J’ai testé pour vous #MaisonProtegee l’offre de télésurveillance d’Orange

Après une démonstration chez Orange le 23 mai 2019, j’ai décidé de franchir le pas quelques mois plus tard en optant pour Maison protégée l’offre de télésurveillance d’Orange. Un premier retour d’expérience.

À quoi ressemble une maison protégée ?

Je ne sais pas à quoi pourrait ressembler une maison parfaitement protégée. Mais pour répondre aux attentes de ses clients en matière de sécurité, Orange a lancé son offre Maison Protégée.

Ce service de télésurveillance permet de protéger le domicile et détecter les intrusions. La maison est reliée à un centre de télésurveillance qui déclenche une intervention en cas de besoin.

Pour Maison Protégée, Orange part sur une première offre à 25,99 euros par mois qui vaut pour un appartement en étage d’une surface maximale de 150 m².

Tout d’abord je tiens à préciser que je ne suis pas sponsorisée pour écrire cet article. J’étais auparavant chez Homiris. J’ai résilié pour souscrire une offre « Maison protégée ».

Je relève un premier point négatif avec « maison protégée ». Je déplore la prise de rendez-vous avec le technicien (2 annulations de dernière minute). Après cette fâcheuse mésaventure, le technicien est venu installer le matériel.

Je constate qu’il y a moins de matériel avec Orange. Homiris proposait en effet plusieurs détecteurs de mouvement, un boîtier central, un boîtier avec code alarme (photo ci dessous).

L’offre Maison protégée comprend moins de matériel. Et le technicien n’a pas choisi les mêmes emplacements. Par exemple, chez Homiris, iles détecteurs de mouvements sont placés par rapport aux fenêtres. Chez Orange, les capteurs sont plutôt situés dans le couloir et angle des murs. Une stratégie de placement étrange. J’ai 4 terrasses et plusieurs ouvertures « potentielles ». Le technicien m’explique

qu’il n’y a pas de placement de capteurs inutiles.

En effet, il m’explique qu’il n’est pas

nécessaire de protéger systématiquement chaque ouvrant si un détecteur de mouvement permet de couvrir un volume de pièce incluant ces mêmes ouvrants.

Un service est personnalisé. Moins de matériel, plus d’efficacité ? A voir.

L’installation a été très rapide et dure moins de 30 minutes.

1) visite de l’appartement 5mn
2) 15mn est réservée à la déclaration du matériel dans l’appli du technicien test fait pour chaque appareil déclaré
3) 10mn pour installer les détecteurs et le clavier central

Le petit plus : il n’y a pas de de fixation, juste avec des adhésifs double face. Il est très important de le préciser. La société précédente m’a laissé quelques petits souvenirs sur le mur.


On m’a remis

  • 1 centrale alarme avec boîtier (24 heures d’autonomie et qui envoie des alertes en cas de coupures de courant)

  • 1 boitier à code avec sirène détecteurs d’ouverture de porte
  • détecteurs de mouvement, qui prennent des photos en cas d’intrusion (si une porte s’ouvre, une photo va être prise, et on peut ensuite la visualiser via l’application)
  • 3 badges d’activation sans contact que l’on passe directement sur l’appareil de la base, qui va désactiver l’alarme, ce qui évite de passer par l’application.

L’application maison protégée est très simple et intuitive. La version IOS est différente de celle d’Android. Sur la version Android je constate par exemple qu’à chaque alarme enclenchée une photo est prise (possibilité de la supprimer).

Un historique des événements est disponible via l’application.

Il est possible d’activer la télésurveillance en mode partiel ou total.

Points forts :

  • Installation rapide (pas besoin de percer, matériel fixe avec du scotch double face)
  • Test matériel en direct avec le technicien qui prend soin de tout expliquer
  • L’application permet d’installer facilement les objets connectés, de les piloter à distance (on attend toujours Djingo)

Points faibles :

  • Frais de résiliation 49e
  • Prise de rdv longue (alors que je suis disponible H24)
  • L’application ne peut pas être utilisée par l’ensemble des smartphones des membres du foyer, contrairement à ce qui est indiqué (la version iOS a l’air moins aboutie que celle d’Android)

Je vous ferais un retour d’expérience dans quelques semaines.

Avez vous déjà opté pour un système de télésurveillance ? Tous vos retours d’expérience sont les bienvenus en commentaire.

Une réponse sur « J’ai testé pour vous #MaisonProtegee l’offre de télésurveillance d’Orange »

  1. bonjour, comment vas tu? je ne suis pas propriétaire, donc pas très concernée. j’ai été longtemps chez orange pour internet et je n’ai jamais eu de souci particulier. passe un bon mercredi et à bientôt!

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About Mallys

Je m'intéresse de près aux nouvelles technologies et aux mutations digitales. Je défends l'idée que plusieurs futurs sont possibles et qu'il est urgent de remettre de l'humain dans la technologie.