
Certaines situations de la vie quotidienne sont appelées à être bouleversées par la blockchain. Alors que les applications de la blockchain dans le monde de l’assurance et de la banque sont légion, c’est encore loin d’être le cas concernant la tech for good. Mon coup de cœur du jour : HeHop.
La blockchain une technologie révolutionnaire
Tout le monde a déjà entendu parler de la blockchain (chaîne de blocs). Cette technologie nous concerne tous. Ou en tout cas, ce sera très vite le cas. Pour résumer, la blockchain est un gigantesque registre, où sont recensées toutes les transactions de tous les échanges réalisés entre ses utilisateurs depuis sa création.
- transparentes : n’importe quel acteur du réseau peut les consulter, quel que soit l’endroit où il se trouve
- décentralisées : les informations ne sont pas stockées sur un serveur, mais sur des centaines de milliers de réseaux et donc non piratables (en théorie)
- anonymes : l’utilisateur n’est pas identifié par son nom mais par deux clés, une privée et une publique, nécessaires à chaque opération
Voilà pourquoi c’est une technologie révolutionnaire. Voter en ligne, lutter contre les faux médicaments… Les applications concrètes de la blockchain sont multiples. Meme si ses applications restent encore assez floues, la blockchain peut aider à lutter contre la violence par exemple. Preuve en est avec HeHop.
HeHop n’est qu’une partie émergée de l’iceberg des possibilités envisageables d’utilisation de la blockchain dans le domaine de la tech for good.
La technologie de la blockchain va perturber de nombreux aspects de notre vie. Y compris des applications liées à l’impact social.
Présentation de HeHop
HeHop est né d’un constat. Dans la grande majorité des cas d’agression ou de harcèlement, un élément fait défaut : la preuve. Un élément indispensable pour pouvoir faire condamner l’agresseur.
Les victimes se retournent démunies face à un défaut de preuve tangible et ne peuvent donc pas porter plainte devant les autorités compétentes, que ce soit dans le cadre public, privé ou professionnel.
L’application HeHop a pour but de dissuader les différentes formes de violence.
Et ceci dans la sphère privée, professionnelle, et publique en mettant gratuitement à disposition du grand public une application qui permet de transformer une fichier (photo, vidéo ou audio) en une preuve devant les tribunaux.
HeHop permet en effet d’apporter
une preuve de situation, de fait, en enregistrant et sécurisant tous les éléments de cet événement (fichier photo, vidéo ou audio) en temps réel et sans que le fichier ne soit modifiable grâce à la blockchain.
HeHop est donc une application qui permet de réaliser un constat d’état, d’existence, de situation.
A propos de HeHop
– Finaliste du Social Innovation Tournament
– Sélectionné parmi les 15 finalistes du Social Innovation Tournament organisé par la European Investment Bank
#SIT19Dublin Congratulations to winners Zouri Shoes, HeHo & more. Next year is in #Lisbon! pic.twitter.com/wV6uBNqzrb
— Deirdre Mortell (@DeirdreMortell) October 24, 2019
🏆Finale du #SIT19Dublin – En attribuant le premier prix de l’innovation sociale à @_HeHop la Banque Européenne d’Investissements envoie un signal très fort sur le sujet de la violence faite aux individus et aux moyens pour lutter 🎯
#Blockchain4GOOD pic.twitter.com/skTKMeJFBS— HeHop (@_HeHop) October 25, 2019
– Gagnant de la Fabrique Aviva Juillet 2019
– HeHop a été sélectionné au concours international de la Prévention des Violences Sexuelles organisé par le Congrès International Francophone des Agressions Sexuelles (CIFAS) qui a eu lieu du 11 au 14 juin 2019.
L’equipe
– Isabelle Henkens, Juriste et Psychologue, Fondatrice de Isabelle Henkens & Co.
– Sandy Beky Fondatrice de KyoSei Solutions Lab, Directrice du Leadership Lab de l’INSEEC, Intervenante externe à HEC Paris, ex-Présidente du réseau féminin PWN Paris (Professional Women’s Network).
– Marc Couloigner Informaticien et Mathématicien, Fondateur de MCO et entrepreneur en nouvelles technologies. Intervenant Conseil auprès des Startup.
– Britt Artmeier est experte en développement de solutions créatives et pédagogique pour engager et fidéliser des utilisateurs.
L’application n’est pas encore disponible. Je vous invite a suivre de près ce projet à fort impact social et humain.