Les chiffres du festival #Lumiere2019

Ouvert le samedi 12 octobre 2019 avec La Belle époque de Nicolas Bedos dans le cadre de l’hommage à Daniel Auteuil, le festival Lumière 2019, qui célébrait son dixième anniversaire, s’est achevé le dimanche 20 octobre par la projection de la version finale d’Apocalypse Now en présence de Francis Ford Coppola qui a reçu le vendredi 18 octobre le 11e Prix Lumière. En voici les éléments chiffrés.

En neuf jours, avec 182 films projetés dans 449 séances, ce sont plus de 200.000 personnes qui d’une manière ou d’une autre auront assisté à la manifestation dans les salles de cinéma et de spectacle de Lyon et de sa Métropole.

La manifestation a rassemblé 5.700 accrédités dont 3.000 jeunes (chiffre en augmentation de +20%) et 1.350 professionnels dont près de 500 accrédités au Marché International du Film Classique et 450 journalistes français et internationaux. Elle a aussi été rendue possible par le travail et l’engagement de 900 bénévoles.

Ce grand succès est également marqué par une augmentation de près de 10% des entrées en salles, qui ont vu leur taux de remplissage moyen atteindre cette année près de 90%.

Désormais, Lyon, ville natale du Cinématographe Lumière, possède un festival de cinéma d’envergure. Et cela est rendu possible grâce aux 60 salles de cinéma, de spectacle et les autres lieux de la Métropole de Lyon qui ont accueilli Lumière 2019.

En dix ans, le festival Lumière est devenu pour les spectateurs, les professionnels et les artistes, l’un des rendez-vous de cinéma les plus importants de France qui dispose ainsi, aux côtés du Festival de Cannes pour le cinéma contemporain, du festival d’Annecy pour l’animation et du festival de Clermont-Ferrand pour le court métrage, chacun leader mondial de sa catégorie, d’un festival de cinéma classique de niveau international.

Retrouvez les temps forts ici.

Source : Festival Lumiere

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

About Mallys

Je m'intéresse de près aux nouvelles technologies et aux mutations digitales. Je défends l'idée que plusieurs futurs sont possibles et qu'il est urgent de remettre de l'humain dans la technologie.