Tech - Objets connectés

Pollution numérique : les bonnes résolutions pour 2020

Cette année, vous avez décidé de vous engager pour la préservation de la terre ? Voici quelques astuces pour vous aider à relever ce formidable défi.

Chaque heure, dix milliards de mails sont envoyés dans le monde. Des millions d’utilisateurs regardent des films en ligne, font des recherches sur le web, jouent en ligne, s’échangent photos et vidéos sur les réseaux sociaux.

Ces activités consomment énormément d’énergie, pas seulement parce que l’on utilise des équipements (téléphones, tablettes…), mais parce que les données sont stockées ou transitent dans d’énormes centres fortement énergivores.

La pollution numérique, j’en prends conscience

La pollution numérique consomme 10% de l’électricité mondiale. Il est possible d’alléger ce coût selon l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe).

Mon smartphone, je l’aime, je le garde !

Plus de 70 matériaux entrent dans la fabrication de notre smartphone. Il contient notamment du coltan, du minerai extrait dans des conditions détestables pour les animaux et les humains. Alors, ne laissons pas traîner notre smartphone, protégeons-le avec une coque et gardons-le longtemps avant de le faire recycler. Pensez également aux téléphones d’occasion reconditionnés. Pour ma part, j’opte pour la reprise de mon smartphone en boutique Orange.

Mon ordinateur ? Au repos quand j’ai fini

Un écran en veille pendant dix-huit heures consomme autant d’électricité que s’il était allumé pendant six heures. Idem pour la box internet. Et débranchons le chargeur une fois le smartphone chargé.

Télécharger une vidéo avant de la regarder

Télécharger une vidéo avant de la regarde consomme mins d’électricité que de la faire défiler en streaming ou en ligne.

Privilégier Spotify ou Deezer

L’Ademe recommande de privilégier la musique téléchargée ou les plateformes de streaming audio (type Spotify ou Deezer) plutôt que dans un cloud (serveur dématérialisé).

Privilégier la console plutôt que le smartphone

Mieux vaut jouer sur sa vieille console que sur son téléphone portable; les jeux vidéos vident les batteries vitesse grand V.

Exit les applis inutiles

Désinstaller les applications qu’on n’utilise pas ou plus : elles continuent à pomper de l’énergie.

Les gestes à adopter pour être eco responsable j’en parle ici.

Et vous, quelles sont vos bonnes résolutions 2.0 pour la planète ?

3 comments on “Pollution numérique : les bonnes résolutions pour 2020

  1. bonjour, comment vas tu? merci pour ces bons conseils. je fais la plupart de ta liste, c’est rassurant. passe un bon mardi et à bientôt!

    J'aime

  2. Je pense que l’on doit en oublier des petites choses du quotidien, qui polluent. Il ne faut pas non plus oublier de supprimer ses mails une fois lus, car cela consomme beaucoup … Merci pour ces conseils Bonne année 2020

    J'aime

  3. Merci pour ces conseils ! 🙂
    En général je fais en sorte de ne rien laisser brancher la nuit ou d’enlever dès que mon appareil est complètement chargé !
    En revanche pour les vidéos je ne savais pas 🙂

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :