14 00 2 min 4 ans 391
Getting your Trinity Audio player ready...

Nous sommes conscient de nos usages mais sommes nous réellement conscient des informations que nous produisons ? Ces données sont-elles récoltées et exploitées, et par qui ?

La technologie est une chose merveilleuse, mais nous arrive-t-il de penser au temps que nous passons devant l’ordi ? Quelques heures ? Une demi-journée ? De même, combien de fois par jour prenons-nous notre smartphone et, sans que nous nous en rendions vraiment compte, nous nous retrouvons à lire le fil d’actualités sur les réseaux sociaux ? Bilan, on consulte notre téléphone mobile plus de 50 fois par jour ! Oui j’exagère…ou peut-être pas.

Notre identité, nos centres d’intérêts, les personnes auxquelles nous sommes abonnées sur les réseaux sociaux, les objets que nous achetons en ligne sont une multitude de traces que nous produisons sur internet et qui façonnent notre expérience numérique. Mais sommes-nous réellement au courant de qui collecte ces informations ?

L’évolution des ordinateurs est fulgurante. La nouvelle génération est née avec les ordinateurs, les téléphones portables, internet… Toutes les nouvelles technologies facilitent leur vie et augmentent leur confort.

Mais à quel prix ? Demandez à un adolescent de lâcher son smartphone une journée et c’est l’incident diplomatique !.

Smartphone, PC, TV connectée, wifi public … De nos jours tout est fait pour que personne ne soit coupé du monde réel un seul instant. Tous ces appareils nous abrutissent.

Si dans certains domaines l’évolution technologique a son importance, notamment dans le domaine de la santé, je ne suis pas certaine pour autant qu’elle ait sa place dans notre vie personnelle.

Qu’en pensez-vous ? A vos commentaires !

14 thoughts on “Recherche internet, GPS, réseaux sociaux (…), Peut-on passer une journée sans numérique ?

  1. Je pense que c’est impossible surtout que tout est dématérialisé (démarches administratives…)

  2. Jamais sans mon GPS ou Google Map je suis incapable de lire un panneau !

  3. Nos données valent de l’or et sont exploitées gratuitement par les géants de la tech,
    les GAFA mais on est devenus dépendants d’eux.

  4. Oui on pourrait passer une journée sans. Il suffit de tout éteindre : smartphone, PC et de faire comme à l’ancienne : carte IGN, encyclopédie, dico…

  5. Hello
    Difficile à notre époque de rester deconncter trop longtemps car beaucoup de démarches se font via internet à présent.
    Par contre, bien que je fasse attention à ne pas laisser ma localisation, je vois bien tout de même via google maps qu’ils ont des infos de recherche qui ne sont pas encore censés avoir . On voit bien alors que tout ce qu »on fait sur son téléphone est exploité…
    Bises

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.