Tech - Objets connectés

Baromètre : 98% des entreprises numériques ont recours au télétravail ‪@syntecnumerique‬

La période que nous traversons bouleverse notre quotidien. De nouvelles façons de travailler émergent, chacun repense sa consommation… La crise liée au Covid-19 continue de faire des ravages dans l’économie. De nombreux secteurs comme le numérique sont concernés.

Et chacun s’organise à son niveau pour maintenir son activité : il faudra bien redémarrer un jour. Les entreprises ont visiblement fait le choix de la résilience. Et sont déjà organisées pour assurer la continuité de service de tout l’écosystème, y compris en dehors du numérique.

Face au recul de l’activité, la réactivité

S’il est difficile d’évaluer aujourd’hui avec précision l’impact économique de la pandémie de Covid-19, on sait d’ores et déjà que les mesures actuellement mises en œuvre dans un grand nombre de pays pour empêcher la propagation de la maladie ont des incidences profondes sur les marchés du travail.

Compte tenu du caractère imprévisible de ladite crise, les entreprises ont été prises au dépourvu. Et quelle qu’en soit sa durée, les prochaines répercussions et l’ampleur des dégâts constatés ont dépassé de loin l’imagination des romanciers et scénaristes de «guerres biologiques et chimiques». En réalité, les effets néfastes de cette pandémie commencent déjà à se faire sentir.

Syntec Numérique, organisation professionnelle des acteurs du numérique, a récemment publié une étude d’impact en interrogant les entreprises du secteur (start-ups, TPE, PME, ETI et grands groupes) au sujet de l’impact de la crise sanitaire sur leurs performances économiques et organisationnelles.

Les dirigeants du secteur envisagent majoritairement une reprise de leurs activités à partir du dernier trimestre 2020, qui pourrait s’étaler jusqu’au 2e trimestre 2021.

Voici les résultats de l’étude :

  • 74,1 % anticipent une baisse de leur chiffre d’affaires prévisionnel sur le deuxième trimestre 2020, en moyenne de -22,9 %
  • 46 % des dirigeants qui expriment leur inquiétude quant à la pérennité de leur entreprise « si la reprise de l’économie ne se fait pas à un rythme normal dans trois mois »
  • 98 % à avoir recours au télétravail, soit près de 80 % de leurs salariés qui maintiennent leur activité, à distance
  • 2 entreprises sectorielles sur 3 ont recours au recours au dispositif gouvernemental d’activité partielle, soit un total de 68 000 salariés sur les 5,8 millions concernés par ces mesures tous secteurs confondus au sein du syndicat professionnel.

Syntec numérique mène actuellement une enquête pour mesurer les impacts du virus sur les activités et sur le secteur du numérique, sur l’organisation en vue du déconfinement. Pour répondre c’est par ici.

Source : Hopscotch

2 comments on “Baromètre : 98% des entreprises numériques ont recours au télétravail ‪@syntecnumerique‬

  1. Ping : Baromètre : 98% des entreprises numériques ont recours au télétravail ‪@syntecnumerique‬

  2. bonjour, comment vas tu? toutes les entreprises ne peuvent pas travailler à distance, hélas. de mon coté, je suis en réduction d’activité puisque mon poste consiste essentiellement à accueillir le public (individuel ou collectif) mes collègues d’une catégorie supérieure peuvent travailler de chez elles sur certaines taches. passe un bon mardi et à bientôt!

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :