plus de 190 films, 420 séances, 1 500 personnalités et professionnels du cinéma, 185 000 personnes attendues… Le festival Lumière fête ses 10 ans et c’est en ce moment du 12 au 20 octobre à Lyon. Je vous livre quelques temps forts de cette édition 2019.

Vincent Delerm était à l’Institut Lumière ce dimanche 13 octobre 2019 pour l’avant-première de son premier film.

Vincent Delerm est un auteur, compositeur et interprète français né le 31 août 1976 à Evreux (Eure). Il est le fils de l’écrivain Philippe Delerm.

Il a débuté la scène au début des années 2000 en assurant les premières parties de différents artistes. En 2002, il rencontre un succès immédiat auprès du public français. En 2003, il remporte la Victoire de la Musique « Album révélation » de l’année.

C’est un touche-à-tout, passant avec aisance de la chanson à la photographie, de la littérature au théâtre. Il était donc naturel pour Vincent Delerm de se lancer un jour dans la réalisation. Chose faite avec Je ne sais pas si c’est tout le monde, qui sort en même temps que son nouvel album Panorama.

Vincent Delerm revient sur le devant de la scène avec un premier film très personnel et stylisé dans lequel il déploie l’âme de son style musical intimiste.

Projet au long cours (il a débuté en 2015), le film est une prolongation du travail du chanteur sur l’intime, la mémoire et le rapport aux autres.

Le chanteur-cinéphile interroge alors le ressenti, le sentiment personnel. Je ne sais pas si c’est tout le monde est aussi un autoportrait, qui vient compléter l’univers personnel des chansons de Vincent Delerm.

«  Je voulais faire un film comme on écrit des chansons. Passer trois minutes quelque part. Avec quelqu’un.  Chercher à chaque rencontre un fragment. Un fragment de la personne qui dit cette personne, entière. Comme par un détour. Puis repartir ailleurs. » (Vincent Delerm)

La foule a répondu présente lors de l’inauguration de sa plaque sur le célèbre mur des cinéastes.

Rendez-vous sur mon compte Twitter et Instagram pour vivre le Festival Lumière comme si vous y étiez.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

About Mallys

Je m'intéresse de près aux nouvelles technologies et aux mutations digitales. Je défends l'idée que plusieurs futurs sont possibles et qu'il est urgent de remettre de l'humain dans la technologie.