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Si vous suivez de près l’actualité sur l’intelligence artificielle, vous connaissez sans doute ActuIa.com. Le site vient de lancer son premier magazine.

L’intelligence artificielle pour tous !

Les applications d’intelligence artificielle (IA) qui envahissent peu à peu tous les secteurs, de l’industrie au commerce en passant par l’enseignement et les loisirs, vont-elles nous « piquer » nos jobs ?

C’est l’une des grandes craintes du moment, d’autant que les études confirment la disparition de nombreux métiers peu qualifiés et que la France a la prétention de rejoindre les grands pays leaders en matière d’intelligence artificielle.

Mais qu’en est-il aujourd’hui dans les entreprises ? Quels sont les secteurs d’activité les plus avancés ? Quelles sont les tâches qui vont être remplacées par l’IA ? Et celles qu’il faudra accomplir pour « assister » l’IA ? Au final, serons-nous des « managers augmentés » par ces intelligences artificielles ou des travailleurs amputés de leurs missions ?

C’est à ces questions passionnantes que veut répondre ActuIA. C’est comme un mode d’emploi pour comprendre simplement ce qu’est l’IA.

Créé en 2017 par Stéphane Nachez et Johanna Diaz, ActuIA est le portail de référence de l’IA en langue française. Que vous soyez expert ou non en data science, son objectif est de mettre en valeur l’écosystème IA francophone et de contribuer à son développement.

Avec 60 000 utilisateurs professionnels du portail ActuIA et plus de 1 800 articles rédigés en moins de 3 ans ActuIA a réussi son pari : devenir l’acteur de référence de l’information en langue française de l’actualité de l’IA.

« Nous avons voulu rendre l’intelligence artificielle accessible au plus grand nombre et donner accès à des connaissances qui sont généralement accessibles uniquement en langue anglaise. L’écosystème IA français est riche et il est important de lui donner la parole, de démocratiser des concepts et réalisations qui impactent notre vie quotidienne. Notre objectif est de donner les clés nécessaires à la compréhension des enjeux de l’IA en évitant tout sensationnalisme » précise Stéphane Nachez fondateur d’ActuIA.

« Rien ne nous prédestinait à lancer un média, mais il devenait urgent que quelqu’un propose une source d’information rigoureuse : l’intelligence artificielle va avoir d’énormes répercussions économiques et sociétales dans les années à venir. Il y a un fossé énorme entre la réalité de l’intelligence artificielle et l’image que s’en fait le public. Informer le plus large public possible, c’est contribuer à éviter des fractures sociétales entre ceux qui connaissent le domaine et ceux qui ne le connaissent pas. » poursuit Stéphane.

ActuIA aborde toutes les thématiques liées à l’IA : évolutions sociétales, recherche, formation, éthique, produits et services commerciaux mais également les outils à destination des datascientists et autres professionnels de l’IA.

De la recherche fondamentale en passant par l’éducation, l’emploi, le marketing, les médias ou encore la santé, tous les secteurs d’activité sont observés.

Pour son premier numéro papier, ActuIA interview Yann LeCun, lauréat en 2019 du Prix Turing (l’équivalent du prix Nobel de l’informatique) en se penchant sur sa carrière de chercheur et ses travaux de recherche.

Le dossier principal de ce 1er numéro, « L’intelligence artificielle à la portée des PME » reflète l’ambition du magazine de parler d’IA de façon extrêmement concrète en donnant aux chefs d’entreprises et DSI des pistes pour leur adoption de l’IA.

Le pari du print

A l’heure où le secteur de la presse souffre d’un contexte économique difficile, investir dans un magazine papier est un challenge.

« L’actualité de l’IA ne cesse d’accélérer, il nous a paru important d’avoir un autre traitement de l’information, de prendre du recul par rapport à l’actualité et d’analyser les grands mouvements et impacts de l’IA. Le magazine print, publié à un rythme trimestriel, se prête parfaitement aux analyses approfondies, aux investigations, aux études, à des entretiens avec les grands acteurs de l’IA et sera complémentaire au média en ligne »

Le business model repose sur le sponsoring de rubriques sur le site et des encarts publicitaires sur le magazine print. Si le site est en libre accès le magazine est vendu au tarif de 6,90€ TTC et peut-être commandé en ligne.

Il sera également disponible dans les kiosques des grandes métropoles dans un premier temps avant d’étendre le réseau de distribution petit à petit.

Pourquoi se mettre à l’intelligence artificielle en tant qu’entreprise ?

On ne la présente plus, l’intelligence artificielle est au cœur de tous les défis d’aujourd’hui et encore plus de demain. Si elle facilite au quotidien nos vies en tant que personne, l‘impact sur les entreprises est à grande échelle. Rater le coche de l’IA serait suicidaire pour toute entreprise, quel que soit son domaine (industrie, transport, finances, santés, etc.) qui souhaite se projeter et exister dans l’avenir

Dans un tel contexte, se former à l’intelligence artificielle est un must. L’impact positif de l’IA dans les différents secteurs d’activité où elle intervient n’est plus à démontrer, via différents logiciels et applications, elle permet de :

  • Augmenter la productivité : l’automatisation empêche les tâches répétitives, grâce aux algorithmes d’apprentissage, l’IA apprend de l’être humain et reproduit efficacement et rapidement les gestes de ce dernier.
  • La réduction du risque d’erreur : là où l’humain se fatigue au bout d’un certain moment, la machine est infatigable. Elle s’exécute encore et encore avec une grande précision et en respectant la programmation choisie.
  • L’Intelligence artificielle est incorruptible : à la différence des humains, les instruments de l’IA ne fonctionnent que selon la ligne établie. Elles ne connaissent pas d’interactions et ne sont donc pas corruptibles.

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