
La SNCF a annoncé la signature d’un partenariat avec Nokia. L’objectif de cette collaboration est de créer un laboratoire 5G commun afin notamment de préparer la transition vers un nouveau standard de communication sans fil, plus performant.
Le Groupe SNCF a lancé il y a plusieurs années une stratégie globale pour accompagner l’évolution des mobilités et fournir à ses clients de nouveaux services qui s’appuient sur le digital. L’évolution des systèmes de télécommunication existants et le développement de nouvelles solutions de connectivité sont au cœur de cette transformation digitale.
In partnership with us, @SNCF will create a #5G Lab that explores rail and non-rail use cases and prepares the transition of #GSMR towards Future #Railway Mobile Communication System. https://t.co/KnqY6PAWT4 pic.twitter.com/iJbrvFxMu8
— Nokia (@nokia) November 28, 2019
Dans le monde ferroviaire, les systèmes de télécommunication sont principalement utilisés pour des fonctions de signalisation. Pour garantir l’interopérabilité et la sécurité des trains circulant à l’étranger, des standards de communication et de signalisation ferroviaires ont été adoptés par plusieurs pays en Europe et dans le monde.
Le GSM-R vise à assurer la liaison vocale entre les conducteurs et les centres de régulation, ainsi que la transmission d’informations de signalisation ferroviaire entre le sol et le train. Mais aujourd’hui, le GSM-R qui fonctionne en 2G ne suffit plus : l’évolution de l’exploitation ferroviaire, avec de nouveaux besoins d’automatismes, de téléconduite ou de télémaintenance des trains, nécessite aujourd’hui des systèmes de télécommunication plus performants en réactivité, en disponibilité, en capacité et en débit.
C’est dans ce cadre que l’Union Internationale des Chemins de fer (UIC), en coopération avec les différents acteurs du secteur, prépare et conçoit le futur système de communications mobiles ferroviaires, le FRMCS (Future Railway Mobile Communication System), appelé à se substituer au GSM-R dans quelques années.
Le FRMCS sera le réseau commun à toutes les transmissions radio ferroviaires. Ses spécifications seront construites sur des normes communes qui garantissent l’interopérabilité des systèmes de communication et de signalisation à l’échelle mondiale, comme c’est le cas avec le GSM-R.
La 5G permet de répondre aux besoins du FRMCS à l’horizon 2025, en bénéficiant de ses performances pour améliorer les services existants et en créer de nouveaux pour l’exploitation ferroviaire.
Dans ce contexte SNCF et Nokia lancent une collaboration qui vise à évaluer les applications FRMCS en laboratoire et sur le terrain. Cela permettra à la fois de faciliter l’adoption de la 5G par SNCF et de préparer la transition du GSM-R vers le FRMCS. SNCF Réseau, qui déploie et exploite les infrastructures de signalisation et de communication ferroviaires, collabore avec la Direction SNCF Innovation & Recherche afin d’explorer et d’analyser les promesses de la 5G.
Pour le système ferroviaire du futur
“L’ambition pour SNCF est de créer un système de télécommunication universel capable de répondre aux besoins du système ferroviaire du futur. Nous nous réjouissons de cette collaboration avec Nokia visant à évaluer les performances des applications FRMCS et industrielles en laboratoire et dans un environnement ferroviaire. L’expertise de Nokia en 5G nous sera utile pour contribuer au lancement des premiers pilotes FRMCS en France”, explique Carole Desnost, Directrice Innovation & Recherche.
“Une révolution”
“Cette collaboration entre SNCF et Nokia doit permettre de valider les bases d’un nouveau système de radio communication adapté aux enjeux du train connecté de demain. C’est une véritable révolution dans la communication ferroviaire”, précise Éric Giraud-Desjuzeur, Directeur du réseau GSM-R.
La 5G au moment où les technologies actuelles atteignent leurs limites
“Cette collaboration met en évidence tout le potentiel de la 5G pour traiter les cas d’utilisation industrielle, là où les technologies actuelles atteignent leurs limites. Nokia, leader mondial de la technologie GSM-R, a déjà développé une expertise unique dans le domaine des télécommunications ferroviaires. Nous sommes très fiers de ce partenariat avec SNCF qui va permettre à nos deux entreprises d’être à l’avant-garde du développement et déploiement du FRMCS”, déclare Matthieu Bourguignon, Vice-Président Europe, Nokia Entreprise.
Ils parlent de 5G mais encore faut-il que la wifi fonctionne à bord des tgv.