Tech - Objets connectés

2020 : l’année de l’avènement du QR Code ?

Longtemps marginalisés, les QR Codes, ces codes-barres qui permettent d’accéder à du contenu en ligne depuis l’appareil photo de son smartphone, n’ont jamais été aussi populaires.

Dernier exemple en date, Instagram propose désormais d’éditer un QR Code permettant d’accéder facilement à son profil, simplement en le flashant depuis un autre smartphone.

Pour accéder à son QR Code et ainsi pouvoir le communiquer à un contact, il faut se rendre dans son profil puis dans ses paramètres et sélectionner Code QR. Il suffit ensuite de le montrer à n’importe qui pour qu’il le scanne avec son appareil photo et puisse ainsi découvrir votre compte puis éventuellement s’abonner. A noter que l’arrière-plan est même personnalisable avec des emojis.

Jusqu’à présent, Instagram ne proposait qu’un code propriétaire et il était nécessaire de passer par la caméra de l’application pour pouvoir l’activer. Cette fois-ci, n’importe qui pourra en profiter, offrant en théorie une plus grande visibilité aux comptes ainsi partagés. Instagram n’est évidemment pas le premier réseau social à proposer ce service, Snapchat étant précurseur en la matière.

Cette nouveauté s’annonce particulièrement intéressante pour les professionnels, pour communiquer très facilement leurs coordonnées. C’est notamment le cas des restaurateurs, lesquels ont déjà adopté en masse cette technologie en remplaçant leurs traditionnelles cartes imprimées par des QR Codes jugés plus “sains” en cette période de pandémie de Covid-19.

Pour rappel, les QR Codes sont apparus il y a une vingtaine d’années au Japon mais n’ont jamais vraiment séduit le grand public en Europe. 2020 pourrait définitivement changer la donne.

Laisser un commentaire