Tech - Objets connectés

D’ici un an, nous aurons tous une carte d’identité numérique

Depuis le forum de la cybersécurité à Lille en janvier 2020, l’idée qu’une identité numérique fasse partie de la vie des Français se concrétise un peu plus. Annoncée pour août 2021 par l’ancien ministre de l’Intérieur Christophe Castaner, la Carte d’Identité Numérique devrait s’imposer en France pour s’adapter aux législations de l’Union Européenne.

L’identité numérique : qu’est-ce que c’est ?

Au même titre qu’une carte d’identité, d’un passeport ou d’un permis de conduire, l’identité numérique sert à distinguer et reconnaître les individus dans leur usage internet d’une façon dématérialisée. Les institutions officielles comme les préfectures ou les ambassades seront habilitées à délivrer ces documents.

Utilité et dérives

L’usage quotidien d’internet dans notre société demande une adaptation des processus d’identification pour optimiser les démarches en ligne et dans un même temps les sécuriser. Alors dans quelles circonstances les utiliserons-nous ? Signature électronique, authentification numérique, paiements, les raisons vont s’allonger au fur et à mesure des années et des nouvelles procédures.

Malgré cette avancée, certains défenseurs pointent un système de surveillance et de répression qui pourrait tourner en scénario dystopique. Avoir une trace de paiements ou d’authentifications sur des sites web pourrait freiner et entraver la liberté de mouvement sur internet.

La France en retard

L’application FranceConnect représente le premier pas du gouvernement français dans l’identification numérique. Utilisée pour les requêtes administratives du gouvernement, elle permet par exemple un accès vérifié pour payer ses impôts. Depuis 2019, l’application Alicem vient renforcer le projet d’identité numérique et concerne pour le moment des requêtes sur des services publics.

Ailleurs dans le monde et en Europe, près de 60 pays ont déjà opté pour une carte d’identité numérique. En Belgique par exemple, l’eID sous forme de carte bancaire a été mise en circulation dès 2003 et déclasse la France au rang de « vieux jeu. »

Source AFP

1 comment on “D’ici un an, nous aurons tous une carte d’identité numérique

  1. Je t’avoues que cela ne me plaît pas trop ce système déjà qu’on est pas mal épiés voir traqués sur le net mais aussi en dehors….

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :