Tech - Objets connectés

WWDC 2020 : iOS 14, nouvelle interface, Apple dévoile les nouveautés

Dans un discours d’ouverture virtuel de deux heures pour sa conférence annuelle de la WWDC, Apple a annoncé de nouvelles fonctionnalités pour l’iPhone, l’iPad, l’Apple Watch et le Mac.

Les nouveautés

La WWDC est en grande partie dédiée aux développeurs, mais la vitrine d’ouverture est entièrement consacrée à ce qui arrive aux consommateurs. Et bien que le discours d’ouverture de la WWDC 2020 de cette année n’ait révélé aucune nouveauté matérielle en soi, de nombreux changements logiciels ont été apportés à la gamme d’appareils d’Apple.

Bien qu’aucun appareil n’ait été présenté, l’événement a fait une annonce géante: à l’avenir, le géant de la technologie abandonnera les chipsets Intel dans sa gamme de Mac au profit d’un conçu par Apple lui-même.

De grandes mises à jour sont à prévoir du système d’exploitation. Le nouveau système mobile se pare en effet d’une interface plus modulaire pour son écran d’accueil, laissant la part belle aux widgets.

iOS 14 organisera automatiquement votre collection d’applications, amélioreront les discussions de groupe, amélioreront les cartes avec des options de navigation plus vertes et faciliteront le téléchargement des applications pertinentes pendant que vous êtes dehors et environ.

iPadOS 14 bénéficiera de certains de ces avantages iOS ainsi que de plus de fonctionnalités qui tirent parti des écrans de tablette, comme des «barres latérales» remplies de raccourcis utiles et de choix de menus plus robustes.

WatchOS 7 obtient enfin le suivi du sommeil, ainsi que davantage de modes d’entraînement et une meilleure personnalisation des cadrans de la montre. Et il surveillera même combien de temps vous vous lavez les mains.

MacOS 11 obtient des améliorations et des ajustements d’interface pour le Finder et la barre d’outils, ainsi qu’un centre de contrôle à la iOS et iPadOS pour des raccourcis rapides vers la luminosité et d’autres fonctionnalités.

Pour Apple TV, tvOS 14 ajoute une image dans l’image et prend en charge des contrôleurs Xbox spécialisés tels que Xbox Elite 2 et Xbox Adaptive Controller.

Il sera possible pour les applications compatibles d’ajouter un ou plusieurs widgets aux côtés des applications, par exemple pour avoir un accès plus rapide à son podcast préféré ou à la météo complète de son emplacement actuel. Le menu de widgets, accessible par un glisser vers la droite, est toujours de la partie avec un nouveau design bien plus graphique.

Apple a également ajouté une couche d’intelligence artificielle à son dispositif avec Smart Stack, un widget pouvant être disposé en haut de l’écran et affichant différents widgets selon l’heure de la journée et ses habitudes quotidiennes.

Les pages d’icônes pourront aussi être remplacées par des piles thématiques générées automatiques et accessibles dans une nouvelle section appelée l’App Library.

Siri plus discret et intelligent

L’assistant vocal d’Apple continue à évoluer année après année. iOS 14 lui offre un nouveau design, bien plus discret puisqu’il ne prendra plus toute la page à chaque requête mais affichera les informations dans une notification en haut de l’appareil.

La reconnaissance vocale est désormais effectuée en local sur l’appareil pour un traitement bien plus rapide des différentes requêtes.

Apple a également insisté sur la traduction instantanée avec une application dédiée à cette tâche intégrée à iOS.

App Clips : les apps à portée de clic

Les QR Code dénichés il y a quelques semaines dans une bêta d’iOS 13 étaient donc une partie du fonctionnement d’App Clips, une nouvelle manière d’accéder aux applications sur l’App Store.

Plutôt que de télécharger une application intégralement, App Clips permettra de n’en récupérer qu’une version light, de 10 Mo au maximum pour un usage ponctuel. Le système pourra être utile par exemple pour réserver une table de restaurant ou afficher les promotions du jour dans un commerce.

CarKey : l’iPhone devient une clé de voiture

Apple permettra aux constructeurs de lier leurs véhicules à l’iPhone grâce à CarKey, disponible sur iOS 14 mais aussi sur l’actuel iOS 13. L’utilisateur n’aura qu’à s’approcher de la voiture pour la déverrouiller automatiquement et sans contact grâce à la puce NFC. De la même manière le démarrage du véhicule s’effectuera en posant l’iPhone dans l’emplacement indiqué.

Apple est allée plus loin en proposant de créer des profils d’utilisateurs et de les partager par Messages ou AirDrop pour autoriser d’autres membres de sa famille ou des proches à conduire son véhicule, avec plus ou moins de restrictions.

BMW sera le premier partenaire à intégrer CarKey dès le mois prochain. Apple espère que d’autres constructeurs s’intéresseront à cette technologie d’ici 2021. De son côte CarPlay va s’enrichir avec de nouvelles applications tierces.

Des améliorations pour Messages et Maps

Apple n’oublie jamais d’ajouter de nouvelles fonctionnalités à sa messagerie instantanée. Cette année, les membres d’un groupe pourront tagguer un membre pour lui répondre directement, ou répondre à un message précis pour ne pas perdre le fil de sa discussion.

Des nouveaux stickers Memoji vont être ajoutés ainsi que de nouvelles options de personnalisation. Les conversations favorites pourront être épinglées pour apparaitre en tête de liste dans l’application.

Apple Maps enfin proposera des cartes plus détaillées pour les cyclistes, avec l’ajout des pistes cyclables disponibles et d’autres informations utiles.

iOS 14 sera disponible en version finale à l’automne prochain. Une bêta publique sera lancée dès le mois de juillet prochain mais attention à d’éventuels bugs.

À propos Mallys

Je m'intéresse de près aux nouvelles technologies et aux mutations digitales. Je défends l'idée que plusieurs futurs sont possibles et qu'il est urgent de remettre de l'humain dans la technologie. Blogueuse à mes heures perdues. « L'information est l'oxygène des temps modernes »

1 comment on “WWDC 2020 : iOS 14, nouvelle interface, Apple dévoile les nouveautés

  1. Ping : Apple défie Google avec un nouvel outil de traduction intégré au futur iOS 14

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :