0 00 7 min 4 ans 559
Getting your Trinity Audio player ready...

Galeries et musées fermées, grands raouts annulés… comment je fais pour avoir ma dose d’émotions artistiques ? Par chance, les bonnes fées du confinement (oui, elles existent), d’un coup de baguette numérique, m’ont ouvert les portes de l’Art. Par ici le guide !

L’union fait la force. Née d’une étroite collaboration entre Huawei et l’Opéra de Paris, Aria est un site mobile numérique ayant pour but de faciliter l’accès à tous aux œuvres lyriques et chorégraphiques à travers des contenus interactifs. Vers une optique de démocratisation artistique ? Oui et c’est un peu la face positive du confinement !

La nouvelle plateforme numérique de l’Opéra national de Paris

Maman, maman, tu viens jouer avec moi ?

– Attends, je suis en réunion Skype, je finis la conf call et j’arrive !

Une demi-heure plus tard, le smartphone toujours collé à l’oreille et les doigts sur le clavier de l’ordinateur, j’observe impuissante les enfants finir la boîte de chocolat de Pâques (oui nous sommes en avance) en regardant leur 3e dessin animé d’affilée sur Disney + (qui vient de débarquer en France).

Ça vous rappelle quelqu’un ? Voilà deux semaines que nous jonglons entre des enfants en attente de tout, et nos obligations de boulot. HELP ! Heureusement, on a repéré pour vous tout un tas d’activités allant de coloriages issus d’archives de musées, à des playlists musicales ou applis éducatives gratuites afin que nos chérubins puissent s’occuper sans nous (au fait, c’est quand qu’ils retournent à l’école ?)

Magie des Internets, la chose est désormais possible grâce à la générosité de Huawei et de l’Opéra de Paris, qui mettent à votre disposition « Aria », un site mobile de vulgarisation de l’opéra et de la danse.

L’annonce tombe certes en plein confinement mais c’est un projet qui aurait dû voir le jour en janvier.

A l’heure où la consommation de contenus sous forme numérique bat son plein, le site sera accessible dès jeudi 9 avril 2020 en français et en anglais, en France et dans le monde, sur téléphones portables et tablettes.

Avec le slogan « L’Opéra n’a rien de classique », il se veut une mini-encyclopédie censée donner les clés d’un art lyrique souvent jugé élitiste. Un peu à la manière de certains ouvrages didactiques, mais en version interactive.

« L’ambition est d’ouvrir une fenêtre digitale, interactive, ludique sur le monde de l’opéra et du ballet », affime à l’AFP Martin Ajdari, le directeur général adjoint de l’institution.

Pour lui, le public cible est « celui qui est curieux, familier des usages numériques mais intimidé par ce monde ».

Le site ne se limite pas au monde exclusif de l’opéra: dans la section « crossover », on découvre les liens entre le monde lyrique et d’autres modes d’expression artistiques, comme le cinéma, la musique électro, la pop culture…

Le projet a bénéficié du mécénat du géant chinois des télécoms Huawei, et a été réalisé en partenariat avec la société de conseil en transformation numérique Keyrus.

Grâce à l’intelligence artificielle, « Aria » utilise un chatbot pour dialoguer avec l’utilisateur et lui proposer un contenu personnalisé.

Disponible sur mobiles et tablettes et accessible au grand public le 9 avril prochain, Aria permet d’accéder aux grandes œuvres lyriques et chorégraphiques en quelques minutes : histoire, personnages, clés de lecture musicales ou de mise en scène.

Tout au long de l’expérience, la plateforme accompagne l’utilisateur dans sa découverte, avec des contenus personnalisés en fonction de ses goûts et anecdotes autour de l’opéra sur un ton léger et décalé.

Cette dernière présente l’opéra et le ballet en les rapprochant d’autres arts tels que le cinéma ou la littérature, mais aussi en créant des ponts avec les références pop-culture : Star Wars, Le Seigneur des anneaux, Pretty Woman… ou encore d’autres domaines inattendus, de la musique électronique au rugby.

Un format court, idéal pour donner envie de découvrir les œuvres ou se préparer à un spectacle à l’Opéra de Paris et ailleurs.

Inspirée des codes des réseaux sociaux, Aria met l’interactivité au cœur du parcours permettant chaque mois aux utilisateurs actifs de participer à un jeu-concours et tenter de gagner des places de spectacle.

Gratuit, le site (https://aria.operadeparis.fr/fr) propose sur un ton ludique trois moyens de découverte interactive: « Je me laisse guider », « je veux explorer les thèmes » ou « J’ai une question ».

Les réponses aux différentes interrogations sont accompagnées d’un extrait sonore, d’un texte et/ou d’une vidéo explicative.

Les contenus sont disponibles en français et en anglais.

Mécène fondateur d’aria, Huawei renforce ainsi son engagement sur la transmission de la culture et l’inclusion par le numérique pour tous.

Avant la mise en ligne grand public ce jeudi 9 avril 2020 j’ai pu le tester en avant-première. Un coup de cœur ! Je vous laisse découvrir le site dès demain ici.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.