11 10 9 min 4 ans 9083

Après une démonstration chez Orange le 23 mai 2019, j’ai décidé de franchir le pas quelques mois plus tard en optant pour Maison protégée l’offre de télésurveillance d’Orange. Un premier retour d’expérience après un an d’utilisation.

À quoi ressemble une maison protégée ?

Je ne sais pas à quoi pourrait ressembler une maison parfaitement protégée. Mais pour répondre aux attentes de ses clients en matière de sécurité, Orange a lancé son offre Maison Protégée.

Ce service de télésurveillance permet de protéger le domicile et détecter les intrusions. La maison est reliée à un centre de télésurveillance qui déclenche une intervention en cas de besoin.

Pour Maison Protégée, Orange part sur une première offre à 25,99 euros par mois qui vaut pour un appartement en étage d’une surface maximale de 150 m².

Tout d’abord je tiens à préciser que je ne suis pas sponsorisée pour écrire cet article. J’étais auparavant chez Homiris. J’ai résilié pour souscrire une offre “Maison protégée”.

Je relève un premier point négatif avec “maison protégée”. Je déplore la prise de rendez-vous avec le technicien (2 annulations de dernière minute). Après cette fâcheuse mésaventure, le technicien est venu installer le matériel.

Je constate qu’il y a moins de matériel avec Orange. Homiris proposait en effet plusieurs détecteurs de mouvement, un boîtier central, un boîtier avec code alarme (photo ci dessous).

L’offre Maison protégée comprend moins de matériel. Et le technicien n’a pas choisi les mêmes emplacements. Par exemple, chez Homiris, iles détecteurs de mouvements sont placés par rapport aux fenêtres. Chez Orange, les capteurs sont plutôt situés dans le couloir et angle des murs. Une stratégie de placement étrange. J’ai 4 terrasses et plusieurs ouvertures “potentielles”. Le technicien m’explique

qu’il n’y a pas de placement de capteurs inutiles.

En effet, il m’explique qu’il n’est pas

nécessaire de protéger systématiquement chaque ouvrant si un détecteur de mouvement permet de couvrir un volume de pièce incluant ces mêmes ouvrants.

Un service est personnalisé. Moins de matériel, plus d’efficacité ? A voir.

L’installation a été très rapide et dure moins de 30 minutes.

1) visite de l’appartement 5mn
2) 15mn est réservée à la déclaration du matériel dans l’appli du technicien test fait pour chaque appareil déclaré
3) 10mn pour installer les détecteurs et le clavier central

Le petit plus : il n’y a pas de de fixation, juste avec des adhésifs double face. Il est très important de le préciser. La société précédente m’a laissé quelques petits souvenirs sur le mur.


On m’a remis

  • 1 centrale alarme avec boîtier (24 heures d’autonomie et qui envoie des alertes en cas de coupures de courant)

  • 1 boitier à code avec sirène détecteurs d’ouverture de porte
  • détecteurs de mouvement, qui prennent des photos en cas d’intrusion (si une porte s’ouvre, une photo va être prise, et on peut ensuite la visualiser via l’application)
  • 3 badges d’activation sans contact que l’on passe directement sur l’appareil de la base, qui va désactiver l’alarme, ce qui évite de passer par l’application.

L’application maison protégée est très simple et intuitive. La version IOS est différente de celle d’Android. Sur la version Android je constate par exemple qu’à chaque alarme enclenchée une photo est prise (possibilité de la supprimer).

Un historique des événements est disponible via l’application.

Il est possible d’activer la télésurveillance en mode partiel ou total.

Points forts :

  • Installation rapide (pas besoin de percer, matériel fixe avec du scotch double face)
  • Test matériel en direct avec le technicien qui prend soin de tout expliquer
  • L’application permet d’installer facilement les objets connectés, de les piloter à distance (on attend toujours Djingo)

Points faibles :

  • Frais de résiliation 49e
  • Prise de rdv longue (alors que je suis disponible H24)
  • L’application ne peut pas être utilisée par l’ensemble des smartphones des membres du foyer, contrairement à ce qui est indiqué (la version iOS a l’air moins aboutie que celle d’Android)

Je vous ferais un retour d’expérience dans quelques semaines.

Mon retour d’expérience 1 an plus tard

Mon bilan un an plus tard. Je suis satisfaite du service. On n’y pense pas forcément mais on possède tous chez soi des objets inestimables. Des trésors à protéger contre les cambrioleurs. Je pense notamment à mes albums photos. Des souvenirs d’enfance, des enfants (bébé, enfant, adolescent). Oui je peux les stocker sur le cloud mais je suis de la vieille école, j’aime bien le côté non dématérialisé.

Je me sens plus rassurée avec une alarme. Je peux partir l’esprit tranquille. Et en cas de coupure d’électricité j’ai une alerte SMS. Je peux également contrôler les entrées et sorties.

Avez vous déjà opté pour un système de télésurveillance ? Tous vos retours d’expérience sont les bienvenus en commentaire.

Comment choisir une assurance résidence secondaire adéquate ?

Maintenant que vous savez comment protéger votre résidence grace à une alarme, vous devez également penser comment vous pouvez assurer votre résidence secondaire.

Quand vous choisissez une assurance résidence secondaire, il est important de trouver celle qui correspond le mieux à votre besoin et à votre budget. Il existe un certain nombre d’options disponibles sur le marché, dont certaines couvrent plus que d’autres.

Tout d’abord, vous devez déterminer quel type de couverture vous souhaitez : une assurance contre les cambriolages ou plus générale ? Les assurances contre les cambriolages sont généralement bon marché et offrent une couverture supplémentaire pour votre maison en cas d’intrusion par effraction. Elles peuvent également être utiles si vous avez des objets de valeur qui ne sont pas assurés par l’assurance habitation principale, comme les bijoux ou certains articles électroniques. Les polices plus générales offrent généralement une protection plus étendue, couvrant non seulement les cambriolages mais aussi le vol qualifié et la destruction intentionnelle des biens. Certaines compagnies peuvent même inclure des dispositions pour remplacer des objets volés ou endommagés, ce qui peut être très utile si vous possédez la maison depuis un certain temps et que la plupart des objets ont été remplacés au cours du temps.

Une autre chose à prendre en compte est le montant de la prime annuelle proposée par la compagnie d’assurance. La prime sera généralement calculée en fonction du montant total des biens assurés, et elle devrait refléter le type et le niveau de couverture souscrits. Vérifiez également si l’assurance propose un rabais pour certaines caractéristiques telles que l’installation d’un système d’alarme sophistiqué ou encore l’utilisation d’une serrure multipoint haut de gamme sur toutes les portes extérieures de la maison. Cela peut considérablement réduire le coût total de l’assurance résidence secondaire modèle annuelle.

Enfin, assurez-vous que votre compagnie d’assurance résidence secondaire propose un service clientèle efficace et accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Votre politique devrait inclure une assistance en cas de panne du système d’alarme ou simplement pour poser une question liée aux termes du contrat ou à l’exposition aux risques spécifiques liés à votre propriété particulière. De plus, certaines entreprises offrent une assistance technique supplémentaire pour installer soi-même un système d’alarme personnel avancée afin que vous puissiez profiter pleinement des avantages supplémentaires qu’il peut fournir en termes de sûreté et tranquillité d’esprit supplémentaires pour protéger votre résidence secondaire.

11 thoughts on “J’ai testé pour vous #MaisonProtegee l’offre de télésurveillance d’Orange

  1. bonjour, comment vas tu? je ne suis pas propriétaire, donc pas très concernée. j’ai été longtemps chez orange pour internet et je n’ai jamais eu de souci particulier. passe un bon mercredi et à bientôt!

  2. Bonjour, nous avons aussi à la maison une alarme, pas de chez orange mais qui fonctionne plutôt bien. C’est vraiment pratique de l’intégrer sans percer et qu’il y ait une prise de vidéo 🙂

  3. Merci pour ton retour ! Nous avons également sauté le pas en installant une alarme et un système de télésurveillance chez nous à la suite d’une effraction. Nous pensons opter pour un système encore plus complet pour l’entreprise de mon mari, Sector Alarm propose des packages plutôt intéressants

  4. Hello,
    après avoir été cambriolée une fois, on a investi dans un système d’alarme.
    C’est rassurant. D’ailleurs vers chez moi, on habite des maisons individuelles et on est nombreux à avoir été cambriolé et avoir mis une alarme.
    On ne paye pas au mois mais on a acheté un kit à une entreprise spécialisée.
    Maryline

  5. J’ai voulu faire installer le kit maison protégée,le seule hic,c’est que le technicien refuse systématiquement de poser un détecteur d’ouverture sûr chaque ouvrants et donc la protection partielle pour la nuit ne peut pas être utilisée

  6. Le technicien m’a expliqué qu’il est inutile de protéger systématiquement chaque ouvrant si un détecteur de mouvement permet de couvrir un volume de pièce incluant ces mêmes ouvrants. Gain de matériel ? Il me semble que la protection partielle peut être activée même en l’absence de capteurs. J’opte toujours pour la protection totale.

  7. J ai Maison Protegee d Orange et suis très déçu. Déjà on nous dit que cela ne detecte pas par exemple les chats mais si et même si ils sont au sol. D ailleurs ca detecte même mes poissons dans l aquarium !! Et surtout l appli bug tout le temps. Plusieurs fois je n ai pu mettre mon alarme car ne pouvait pas configurer mes détecteurs que je voulais en partiel. Donc inefficace, SAV déplorable, cette alarme ne me sert a rien. cqfd

  8. Je confirme j’avais Homiris depuis 10 ans et j’ai voulu changer pour Maison protégée Orange qui m’annonçait le même service mais qui une fois installé n’est pas du tout la même chose vraiment déçu
    je pense rester le temps de mon engagement qui est de 1 an et après je crois que je vais retourner chez Homiris qui est beaucoup mieux et plus sécurisant car quand vous déclenché votre alarme avec Orange c’est un robot qui vous appel alors que chez Homiris c’est une personne du coup je trouve cela plus sécurisant.

  9. le probleme est avec la camera en plus que l’on pose sur un meuble dans une piece,tres difficile a installer se deconnecte sans arret ,obliger de faire appel a un technicien chez soit a chaque fois qui peine aussi pour reinstaller car on ne peut le faire a distance!!!Cette camera tres utile quand elle fonctionne quand on est en vacances et l’on peut discuter en vision avec une personne se trouvant dans la maison de vive voix et en se voyant.Quand ça fonctionne c’est tres bien mais ce n’est pas le cas.!!!

  10. Très mal fait, pour les contacter ils n’y a pas le moyen, pas de adresse postale. Les N courts depuis l’étranger ne fonctionnent pas. Horrible le système.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.