Tech - Objets connectés

#CES2020 Un écran qui restitue le sens du relief présenté au CES de Las Vegas

Hap2U, une start-up française, présentera du 7 au 10 janvier, lors du traditionnel Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas, un téléphone mobile basé sur cette innovation permettant à l'utilisateur de ressentir par le toucher ce qu'il voit à l'écran.

Percevoir du doigt le relief des images qui s’affichent sur nos écrans ? Hap2U, une start-up française, a mis au point une technologie suffisamment miniaturisée pour s’intégrer dans les smartphones.

Le premier smartphone haptique

Implantée dans la région grenobloise, cette entreprise présentera du 7 au 10 janvier, lors du traditionnel Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas, un téléphone mobile basé sur cette innovation permettant à l’utilisateur de ressentir par le toucher ce qu’il voit à l’écran.

Techniquement, le principe est simple : le smartphone renvoie une information « utile » au doigt et donc au cerveau de l’utilisateur en déformant l’écran tactile à l’échelle microscopique grâce à des capteurs piezo-électriques épais de seulement deux microns.

La technologie permet ainsi de matérialiser une sensation de toucher proche de la réalité.

La société, fondée en 2015, tire son nom de « l’haptique », la discipline qui explore le sens du toucher.

« Cela fait des années que le retour haptique existe dans nos téléphones. C’est le cas avec le mode vibreur. Cette fois, la valeur ajoutée, c’est qu’on passe à la restitution d’une information tactile plus fine et plus pertinente », explique Cédric Chappaz, l’un des deux cofondateurs d’Hap2U.

« Cette technologie va amener les industriels à repenser la conception du design des smartphones. Avec la dimension du toucher, on va aussi les utiliser autrement et ne plus rester passifs devant l’écran », estime M. Chappaz.

Les dirigeants d’Hap2U sont d’ores et déjà en négociations avancées avec plusieurs opérateurs de téléphonie mobile de la Silicon Valley, de Chine et de Corée du Sud. Ils concèdent avoir « quelques concurrents » en Europe et aux États-Unis, mais « avec des technologies différentes ».

Au total, une trentaines de brevets ont été déposés dans plusieurs pays par Hap2U depuis sa création pour protéger cette technologie conçue pour être appliquée sur d’autres surfaces comme le bois, le plastique ou le métal, mais aussi à d’autres marchés.

L’entreprise au chiffre d’affaires d’un million d’euros, labellisée « French Tech », revendique une « cinquantaine de contrats » signés avec des spécialistes de l’automobile, de l’équipement électroménager et de l’équipement industriel.

Un smartphone haptique prochaine révolution ?

Que faut-il attendre de cette nouvelle édition du CES2020 ? Rendez-vous sur mon compte Twitter pour ne rien rater de l’événement.

Crédit photo : Hap2U

Source AFP RelaxNews

À propos Mallys

Je m'intéresse de près aux nouvelles technologies et aux mutations digitales. Je défends l'idée que plusieurs futurs sont possibles et qu'il est urgent de remettre de l'humain dans la technologie. Blogueuse à mes heures perdues. « L'information est l'oxygène des temps modernes »

0 comments on “#CES2020 Un écran qui restitue le sens du relief présenté au CES de Las Vegas

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :