Tech - Objets connectés

Robotique, Réalité augmentée…. les temps forts du #SIDO2020

Le SIDO, Salon des objets connectés s’est ouvert le jeudi 3 septembre 2020 à Lyon. Depuis le confinement, c’est le premier événement tech de la rentrée auquel je me rends. Retour sur les temps forts de cette sixième édition.

Ma sixième année au Sido2020

C’est la sixième année où j’arpente les allées du SIDO à l’affût de nouveautés technologiques et d’objets innovants. Contrairement au CES, pas d’objets connectés farfelus. Force est de constater que l’IoT est un secteur qui ne s’essouffle pas, bien au contraire. Ce rendez-vous nous plonge dans l’avenir et nous donne un aperçus des prochains enjeux.

Ce rendez-vous était une fois de plus intéressant et enrichissant. J’ai assisté davantage aux conférences. Il y a eu des invités de marque comme Oxana Gouliaéva, co-autrice de « La révolution des assistants vocaux » que je vous recommande de lire.

Le salon a rassemblé de nombreux professionnels, 300 exposants (encore plus que les années précédentes si ma mémoire est bonne) mais également des start-up pendant deux jours à Lyon.

Un nouveau format pour le SIDO 2020

Les professionnels se sont retrouvés ces jeudi 3 et vendredi 4 septembre 2020 à la Cité internationale à Lyon pour le SidO, un show entièrement consacré à l’intelligence des objets.

Crise sanitaire oblige, les gestes barrières sont rigoureusement respectés et Pepper le robot était là pour nous le rappeler.

Pour cette sixième édition qui se déroule dans un contexte inédit, le salon SIDO s’est adapté et réinventé. En effet, cette édition devient hybride. Une nouveauté.

Serrure connectée, masque de réalité augmentée… les objets connectés et innovants débarquent et envahissent déjà notre quotidien. Vous l’aurez deviné, l’innovation était partout au SidO.

Cette année, le SIDO a mis en avant quelques innovations. Un dispositif qui a permis d’accroître la visibilité d’un produit ou d’une solution.

Réalité mixte : un marché à fort potentiel

Si le marché de la réalité mixte était estimé à 700 000 euros en 2015, les prévisions oscillent désormais entre 15 et 34 milliards d’euros à l’horizon 2020. Une croissance qui pousse les entreprises à s’intéresser aux premiers pas de cette nouvelle technologie.

Les entreprises misent déjà sur cette technologie en plein développement : dès lors qu’elle se démocratisera, elle devrait profondément remettre en question la force de travail telle qu’on la connaît aujourd’hui.

HoloLens 2 s’appuie sur les dernières innovations de Microsoft pour créer la plateforme holographique la plus avancée au monde.

Grâce à ses capteurs avancés et son Holographic Processing Unit, HoloLens 2 est capable de comprendre l’environnement dans lequel l’utilisateur se trouve et de calculer en temps réel les gestes effectués.

Avec HoloLens 2, Microsoft Microsoft révolutionne les usages métiers grâce à la réalité mixte. Et offre aux entreprises la possibilité de réinventer leurs processus métiers pour gagner en efficacité et pouvoir ainsi se concentrer sur l’innovation au service de leur business.

Les conférences

Lieu d’échanges et de réflexion, le SIdO a accueilli de nombreuses conférences cette année, proposant un éclairage complet et un espace de dialogue constructif autour des nombreux sujets que regroupent les thématiques de cette édition : 5G, interface Holme-machine, le quantique, réalités immersives, Edge computing, le vocal, 4e révolution industrielle…

Edge / Cloud, où se joue la bataille de l’IA ?

Environnement, Industrie, Mobilité, Santé
La bataille du Cloud est-elle déjà terminée ? Qu’est-ce que le Edge et où se situe t-il ? Edge versus Cloud…Dans la course à l’innovation, l’apport de l’IA est indéniable.

Deux freins ralentissent actuellement le déploiement massif de solutions à base d’IA dans les industries : pénurie de data scientists et manque de données qualifiées…Dans ce contexte, l’IA embarquée dans les microcontroleurs s’appuyant sur des modèles de machine learning auto apprenants offre une voie d’avenir. Elle devient accessible à tous les industriels tout en étant éco-responsable !

Autant de questions posées lors de cette conférence. Comme l’a précisé un intervenant il n’y a pas plusieurs IA mais une seule IA.

Le Edge computing va révolutionner notre monde et la 5G va accélérer cette tendance. Nous sommes à l’aube d’une nouvelle ère dont le potentiel et les applications sont encore difficiles à imaginer.

La data c’est le pétrole de la révolution digitale. Toutes les grandes entreprises cherchent à exploiter les données pour mieux connaître leurs clients.

Intervenants 2020
Christian VERBRUGGE – Business Unit Director – Another Brain
Eric BAISSUS – CEO – Kalray
Philippe WIECZOREK – Software Department Director – Minalogic
Joel RUBINO – CEO & co-founder – Cartesiam
Sébastien STORMACQ – Developer Advocate – Amazon Web Services

La voix du client !

Environnement, Industrie, Mobilité, Santé
Les assistants vocaux ont tout pour devenir l’interface de demain. Et si ils sont de plus en plus performants, il reste de nombreux défis à relever !

Surtout, la voix comme interface inaugure une ère dans laquelle il faudra inventer des expériences utilisateurs accessibles et ludiques, où le dialogue permettra des interactions qui se fondent dans le quotidien. Quels enjeux et quelles stratégies pour les marques ? Comment préserver la cohérence entre son positionnement, son ADN et ces nouvelles expériences que le vocal propose pour développer la valeur ?

Un débat fort intéressant. Ce que doit retenir de cette conférence est que la voix va monter en puissance. Une tendance qui s’est accéléré depuis le confinement comme nous le souligne Jamal Lassiri directeur innovations au sein du pôle news Europe 1. Les marques doivent donc saisir cette opportunité et créer une identité vocale. Il faut prendre en compte les attentes des clients. Et tout comme l’IA on ne fait pas dans le vocal pour faire du vocal. Sinon il n’y a aucun intérêt.

William Simonin donne un exemple concret de l’usage du vocal. La SNCF a su créer son identité vocale. Tout le monde connaît la « voix » de la SNCF. Selon lui la consécration ultime serait un assistant vocal abouti et notamment pro actif comme Jarvis dans Iron Man. Une voix qui anticiperait nos attentes et désirs.

Comme le souligne Oxana Goulieva, les assistants vocaux vont changer la donne. Qu’il s’agisse de n’importe quel secteur (retail…) la connaissance du client, le besoin de capter des données impliquent des usages qui évoluent sans cesse.

Intervenants 2020
Oxana GOULIAEVA – Co-autrice – La révolution des assistants vocaux
Jamal LASSIRI – Directeur de l’innovation et des nouvelles écoutes au sein du pôle News – Europe 1
Sébastien STORMACQ – Developer Advocate – Amazon Web Services
William SIMONIN – CEO – VIVOKA

Porté par les conférences de haut niveau, le salon SIDO plus grand showroom européen dédié à l’iOT, l’IA et la robotique, confirme son statut de rendez-vous incontournable d’échanges de technologie et de relations d’affaires autour de l’innovation.

Le Sido sur les réseaux sociaux

Progressivement, les objets connectés et l’intelligence artificielle envahissent nos vies. Robotique, réalité augmentée, les usages sont multiples en entreprise. Exemple avec l’Hololens 2.

Montres intelligentes, assistants vocaux, le marché représente 1,9 milliard de dollars et 25 milliards d’objets connectés. Il ne manquait plus qu’un salon professionnel dédié à ces innovations. Une place que s’est empressée de prendre, le SidO sous un format hybride. Streaming, live, en présentiel ou on-line, le SIdO n’est pas resté inaperçu sur les réseaux sociaux.

Source Visibrain, plateforme de veille des réseaux sociaux https://www.visibrain.com/fr/

0 comments on “Robotique, Réalité augmentée…. les temps forts du #SIDO2020

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :