11 00 4 min 4 ans 472
Getting your Trinity Audio player ready...

En ce moment je suis deux formations avec Udemy une plateforme d’Elearning. Je vais vous expliquer pourquoi il est important d’exploiter utilement ce moment de confinement pour coder et monter en compétences.

Et si cette période permettait même de nous rendre meilleurs ?

Que vous soyez confiné ou que vous observiez la distanciation sociale, il existe différentes manières de vous occuper pendant le confinement. Vous pouvez acquérir de nouvelles compétences, améliorer votre intérieur ou enfin lire ce livre que vous souhaitiez ouvrir.

Et si nous mettions à profit ce temps de confinement pour nous former ? Le confinement est une contrainte mais également une opportunité pour améliorer nos compétences.

Un objectif atteignable, même en étant confinés. Je parle en connaissance de cause. En effet, le elearning permet de se former à presque tous les métiers.

En 2017, j’ai été admise au Challenge formation Google. Le langage HTML, CSS et JavaScript me sont donc familiers. J’ai donc décidé par curiosité de poursuivre mon apprentissage.

Je suis actuellement trois formations :

  • développeur web (pour le côté fun, j’ai appris à coder le jeu du serpent en JavaScript). On apprend à créer un site comme une agence de voyage ou encore à découvrir les bases de WordPress
  • apprendre à créer une application mobile sur IOS et Android avec Xamarin.
  • Et une formation par le biais du travail à l’acculturation digitale avec Ebra Académie

Tout un programme ! Les journées sont chargées et débutent parfois à 4h du matin afin d’être productive et optimale.

J’ai également installé l’application Grasshopper (Google) pour découvre le code de façon ludique.

Apprendre à coder

C’est peut-être la meilleure façon de tirer son épingle du jeu et de viser plus haut. Car coder c’est acquérir une double compétence particulièrement valorisable sur le marché du travail. HTML/CSS et JavaScript n’auront plus de secret pour vous.

À l’heure des GAFAs, ces entreprises de la tech qui exploitent nos données et qui tirent des revenus du contenu que nous produisons, il me parait important de reprendre la main et de rester indépendant.

Nous devons apprendre à créer un site, à paramétrer un serveur, à le sécuriser, à gérer une communauté et pour finir à tirer un revenu de notre travail.

Tout cela avec comme principal objectif : Devenir indépendant à la fois financièrement, professionnellement et techniquement, développer les compétences comportementales (softskills), digitales, avec une hyperpersonnalisation qui génère des résultats spectaculaires.

Se former en Elearning est accessible à tous car les formations peuvent être démarrées sur PC, tablette ou smartphone et offrent une grande souplesse d’organisation. Il faut cependant de la rigueur et la motivation !

Le gouvernement l’a compris en finançant à 100% le dispositif FNE-Formation pour inciter les entreprises à former à distance leurs collaborateurs concernés par un arrêt ou une baisse de l’activité. Dans le contexte actuel, c’est une formidable opportunité.

Mettons donc à profit le temps qui nous est offert pendant cette période de confinement pour nous former.

L’apprentissage à distance est une belle initiative et ludique pour rendre le confinement plus productif que jamais. Et vous, quelles sont vos activités annexes après le travail ?

11 thoughts on “Et si on apprenait à coder ? Je teste la formation développeur web avec ‪@UdemyFr‬

  1. L’Elearning est une pratique de plus en plus valorisée et accessible grâce au numérique.
    Mais l’auto-formation n’est pas innée chez tout le monde. Cela s’apprend. Alors si on ajoute à cela, des contraintes extrinsèques à l’entreprise comme le Covid19 cela se complique. En tout cas bravo ! Tu es une digital mum accomplie !

  2. Je ne m’y connais pas du tout en codage, c’est un peut du chinois pour moi tout ça 😉 Mais ca doit être très intéressant

  3. Pas simple le codage mais hyper intéressant ! Il y a 3-4 ans, j’étais à fond dedans et j’ai pu personnaliser mon thème WordPress grâce à ça. Et créer des blogs pour d’autres personnes 🙂

    Claire
    http://www.simplementclaire.fr

  4. J’avoue que j’ai profité du confinement pour améliorer mon anglais, reprendre le sport, la pâtisserie… Mais même si j’ai écris plein d’articles, je n’ai  » pas pensé  » à me pencher sur le codage, haha. Ce qui est bien dommage car j’en ai justement besoin aujourd’hui !!

  5. coucou

    c’est très chouette
    ici pour ma part j’ai choisi une formation certifiante de scrum master
    c est le job que j’aimerais bien faire 🙂 Et oui c’est dans la tech !

    bises

  6. Hello ! Super instructif cet article merci ! Perso la pandémie et le virus m’ont tellement stressés que je n’avais pas trop la tête à me concentrer sur une formation… mais pourquoi pas une prochaine fois ,)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.