13 00 5 min 4 ans 10597
Getting your Trinity Audio player ready...

Ce mois de juillet a été particulièrement propice aux appels malveillants. Je n’ai jamais reçu autant de spams téléphoniques !. Si comme moi, vous en avez marre d’être harcelé alors cet article est pour vous.

Comment éviter les spams téléphoniques

Une fois que votre numéro est arrivé sur les listes des spammers, difficile de s’en défaire. Je me suis inscrite sur la liste Bloctel pour me protéger contre le démarchage téléphonique abusif. Honnêtement cela ne marche pas. J’ai donc pris une décision radicale : j’ai débranché le téléphone fixe !.

Concernant le smartphone, il existe heureusement des applications comme Orange Téléphone. J’ai vu passé un tweet puis j’ai installé l’application. Merci Twitter !

L’application est sortie en 2019 il me semble. Mais Orange n’en a pas fait une grande publicité, malgré sa gratuité et l’intérêt qu’elle peut avoir pour s’épargner les sollicitations commerciales sur son mobile.

Voici les numéros que j’ai bloqué, rien qu’en juillet ! Un appel par jour….

Je me demande bien où ils ont pu récupérer mon numéro car je ne le communique pas. La faute à certaines applications ? Pourtant j’ai bloqué l’accès au répertoire à Whatsapp.

Les spams téléphoniques sont une véritable plaie. Cette forme d’arnaque vous incite parfois à rappeler des numéros surtaxés. Ce que je ne fais jamais.

Comment reconnaître un appel malveillant

  1. Le coup du colis : On vous laisse un message ou vous avez eu le malheur de décrocher. Et là, un message vocal vous informant que votre colis est arrivé, en vous invitant à rappeler sur un numéro surtaxé. Il ne faut surtout pas rappeler.
  2. Une personne vous contacte : vous décrochez, une personne vous dit qu’elle est pressée et vous demande de la rappeler sur un autre numéro. Encore une fois, c’est un spam.
  3. Le message vocal : Ils se débrouillent pour vous laisser directement un message vocal en vous disant de rappeler, à un autre numéro.
  4. Le coup du SMS : vous êtes l’heureux gagnant d’un lot…

Installer Orange Téléphone

C’est l’une de mes applications favorites. Orange téléphone analyse le numéro entrant. Et détecte automatiquement les numéros indésirables.

L’application s’intègre dans l’interface de réception des appels d’iOS. L’application Orange est capable de détecter les appels malveillants. On a ensuite la possibilité de bloquer le numéro.

Si un numéro paraît venir d’un service de démarchage ou d’une entreprise, ce sera indiqué. Lorsque le numéro figure dans la liste maintenue par Orange et enrichie par les utilisateurs de l’application au fil de leur propre expérience, l’interface affichera des informations sur le profil probable de l’appelant.

Cette application est disponible sur Android et iPhone. Elle est gratuite.

Sur iOS, une fois téléchargée il faut l’activer dans la section « Téléphones » des réglages système, à la ligne « Blocage d’appels et identification ».

Un numéro d’appel surtaxé sera également détecté. Les clients Orange ont droit à un service d’annuaire inversé et à ce repérage des appels surtaxés.

Les autres disposent de la fonction de base pour ne pas répondre à un appel de démarchage. Par contre, Orange téléphone ne peut rien faire contre les numéros masqués ou les SMS de spam.

Si vous utilisez cette application, votre avis en commentaire sur son efficacité et ses limites est le bienvenu.

13 thoughts on “Marre des spams téléphoniques ? J’ai testé l’application Orange téléphone

  1. Je viens de l’installer. Pareil je reçois beaucoup d’appels pour du démarchage téléphonique et à chaque fois je me fais avoir je décroche. Avec l’application Orange Telephone peut-être que je serais moins sollicité à l’avenir. Merci pour le tuyau. Je te dirais ce que j’en ai pensé

  2. Ha pas mal cette appli , ici en général je suis tellement désagréable au téléphone et sèche qu’on ne rappel pas 😂👍

  3. coucou je finis par ne plus répondre en fait, tellement cela m’agace ou alors j’utilise la technique du sifflet un bon coup strident dans les oreilles parfois; depuis le Coronavirus, une certaine baisse voir quasi plus d’appels(je parle du fixe)mais là depuis un bon mois cela recommence quand parfois personne au bout mais ne raccroche pas pff

  4. La technique du sifflet pas mal non plus 🥳 le fixe c’est vite vu j’en ai pas. Par contre je ne sais pas comment ils se
    procurent notre numéro. Les démarchages téléphoniques une vraie plaie !!

  5. Bonsoir,
    cette application fonctionne-t-elle aussi sur un GSM double SIM dont un opérateur est Orange et l’autre sim un autre opérateur?
    D’avance merci pour votre réponse

  6. Bonsoir vous me posez une colle 😊 je n’ai pas eu l’occasion d’utiliser un smartphone double SIM. Il faudrait mettre un commentaire sur l’application, le développeur vous fera un retour

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.