Accéder au contenu principal

L’intelligence artificielle au service de nos enfants

S’il suffit désormais de faire appel à Alexa, Google ou Siri pour connaitre la météo, l’actualité, l’intelligence artificielle revêt bien d’autres usages. Et si l’on ne le sait pas assez, nos enfants peuvent en tirer un grand intérêt.

L’intelligence artificielle au service de l’enseignement

De nombreuses pédagogies ont été tentées pour faire face à l’échec scolaire. Et concilier progrès individuels et améliorations collectives n’est pas un exercise facile. Regrouper les élèves par niveaux n’est pas la bonne solution et l’individualisation des enseignements peut limiter certaines capacités. Alors comment réussir à concilier les deux ?

C’est là que la technologie et l’intelligence artificielle viennent jouer un rôle, mais comment ?
D’une part en pouvant évaluer par exemple l’avancée d’un enfant dans son apprentissage dans les différentes matières. Cela permettant alors de décider automatiquement des points sur lesquels revenir, approfondir, et de tester différentes méthodes explicatives pour voir celle qui marche le mieux. En quelques sortes, on individualise l’enseignement selon les forces et faiblesses de chacun pour obtenir le meilleur résultat possible pour chacun.

La crainte que l’on peut en avoir serait une sorte d’automatisation de l’enseignement. Pour éviter cela, il faut alors veiller à ce que la part d’enseignement « artificiel » ne soit que partielle, voire ne soit qu’un complément à l’enseignement classique.

Par exemple comme aide aux devoirs, ou lorsqu’un enfant rencontre une difficulté particulière, pour passer outre. On trouve d’ailleurs déjà au Japon des robots venant à l’aide de certains écoliers en difficultés. L’important est donc d’opter pour des solutions technologiques où l’humain sera prépondérant, et l’intelligence artificielle ne sera qu’un complément.

Par ailleurs, un autre avantage pourrait être lié aux capacités d’apprentissage et de développement de l’intelligence artificielle. Certains enfants ont des facilités : de lecture, de mémorisation, de compréhension, etc…Étudier leurs comportements physiologiques pour comprendre d’où viennent ces facilités, pourrait permettre de les transposer à d’autres enfants, pour améliorer leurs performances ou dépasser leurs difficultés !

Outre l’outil d’apprentissage qu’elle peut représenter, l’IA peut également apporter dans le domaine du handicap.

L’intelligence artificielle en soutien aux enfants handicapés

Exemple concret avec l’application StorySign de Huawei. J’en avais déjà parlé ici. C’est une application qui aide les enfants sourds ou malentendants à apprendre à lire en traduisant des livres en lanque des signes. Le mélange d’IA et de réalité augmentée permet ainsi de donner vie aux livres, et à des enfants d’accéder à des histoires qu’ils n’auraient pu lire autrement. Une méthode astucieuse.

Second exemple : l’application Seeing AI de Microsoft. S’il est bien un domaine où la firme de Microsoft investit beaucoup, c’est bien l’aide de l’IA au service du handicap. Cette application par exemple aide les personnes aveugles ou malvoyantes en décrivant différentes choses : une étiquette d’emballage de nourriture, un document, ou même vient décrire une personne et l’émotion de son visage ! Eneric Lopez, Directeur AI chez Microsoft France m’avait fait une démonstration en 2018 au Vivatech, c’est juste impressionnant quoi.

Microsoft a aussi développé Helpicto, une application qui permet de traduire des mots en pictogrammes.

Helpicto est une application créée par une entreprise toulousaine qui a pour but de faciliter la communication pour les personnes atteintes de troubles du langage. Une intelligence artificielle interprète et traduit le langage parlé en pictogrammes. Cela est plutôt destiné aux enfants autistes, pour qui la communication est parfois très problématique, et cela permet de traduite en images des mots.

Microsoft a créé un programme, « AI for Accessibility » en 2018, pour développer les usages de l’intelligence artificielle au service des handicaps.

Autant de sujets qui me passionnent et cela explique pourquoi je m’étais rendu l’année dernière à Microsoft Expériences, un salon mêlant keynotes, talks ou encore présentations de solutions pratiques dans le domaine de l’IA.

L’intelligence artificielle est un domaine intéressant et en constante évolution. Qu’en pensez-vous ?

2 commentaires sur “L’intelligence artificielle au service de nos enfants Laisser un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :